DIY - RFR Wheel Aide au choix d'un ESC pour remplacer une VSD-E

Votez pour l'image du mois
  • hello,

    c'est ca pour le schéma :)

    j'ai finis de dessiner la carte d'OPV, elle revient à 18e assemblé chez JCLPCB... Ils annoncent des délais de 3 semaines, du coup je suis en train de faire un système vachement plus simple et efficace et moins cher !

    Une carte ESP32 (j'en ai dans les tiroirs) mais n'importe quel carte arduino fera le boulot, un ads1115, 2 résistances et un mofset de lit chauffant d'imprimante 3D, ca revient à 15e... et c'est dispo partout.

    L'esp32 lit la tension du bloc d'alimentation avec l'ads, et active de mofset des lits chauffant quand la tension est au dessus de la valeur de référence. Je ferais une carte plus tard avec ces éléments intégrés... J'ai codé le firmware hier, je teste ce soir si tout va bien.

    C'est le principe de la carte que tu as achetés.

    Un point de vigilance sur le courant à travers la diode que tu as dessiné DSI30 16A, parce que elle, elle à chaud ! Avec une Vf de 1.4v a 15A, elle a 21W à dissiper, il va falloir l'aider avec un radiateur.

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • C'est good? Cool! :yes: Y a plus qu'à attendre encore un peu le reste du matos

    Pour l'OVP, j'avais vu passer la proposition de montage épinglée sur le discord d'OPENFFB mais rien qu'en matos sur mouser il y en avait pour 27€. Ça + la carte à faire fabriquer + les différents frais de port. J'ai fini par craquer pour un truc tout fait. Avec le code promo du moment, j'en ai eu pour 55$ FDP inclus. Ça fait un peu chier car c'est la moitié du prix du FSESC mais bon, j'ai préféré ne pas tenter le diable en me dispensant de protection. C'est super que tu bosses sur un système low cost :++:

    Pour la diode, c'est le modèle que j'ai déjà du montage historique FFB Wheel. Ça fait 8 années qu'elle est soigneusement emballée dans un scotch papier pour éviter un court jus, ça se passe pas trop mal :lol2: La config VSD-E bridait à 11A en pointe, et de toute manière mon alim tire 12.5A max. Ceci explique peut-être cela. Peut être aussi le fait qu'en général je roule avec 2/3 de la Pmax sur le volant. Environ 20000 sous OpenFFB quoi. Et mes filles autour de 6000. Il va nous faire encore longtemps ce volant.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MikeTheBike71 (29 août 2023 à 22:28).

  • Hello,

    j'ai codé la gestion des profils dans openFFBoard pour partager le volant avec mes filles aussi.

    Je touche relativement peut à la puissance globale, je le laisse au max.

    Je baisse par contre le slider des "effets FFB" en dessous. Il réduit l'ensemble des effets sauf le endstop. Ca me permet d'avoir une butée franche que je ne mets pas non plus à bloc, sur le mige je suis à 25Nm pas besoin de ca dans les bras des enfants...

    En effet tu ne tireras pas 11A en continue. Sur le mige 15015 en 36v (350rpm), je consomme moins de 2A/h.

    Coté réglage, j'ai callé le vesc à 15A.

    En test, je suis monté à 30A, l'électronique suit parfaitement et le moteur aussi, il ne sature pas. Mais là attention on parle de plus de 54Nm d'après les specs du moteur, l'axe du moteur était bloqué par un axe et le bouton d'arrêt à quelques cm... Tests aux limites du vesc avec les shunts modifiés pendant 15min... le vesc a eu chaud bien avant le moteur :)

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • 54Nm! Ouch! Faut pas laisser trainer un pouce dans le cerceau :hihihi:

    Je ne savais pas que c'était toi qui avait codé la gestion des profils, et encore moins la cause. Je regarderai l'option différemment désormais.

    De ce que j'ai lu sur le discord, tu valides que je peux passer direct au firmware 6? Il n'y a plus de bug avec le 4.12?

    Message modifié 3 fois, dernière modification par MikeTheBike71 (30 août 2023 à 22:49).

  • il y a un bug, mais c'est le mien :)

    tu peux utiliser la version 6 sur le 4.12

    Le bug que j'ai fait dans l'implémentation du BissC est que je ne décrémente pas les compteurs d'erreur : en cas de mauvaise connexion entre le vesc et le bissc, le vesc impose de compter les erreurs pour arrêter le moteur si la position est inconnue depuis trop longtemps. J'incrémente bien le nombre d'erreur, mais j'ai oublié de le décrémenter quand il n'y à plus d'erreur, il faut reseter le vesc... Ca ne m'était jamais arrivé avant le test des vesc 6.

    J'ai poussé un correctif dimanche que Benjamin (le père des vescs), il l'a déjà intégré dans la version courante pour la futur release.

    Si tu as des soucis de communication je pourrai te la passer, mais c'est pas bon signe, ca veut dire que ta communication ne sera pas top ;)

    J'ai pas mal codé sur Openffboard, je suis repassé sur le moteur FFB pour être plus proche de la norme, travaillé sur les filtres pour avoir le maximum de détail, implémenter les profils, le monitoring des effets en temps réel, les stats des effets, le fine tune du moteur ffb sur la page FFB, le fine tune des encodeurs sur la page axis, la mise en systray avec les menus rapides, le bissC. j'en oublie surement :-D

    D'ailleurs le firmware doit être pas mal : Yannick vient de voir que la marque Cammus nous à fait confiance en reprenant le firmware opensource dans toute leur gamme de volant, le firmware contient les headers OpenFFBOard. Nous en sommes certain pour le C5 que Yannick a eu entre les mains, ils ont apportées 2 ou 3 modifs à l'électronique coté filtre emi, mais le client de 2021 de Yannick permet de se connecter et de configurer le ffb... Ca signifie que nous avons un bon moteur :)

    Ils ont pris une vieille version de 2021 avant tous les ajouts de Yannick etmes optimisations. Surement le temps pour eux de concevoir les produits finis et de les produire.

    En tout cas ca rassure dans le travail fourni par toute l'équipe ;)

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Me revoilou!

    Le matos est arrivé samedi donc je me suis retroussé les manches. Voici d'abords quelques photos du changement d'encodeur (Pour rappel BISSC contre 2500 PPR auparavant). Ça se fait très bien quand on connait l'astuce de la vis plus grosse pour dégager proprement l'encodeur de l'axe.Comme j'ai un vieux MIGE, je n'ai pas les fixations supplémentaires pour fixer correctement le nouvel encodeur. J'ai fabriqué une platine avec un bout de profilé alu. Ça fait très bien le taf comme vous le verrez dans la vidéo qui suit.

    Voici ensuite une photo du matos relié comme sur le schéma que j'ai déjà partagé

    Et enfin une vidéo de l'état d'avancement actuel. Je suis en galère avec le paramétrage du moteur dans le logiciel VESC. Pour le reste tout semble OK. L'encodeur est super sensible et sa valeur remonte bien jusqu'à la disco. Pour l'instant j'ai bon espoir d'arriver au bout ...... surtout si Carlton passe dans le coin :pp

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    J'y retourne :voispas:

  • Salut MikeTheBike71 ,

    tu as fait le plus dur :) Ton problème doit venir de la calibration de l'encodeur.

    Pour la détection, tu fais d'abord une détection moteur FOC et ensuite une détection encodeur. Je te partage les captures d'écrans de mes settings standards. Ensuite fait un test avec D0.20, ca devrait tourner comme une horloge ;) Pour les tests en I, je mets environs 0.5 voir 1A. Quant tu clique tu D0.20 ton moteur doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. si ce n'est pas le cas, inverse le dans "General->General" "invert motor direction"

    Voici les étapes que je suis dans mes configs :

    1- Pour le FOC : à l'étapes 2 le moteur doit tourner si ce n'est pas le cas il va falloir que tu joues avec les paramètres I, D, alpha. Regarde l'aide (?) au début de la ligne, ca dépanne pas mal.pasted-from-clipboard.png

    2- Pour l'encodeur : Tu cliques sur le 1 pour qu'il détecte l'offset et la direction, ca va bouger dans tous les sens pendant un petit moment, et quand c'est finit tu cliques sur 2 et 3

    pasted-from-clipboard.png

    ----------------------------------------------------------------------------------

    je te partage les écrans de config avec les settings bloquants en rouge :

    pasted-from-clipboard.png

    pasted-from-clipboard.png

    pasted-from-clipboard.png

    pasted-from-clipboard.png

    pasted-from-clipboard.png

    pasted-from-clipboard.png

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Merci Carlton :+++:

    Ça commence à ressembler à quelque chose et j'ai pu faire mes premiers tours de roues sur AMS2 juste pour le fun :yep:

    Je me suis aperçu que pour arrêter d'avoir ce sale bruit et que le moteur tourne, il fallait que je joue sur les paramètres KP, KI et OG à la mano. Surtout KP que j'ai drastiquement réduit à 0.1 . J'ai d'ailleurs remarqué que tu étais à 0.03. C'est normal de devoir y aller à la mano ou la calibration auto devrait faire le taf aux petits oignons?

    Du coup pour peaufiner ça je m'aide des butées softs pour avoir quelque chose de franc sans que ça devienne bruyant. Y avait un soft à l'époque qui faisait du gauche/droite/gauche et donnait la réponse du volant. Ça pourrait m'aider si j'arrive à remettre la main dessus.

  • Bon et bien il y a encore besoin de fine tune pour enlever certains bruits parasites comme la petite instabilité au centre et améliorer la réactivité, mais je viens en 5 tours de battre mon personnal best en F309 sur Suzuka.. euh pardon Kansai :pp que j'avais fait début de semaine pour pouvoir comparer. Alors certes il y a l'expérience croissante qui joue son rôle, mais il y a aussi eu quelques moments de grâce avec un feeling du grippe que je ne connaissais pas à mon volant. Un ça glisse mais ça va :love3: . A confirmer.

    En tout cas j'avais retenu un truc qu'avait expliqué Etienne. 65536 steps pour 900deg sous windows dans mon cas, ça fait 26214 steps par tour de cerceau à fournir. Et avec mon encodeur 2500 PPR, soit 10000 CPR, je n'y arrivais pas donc c'est déjà sûr que j'ai gagné en précision.

    To be continued

  • Je n'ai pas eu à faire de tuning fin avec les vesctools, l'autodétection avec la T=3000us a été top.

    Les captures n'illustrent pas ma configuration du PI du courant, je te les partage après la course ACC de ce soir.

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • L'autodétection n'est vraiment pas terrible pour moi. Voici le résultat du test Step log de wheelcheck. J'ai fait joujou avec les paramètres KP KI OG. Pour l'instant je suis resté sur 0.1/300/0. La réactivité est très bonne. J'ai résolu une petite sensation de cran au centre en modifiant le Minimum current de 0.05A à 0.00A. Il n'y a plus qu'un truc qui me chagrine, le volant fait un petit bruit de ... comment expliquer .... je vais faire une vidéo :B

    53181316663_7c7015cd33.jpg

    Version zoomée

    53181278435_3b1bbec402.jpg

    A comparer avec cette vieille capture que j'ai dû faire il y a 8 ans, à la naissance du volant

    53181222055_7c81f565fc.jpg

    La vidéo

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par MikeTheBike71 (11 septembre 2023 à 21:45).

  • Salut,

    Voici mes settings sur la partie courant et pour ton bruit, vérifie que tu es à 25khz.

    J'ai aussi ces bruits, je les ai supprimé a 90% lorsque en affinant Kp/Ki en faisant les calcules pour un time constant a 3000.

    N'hésites pas à demander sur OpenFFboard le KP/KI des gars qui ont des 10010 et des vescs, il y en a plusieurs. Je poste pour toi ;)

    pasted-from-clipboard.png


    pasted-from-clipboard.png

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Merci! :++:

    Oui, je suis bien à 25kHz

    Edit:

    Ce soir je tente le passage sur les résistances 005. Côté paramétrage, c'est identique ou il y a des valeurs à multiplier/diviser par 5?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MikeTheBike71 (12 septembre 2023 à 11:22).

  • tu peux enregistrer ta configuration dans les fichiers XML, à part l utilisation d un firmware en 0.005 les paramètres sont identiques, tu pourras les recharger.

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Bon, j'étais plutôt fier de ne pas avoir trop massacré le fsesc vu la galère que c'est de désouder les shunts d'origine, mais après passage à des résistances de 0.005 Ohms, j'ai non stop des alarmes FAULT_CODE_DRV :((

    Je regarderai demain à tête reposée, je suis un peu :bad:

  • La réactivité principale vient du Kp, je suis en 0.6 sur ce paramètre.

    En l'augmentant, tu récupèreras de la dynamique.

    Le Vesc4 peut faire des faults DRV suite à un reflash, il faut pas hésiter à recharger l'ensemble du paramétrage avec les valeurs par défaut avant de lui appliquer les sauvegarde. C'est pas systématique, mais ca arrive.

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Hello,

    Je me suis planté pour les tests avec R005. J'avais roulé un peu avec la force à 60% comme je fais d'habitude et j'avais oublié de remettre à 100% pour les tests. Je les ai refait à 100%, le changement de résistance ne change absolument rien à la réactivité. D'ailleurs voici un petit comparatif 60%/100%/100% volant démonté (Restait juste le cylindre central monté en force)

    J'ai arrêté mon choix sur 0.01 de KP, 800 de KI et 0 d'OG. J'ai roulé sur AMS2, ACC et BeamNG. Léger point négatif sur la très légère vibration constante qui ne peut être gommée qu'en baissant la réactivité, mais pour le reste, c'est du tout bon :yep: . Meilleure sensation de la charge sur les pneus, meilleure précision, des personnal best qui tombent avec une plus grande confiance dans la voiture.

    Je dirais que le changement de résistance n'est quand même pas pour tout le monde. J'ai bien galéré à virer celles d'origine :rame:

    Petite réflexion que je me faisais: L'angle de l'encodeur passant par le CAN pour arriver sur la disco, garde-t-on la précision sur 22 bits? Et si non, serait-il intéressant de faire un split en sortie de l'adaptateur SPI/RS485 afin de faire également partir l'encodeur directement sur la disco pour améliorer l'application des filtres?

    En tout cas merci pour ton aide et ta participation à l'implémentation de ces technos dans le firmware openFFB :+++:

    Pour poursuivre l'analogie de mon premier post, le train est arrivé à destination. Bien content :love3: