[RFRO SimSport] Championnats eSport et évènements officiels Raceroom

  • mini_23091402335426232618256793.png

    Raceroom organise des championnats, compétitions et évènements ponctuels auxquels nous pouvons participer.

    Selon les évènements, ils peuvent être organisés uniquement par Raceroom, ou alors en partenariat avec d'autres organisations (clubs, ligues, constructeur automobile, championnats IRL...).

    L’équipe pourra se positionner sur ces évènements. Ce peut être des championnats eSport, des compétitions officielles, des évènements uniques (Special Event Ranked par exemple).

    Ce topic permettra de présenter les évènements où les pilotes RFRO SimSport ont participé et se sont illustrés.

  • 23091404221126232618256919.jpg

    Raceroom a organisé pendant l'été à la mi-août un évènement spécial avec une course de 2 heures en multiclasse (Mazda DPi et GT3) sur le circuit de Road America.

    Les serveurs étaient assignés aux pilotes selon le niveau de ranking Raceroom (basé sur le Rating et la Réputation). Le meilleur serveur étant streamé.

    Gunther (c-à-d moi si vous suivez :B ) ai participé à cette course en GT3.

    J'étais en Serveur 3, malheureusement le premier serveur où il n'y avait que des GT3, dommage pour le multiclasse.

    J'étais en Corvette C7. Je suis arrivé avec peu de préparation et sans réel setup.

    Qualifié 11ème. Le premier relais fut intéressant mais j'ai perdu beaucoup de temps à défendre (j'avais un setup avec peu d'aileron, donc j'étais en difficulté sur la deuxième partie du tracé). La difficulté s'est aussi accentué en fin de relais avec l'usure des pneus.

    Second relais plus tranquille où j'ai été un peu plus esseulé, ça m'a permit de mettre du rythme et de moins souffrir de l'usure des pneus. Je finis P7 :yes: .

    Ce qui est intéressant sur ce type d'évènement c'est que la grille du serveur est construite en fonction des niveaux de ranking, ce qui fait qu'en course on se retrouve avec des pilotes globalement du même niveau, ce qui permet d'avoir des gens avec qui se battre :+++: .

  • 23091404221126232618256920.png

    Raceroom profite d'une exposition médiatique dans le championnat IRL DTM grâce à un de ses pilote.

    En effet, Tim Heinemann, champion sur des championnats eSport sur Raceroom, a réussi à franchir le pas entre virtuel et réel. Il est double champion du DTM Trophy (catégorie support du DTM en GT4), et vient de grimper à l'échelon supérieur depuis cette année en DTM. Il a même fait sensation en repartant de la première manche du championnat en tête du classement.

    Le DTM est présent sous licence officielle depuis longtemps sur Raceroom (avec notamment ce qui était une simu à part entière, le DTM Experience).

    Sur cet été 2023, ont été proposé des hotlaps intitulé "DTM : Beat the Pro" qui proposait de défier un pilote pro roulant en DTM avec la voiture qu'il conduit IRL, et d'établir le meilleur chrono afin de remporter des lots dont des invitations aux meetings DTM.

    Chaque semaine, un nouveau hotlap était lancé avec un pilote différent et une voiture différente sur les tracés du DTM.

    Ces compétitions ont attirés les pilotes DTM irl, mais aussi les meilleurs simracers, rendant le niveau de la compétition plutôt élevé.

    Nos pilotes se sont prêtés au jeu, notamment sur la manche du Sachsenring, qui proposait de défier le pilote Laurin Heinrich du KÜS Team Bernhard qui roule en Porsche GT3 R (992).

    23091405145426232618256928.jpg

    Oli s'est notamment illustré en signant le 21ème chrono et en battant les pilotes réels Laurin Heinrich et Tim Heinemann :+++: .

    D'autres pilotes de la RFRO SimSport ont aussi tenté le défi : articho qui termine 44ème, axxis278 qui termine 50ème et ChRiS1021 qui termine 104ème.

  • 23121211184926232618318187.jpg

    Un mini-championnat eSport s'est déroulé sur cette fin d'année, utilisant la licence DTM.

    Les qualifications se sont déroulées sur 3 hotlaps en simultané, ouverts pendant une semaine. Les points collectés sur chacun des hotlaps permettent d'établir un classement global, qui permettait d'accéder à la suite de la compétition.

    Les 12 meilleurs étaient qualifiés pour participer à la finale qui s'est déroulé IRL le 2 décembre lors du Essen Motor Show, et il y avait des lots à gagner pour les meilleurs.

    Les 3 combos de qualifications étaient :

    • Porsche 911 GT3 R (992) DTM à Oschersleben
    • BMW M4 GT3 DTM au Lausitzring
    • Mercedes AMG GT3 DTM au Nurburgring

    Ludo ExTazE et Kevin articho se sont prêtés au jeu dans cette compétition au niveau très relevé.

    Ludo termine 41ème et Kevin 78ème de la phase de qualification.

    23121211365626232618318189.jpg