rFactor2 : les bases.
Remerciement à SimRacingWorld pour la trame de ce tuto.
PREMIER LANCEMENT - LES REGLAGES :
Vous venez de cliquer sur JOUER dans Steam, le jeu se lance et vous envoie sur le LAUNCHER. Les premiers paramètres à ne pas manquer se trouvent ici.
1. VIDEO, réglages généraux
Cliquez sur la roue crantée (troisième icône en partant du haut), et ensuite sur VIDEO SETTINGS (2) pour les paramètres principaux d'affichage.
Définissez la « langue » du jeu (3), l'anti-crénelage (4), si le jeu doit se lancer en plein écran ou fenêtré (5), si les effets spéciaux doivent être activés (6), et enfin si vous comptez jouer en VR ou non (voir image ci-dessous). Attention, tous ces réglages influent sur les ressources que prendra le jeu. Réglez-les en fonction de votre configuration, et en testant en mode OFFLINE avec 25 ou 30 IAs (Intelligences Artificielles = joueurs virtuels) sur plusieurs circuits pour vérifier que vous n'avez pas de lags (ralentissements).
Le mode plein écran (Full screen) ou fenêtré (Windowed) (5) ne change pas grand chose à l'affichage, mais il est conseillé de choisir le mode fenêtré qui pose moins de problème si vous voulez revenir au bureau sans fermer le jeu (touches Alt-Tab). Quelques bugs (écran bloqué, impossible de revenir ni dans le jeu ni sur le bureau) ont été constatés en mode plein écran.
Voir aussi : Foire aux questions - Réglages trois écrans, Réglages trois écrans (sans Surround/Eyefinity)
Voir aussi : rF2 et Oculus Rift chez les GentlemenRacers
2. LANCEMENT d'un session OFFLINE
Une fois vos options choisies, cliquez sur le casque seul, pour lancer une partie OFFLINE. Une petite phase d'attente est requise à cette étape, et le logo RF2 apparaît au milieu de l'écran.
3. OPTIONS
Cliquez ensuite sur OPTIONS afin d'accéder aux paramètres de jeu. Les écrans et explications ci-dessous sont données avec des écrans en anglais. Traduisez ou faites la correspondance si vous avez paramétré un autre langue.
3.1. DISPLAY
La section DISPLAY concerne la partie graphique, tout ce qui peut influencer la qualité visuelle mais surtout, parallèlement, tout ce qui peut influencer la fluidité du jeu. Là encore réglez en fonction de votre configuration matérielle et faites des tests avec des IAs.
Voir aussi : Foire aux questions - réglages graphiques
[EDIT] Ajout 11/2020
3.1.1 Voiture fantôme ("Transparent trainer")
Pour suivre son propre fantôme (comme ce que proposait GTR2 et ce que propose R3E), activer "Voiture fantôme" avec ces paramètres :
- Meilleur : enregistre le meilleur tour sur le circuit et affiche le fantôme de ce tour
- Précédent : affiche systématiquement le fantôme du tour précédent
- Sauve : eh bien... J'en sais rien, puisqu'il n'y a pas de doc sur cette option. Peut-être "seulement enregistrer" sans afficher ?
Puis, définir dans "Délais des essais" (traduction désastreuse de "Lead time") la distance de votre fantôme avec vous : à 0.5s par défaut, le fantôme sera visible 0.5 secondes devant vous, ce qui permet de bien voir les écart en plus ou en moins par rapport à lui. Pour retrouver ce qui se fait sous GTR2 ou R3E, ce décalage doit être mis à 0 pour que le fantôme soit "sur vous".
3.1.2 Suivre le fantôme d'un autre joueur
Aller directement à Foire aux questions : Remplacer la voiture fantôme par une autre sans passer par la case départ
3.2. CONTROLS
La section CONTROLS" concerne votre volant ou manette. Depuis la BUILD 1112 , STUDIO 397 à ajouté des fichiers JSON (fichier de paramétrage volant) spécifiques à certain type et marque de volant qui permettent de reconnaître une grande partie des périphériques standards. Cliquez sur DETECT et ensuite sur LOAD, ou sur LOAD directement et choisissez le type de configuration proposé par défaut.
Dans l'exemple ci-dessous, il ne détecte pas le volant, mais uniquement le pédalier (première copie d'écran), le joueur décide donc d'annuler et de charger un fichier disponible dans la liste (seconde copie d'écran) avec les touches de direction droite et gauche.
pasted-from-clipboard.png pasted-from-clipboard.png
Une fois le fichier chargé, il ne reste plus qu'a attribuer aux pédales et volant les options disponibles dans le menu de droite.
Cliquez sur chacune des options dans le menu de droite, et attribuez une touche, une pédale, ou un axe de votre volant et pédalier.
L'onglet AIDS (AIDES, comme son nom l'indique) sera évoquée dans le paragraphe 1.3.5 ci-dessous.
Voir aussi : Foire aux questions - Activer/Désactiver les aides
Options disponibles dans la partie gauche : CONTROLLER SETTINGS
- STEERING RATE: ce paramètre ne concerne que les manettes de jeu.
- SPEED SENSITIVITY: si vous possédez un volant de première génération, augmenter cette valeur amplifiera votre degrés de rotation de volant. Utile pour les volants n'ayant pas de réglage de rotation. Paramètre obsolète pour les volant 900 degrés par exemple.
- LOOK AHEAD: lorsque vous tournerez votre volant dans le sens du virage, cela simulera le mouvement de votre tète (regard) vers l'apex (la "corde").
- EXAGERATE YAW: encore un paramètre d'effet de ressenti visuel. Testez à votre convenance.
- HEAD PHYSICS: les mouvement de votre tète en vue cockpit.
- HEAD VIBRATION: vibration de votre tète en concordance avec ceux de la voiture selon les imperfection de la route.
- FORCE FEEDBACK TYPE : Volant par défaut (logique, si vous avez un volant !).
- CAR-SPECIFIC FFB MULT: La force de votre FFB ("retour de force"). Si le volant est trop dur à manœuvrer, baisser cette valeur.
- FFB SMOOTHING: cela assouplira la brutalité du retour de force (attention, peut entraîner de la latence dans le volant). C'est un décalage en temps entre votre action sur le volant et le volant de la voiture en jeu.
- STEERING WHEEL RANGE: chaque voiture sur RF2 a un angle de rotation défini (524 dans cet exemple). Laissez le degrés de rotation max dans votre controller (Logitec, Thrutmaster ou autre), le jeu fera le reste. Si vous ne souhaitez pas avoir le degrés mis par défaut pour chaque voiture, décochez la case VEHICLE SET et modifiez alors au dessus l'angle de rotation voulu.
- FFB MINIMUM TORQUE: cela détermine (si voulu) la force minimum constante dans votre volant, à l'arrêt par exemple.
Voir aussi : Foire aux questions - Volant Direct Drive - Réglage automatique rotation
Voir aussi : Le réglage du FFB chez S397 (avec une traduction réalisée par Ryuu, mais son lien en début de post est cassé)
3.3. AUDIO
Simple à comprendre, réglez à votre convenance. Ci-dessous un exemple.
- Le son en général, il est conseillé de mettre à fond et de régler les autres indépendamment
- Le niveau du son moteur de votre voiture
- Le niveau de son des crissements de pneus
- Le spotter (votre coach dans les stands)
- le ratio du niveau de sons des autres voitures
- Le niveau de son global de ma voiture
- Les sons dans l'interface (là où vous vous trouvez actuellement) uniquement
3.4. VIDEO
Cet écran reprend à peu près les mêmes paramètres qu'au début (paragraphe 1.1)
3.5. PLUGINS / DIFFICULTY
Dans la colonne de gauche, on trouve une liste des plugins installés (voir plus loin pour leur installation), en cliquant sur le nom on active ou désactive le-dit plugin.
Dans la colonne de droite , on règle le niveau de difficulté en jeu. Hormis la première option, INVULNERABILITY (vous êtes invulnérable en piste, si vous êtes débutant, cela vous évitera de rentrer au stand un tour sur deux... Voir moins), toutes les autres options sont paramétrables via une touche que vous aurez attribué, dans la section CONTROLS, onglet DISPLAY (voir paragraphe 1.3.2).
L'option DAMAGE MULTIPLIER augmente le niveau des dégâts sur la voiture en cas d'accident. Attention si INVULNERABILITY est activé, le pourcentage du DAMAGE MULTIPLIER ne sera pas pris en compte.