DIY - Ma guitare en kit - GGBO 2021

  • J'avoue que j'ai un doute aussi honnêtement mais ce soir je vais essayer de me trouver une plaque blanche (j'ai une idée d'où trouver ça) pour faire ma plaque 3 couches et faire un essai. Si je ne suis pas convaincu je commanderai une plaque classique et au pire j'aurai les deux.

    Signature-STI-soon.png

  • Ceci dit, je suis une vieux con très classique, ça plaira peut-être aux plus jeunes. ;)

    Dans le doute, pied au plancher.

    Sur RacingFR.com : SamyVW - Membre n°2 085 - Inscrit le 15-03-05 - 3 246 messages

    18d5121bdc80ec4973c25b2584193a6e.gif

  • J'ai trouvé de quoi faire ma couche blanche donc ce soir je colle les 3 morceaux et je regarde déjà ce que ça donne niveau épaisseur. Demain je pourrai découper déjà la zone et voir ce que ça donne sur la tranche pour voir si ça me donne envie de continuer et si oui je ferai le modèle complet et je verrai bien.

    En attendant hier j'ai testé la finition pour voir la méthode d'application. Dommage que j'ai si peu de reste du bois du corps mais je vais le recouper en 2 pour faire un 2e essai et voir combien de couches je mets au final.

    Difficile de se rendre compte en noir et blanc mais je ne veux pas dévoiler la couleur et déjà là je donne un gros point bien spécifique qui est que je laisse les chanfreins du haut naturels.

    Signature-STI-soon.png

  • Petit cachotier va! :B Allez, j'essaye de deviner; Rouge! :yes:

    Dans le doute, pied au plancher.

    Sur RacingFR.com : SamyVW - Membre n°2 085 - Inscrit le 15-03-05 - 3 246 messages

    18d5121bdc80ec4973c25b2584193a6e.gif

  • Petit progrès ce soir avec un peu de soudure. Rien de bien exceptionnel donc.

    External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    À noter que j'avais aussi tenter de faire le pickguard en carbone mais avec les 3 plis c'est trop épais et seul je ne le sens pas.

    External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Signature-STI-soon.png

  • Elle est belle! :love:

    Dans le doute, pied au plancher.

    Sur RacingFR.com : SamyVW - Membre n°2 085 - Inscrit le 15-03-05 - 3 246 messages

    18d5121bdc80ec4973c25b2584193a6e.gif

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Samy (2 mai 2021 à 10:18).

  • Pas grand chose de nouveau ce week-end mais j'ai quand même un peu avancé.

    En gros j'ai tenté de faire les cales du manche pour que ce soit propre mais c'est trop compliqué et inutile donc j'ai laissé tombé.

    Ensuite je passé à tout ce qui se visse ou presque :

    - raccourcir les vis du manche car je ne peux pas utiliser la plaque en plastique noir, donc je devais gagner environ 2 mm

    - creuser un peu plus pour passer les vis du micro chevalet. J'aurais préféré refaire le routage complet mais je n'ai pas un routeur plongeur donc je l'ai fait plus léger à la dremel. C'est un peu une boucherie mais au moins je peux passer mon micro maintenant

    - cale du micro manche parce que le monter avec les ressorts c'est trop compliqué et pas forcément utile de toute façon.

    Donc des choses qui seront cachées au final mais qui servent au montage.

    Il me reste à refaire le pickguard (mais ça ça va aller vite maintenant que j'ai mon template), faire la finition, puis assembler tout ça.

    Signature-STI-soon.png

  • Impatient de la voir terminée!

    Dans le doute, pied au plancher.

    Sur RacingFR.com : SamyVW - Membre n°2 085 - Inscrit le 15-03-05 - 3 246 messages

    18d5121bdc80ec4973c25b2584193a6e.gif

  • J'ai attaqué la finition mais l'huile en pénétrant le bois a dilué le rouge à l'intérieur et a laissé de sales traces :( Bref j'ai poncé cet après-midi pour revenir au bois quasiment sur le dessus et le dessous et je vais refaire la teinte et cette fois je vais mettre un produit de fixation avant de mettre l'huile de finition.

    Sur le dos on voit bien que j'ai fait des cercles pour passer l'huile :

    51199499674_7ec7d3d832_c.jpg

    Sur le devant j'avais fait du perpendiculaire et c'est pire:

    51199499629_eb0ba39b5d_c.jpg

    51198933978_015c0c5109_c.jpg

    Pas de photo après ponçage. Par contre je me suis décidé à faire le manche finalement. Reste à savoir si je fais une fausse usure ou pas. Le feeling après l'huile n'est pas mauvais du tout mais après c'est aussi une question de look. Avoir un look un peu relic sur le manche ça m'irait bien je pense, mais vraiment léger.

    51198725051_9b03b48a22_c.jpg

    51198724951_766ec41b3c_c.jpg

    Je pourrais chercher à avoir quelque chose comme ça ou un peu plus usé : https://images.reverb.com/image/upload/s…hdloxqmcl54.jpg

    Plus dans cet esprit là : https://scontent.fyhu2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.6435-9/18…85d&oe=60D27491

    Signature-STI-soon.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Flat-twin (24 mai 2021 à 04:30).

  • Elle prendra de l'usure et des coups forcément mais je ne joue pas de façon assez intense pour qu'elle s'use à ce point. Même les guitares de grands guitaristes qui tournent avec énormément n'atteignent pas forcément cet état si elles sont suffisamment entretenues. Certains les laisse certainement volontairement s'altérer mais d'autres les entretiennent dans un état plus propre.

    Tu peux voir la SG de Bertignac qu'il utilise depuis les tout débuts de Téléphone et qui est bien défoncée (tête cassée une fois, différents patchs de réparation... mais toujours fonctionnelle malgré son allure).

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Les guitares de Slash sont pas mal attaquées aussi :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Mais je pense que si prends la guitare de Brian May qu'il a toujours utilisée sur tous ses concerts depuis ses débuts, elle est en super état même s'il utilise aussi quelques copies.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Les guitares de The Edge sont toujours en excellente état bien qu'anciennes aussi.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    Bref tout ça pour dire que c'est pas avec même pas 1h de musique tous les jours que je vais la mettre dans cet état :B

    Signature-STI-soon.png

  • Plus ou moins :B Mais je n'aime pas le look vraiment relic parce que c'est souvent too much, par contre un peu d'usure sur le manche j'aime bien, ça va aussi donner un look différent de ma LP Junior, et c'est aussi une question de feeling car le touché sera plus lisse après un léger ponçage. Je vais essayer de ne pas aller jusqu'au bois justement, juste un chouilla d'usure et toute façon je remettrai une couche d'huile par dessus (ou plusieurs) pour le protéger.

    Signature-STI-soon.png

  • J'avais gagné sur la couleur! :yep: :B

    Dans le doute, pied au plancher.

    Sur RacingFR.com : SamyVW - Membre n°2 085 - Inscrit le 15-03-05 - 3 246 messages

    18d5121bdc80ec4973c25b2584193a6e.gif

  • Quelques nouvelles, ça faisait longtemps.

    Hier j'ai fait la peinture de blindage des cavités et j'ai commencé le scellement de la teinte et comme j'ai eu un petit soucis j'ai dû poncer, refaire un peu de rouge sur une zone et j'ai laissé séché la nuit pour continuer aujourd'hui.

    Normalement je devrais pouvoir faire le fini à l'huile dans la semaine pour assembler le tout le week-end prochain. Je commence à être limite en temps, notamment à cause du montage vidéo qui prend beaucoup de temps. La 4e vidéo est en cours (je devrais aussi finir aujourd'hui j'espère) mais il me reste la 5e et la vidéo finale récapitulative avec des plans de présentation et une démo.

    51227869908_08f6aa0c76_c.jpg

    J'ai aussi fait un pré-assemblage pour avoir enfin un aperçu de ce que ça va donner au final. On voit d'ailleurs qu'il y a potentiellement un gap à la jonction du manche et c'est pour ça que j'ai remis un peu de rouge sur la poche du manche (photo au-dessus car la photo ci-dessous a été faite avant l'autre).

    51227649016_628032b6da_c.jpg

    51228725910_9464e0be5c_c.jpg

    Signature-STI-soon.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Flat-twin (6 juin 2021 à 17:20).

  • Finalement tu le fais pas en carbone ton pickguard?

    Dans le doute, pied au plancher.

    Sur RacingFR.com : SamyVW - Membre n°2 085 - Inscrit le 15-03-05 - 3 246 messages

    18d5121bdc80ec4973c25b2584193a6e.gif