RaceRoom - Ravitaillements et pénalités

Merci de prendre 2 min pour répondre à notre sondage sur la Boutique RFRO
Votez pour l'image du mois
  • Le tutoriel des ravitaillements et pénalités pour RaceRoom

    Ferrari%20F1%20Pit%20Stop.gif

    Pour le ravitaillement obligatoire ou nécessaire, voici la procédure manuelle et automatique.


    Soyez prudent durant le tour de rentrée afin de ne pas vous gêner les uns et les autres.


    Avant toute chose il conviendra de configurer les touches pour programmer/annuler le passage aux stands puis flèches haut / bas pour choisir l'élément à ravitailler et flèches gauche/droite pour sélectionner les éventuelles options (pneu soft, medium etc) et programmer un arrêt aux stand dans le menu avant la course.


    Choix du ravitaillement en mode manuel ou automatique

    Vous pouvez choisir entre les ravitaillements manuel ou automatique :

    - manuel : vous gérez entièrement le passage par les stands

    - automatique : dès que vous passez la ligne de limitation de vitesse à l'entrée des stands, l'IA prend le contrôle de la voiture, vous positionne sur votre stand, et vous rend le contrôle dès le franchissement de la ligne de limitation en sortie.


    Attributions des commandes

    Il faut attribuer des touches pour les actions suivantes :

    Boutons ravitaillement.PNG

    • activer/annuler l'appel aux stands
      (attention : afficher / masquer le menu des stands n'est pas la même fonction, il vous permet simplement de modifier vos réglages de ravitaillement qui sera un peu plus long à se mettre en route si vous n'utilisez pas la fonction "activer")
    • déplacement vertical et horizontal dans le menu des stands
    • bouton "sélectionner"
      permet d'activer (vert) / désactiver (blanc) les changements à effectuer
    • activer / désactiver le limiteur de vitesse dans les stands.

    /!\ En mode manuel attribuer deux touches supplémentaires pour l'allumage et le démarreur /!\ Sur certaines catégories, le plein n'est fait que si le moteur est coupé! /!\


    Paramétrer un réglage d'arrêt au stand

    Il est possible de paramétrer préalablement à toute session un ravitaillement en se rendant dans l'onglet "réglage d'arrêt". Vous pourrez ainsi pré-programmer l'essence et les pneus. Pour cela il faut être dans une session course ou entrainement (solo ou on-line), et aller dans le menu "Presets Ravitaillement"

    Preset ravitaillement.PNG


    Cliquez sur "Créer un nouveau preset" (vous pouvez en créer plusieurs et choisir celui qui vous convient pendant la course), et nommez les


    Preset ravitaillement 2.PNG


    Sur les exemples ci-dessus, 3 exemples de preset :

    1. je ne demande que le changement des pneus avant

    2. je demande un ravitaillement essence + changement des pneus avant et arrière (avec la possibilité de trains de pneus différents selon les voitures, hard ou soft)

    3. je demande un ravitaillement essence + 4 pneus + toutes les réparations nécessaires (seules les parties endommagées seront réparées même si vous sélectionnez tout).


    A noter que la colonne "Actif(s)" est très importante. Le preset qui ne sera pas coché en blanc ne vous sera pas proposé en course (ici le 2 ne me sera pas proposé).


    Ces presets restent présents dans le jeu pour toutes vos sessions suivantes.


    Les flèches à droite vous permettent de les ordonner, ce qui les fera défiler dans l'ordre choisi lorsque vous serez en course.


    Déroulement des étapes

    a. Appuyer sur activer/désactiver l'appel aux stands (ou afficher/masquer le menu des stands durant une ligne droite et sans gêner les autres pilotes),

    Voici comment se présente ce preset en course

    - l'étiquette carburant est blanche, donc non validée, il n'y aura pas de ravitaillement de carburant

    - l'étiquette pneus avant est verte, donc validée, les pneus avant seront remplacés par des hard

    - les pneus arrière ne sont pas validés et ne seront donc pas remplacés.


    La première ligne affiche le preset choisi, il est possible de changer pour un autre preset avec les touches assignées "droite/gauche". Seuls les presets cochés comme Actifs seront affichés sur cette ligne pendant le défilement.


    Preset ravitaillement P2.PNG


    Si vous décidez de ne pas changer les pneus avant mais les pneus arrière à la place, il faut déplacer le curseur jaune sur la ligne des pneus avant, appuyer sur la touche "sélectionner" pour que la case HARD repasse blanche (donc inactive). Puis descendre sur la ligne des pneus arrière et appuyer sur la touche "sélectionner" pour que la case passe en vert.


    Si vous aviez fixé une quantité d'essence et que vous souhaitez la modifier (ou passer des pneus soft alors que vous aviez choisi des hard dans le preset), il vous faudra :

    - positionner le curseur jaune sur la ligne (carburant ou pneu) avec les boutons assignés à haut/bas.

    - Si la case est verte, donc validée, il faudra d'abord la passer en blanc pour autoriser la modification, modifier votre choix avec les boutons droite ou gauche, puis repasser la case en vert.



    Vous remarquerez que la ligne en dessous, orangée, indique un ravitaillement confirmé. Il faudra donc vous arrêter dans ce tour!


    25512789987_5b96d2289b_c.jpg



    b. Entrer dans la voie des stands et vérifier sa vitesse d'entrée (ici trop élevée comme l'indique le panneau en haut de l'écran, en rouge).


    26513419318_f878c89629_c.jpg



    c. Réduire sa vitesse avant la ligne sous peine de recevoir une pénalité, au besoin utiliser le limiteur.


    25512789487_7b15e4176b_c.jpg



    Les pneus sont sélectionnés et l'arrêt est confirmé (passage à la couleur verte), il n'y a plus qu'à se rendre sur son emplacement matérialisé et

    /!\ en mode manuel couper immédiatement le moteur si vous souhaitez rajouter du carburant (sauf monoplaces) /!\

    En mode automatique vous n'avez rien à faire.


    40339647282_2e67329344_c.jpg



    f. Les changements commandés sont en cours (ici les pneus).


    25512788977_cf12a02d7d_c.jpg



    g. Une fois toutes les opérations effectuées, reprenez le contrôle en redémarrant le véhicule si nécessaire, toujours sous régime du limiteur et pensez à le désactiver une fois sorti des pits (attention à bien avoir franchi la ligne avant désactivation du limiteur, certains circuits sanctionnent par un stop & go si on est un peu trop pressé !!)


    26513417748_36fa21c272_c.jpg


    Exécuter une pénalité (dans l'exemple le passage par les stands ou le drive-through)

    Le passage par les stands ou drive-through est une pénalité contraignant le pilote fautif à rouler dans la voie des stands à la vitesse maximale autorisé (activer le limiteur) sans s'arrêter à son emplacement, il longe la voie au ralenti et ressort au bout pour continuer sa course. Les étapes sont quasiment similaires si ce n'est qu'au lieu de ravitailler, le jeu va appliquer la sanction.


    a. Appuyer de façon sécuritaire sur le bouton des stands/pits une fois la sanction signalée par le jeu (encart sur la gauche de l'écran), dans le menu la ligne "appliquer la pénalité" apparait au dessus des éléments à ravitailler.


    38574609760_4a2652dab8_c.jpg



    b. Déplacer le curseur jaune sur cette ligne, valider et la pénalité passe au vert, l'action au stand est confirmée en orange.


    38574667700_dd00c549da_c.jpg


    c. Dans les pits après le feu vert, valider "actions au stand confirmées", l'exécution de la pénalité est en cours (cette action n'est plus nécessaire désormais, à confirmer)


    25513006137_88c410f071_c.jpg



    d. A la sortie des stands la pénalité est infligée et la course peut continuer :yes:


    40385014381_e1f5334272_c.jpg



    Bien évidemment en effectuant un drive-through, aucun ravitaillement n'aura lieu car le véhicule ne s'arrête pas sur l'emplacement, il faudra donc repasser pour ravitailler.


    Dans le cadre d'un Stop & Go, c'est la même chose si ce n'est que le véhicule s'arrêtera à son emplacement pour un arrêt complet et un redémarrage immédiat.


    En cas de besoin, je reste disponible via MP, via steam en étant "amis" où à l'occasion sur discord.


    ZEUS:coucou:



    RacingFR.com : Lachaussette - Membre n°32800 - Inscrit le 29-09-08 - 14 886 messages

    49988067598_ce56cbd4d0_t.jpg   51218329981_1616099aea_o.png  smiley322.gif

    Edited 2 times, last by ZEUS ().