DIY - Faisabilité montage de 2 vérins SNC6 à l'arrière sur mon PROSIMU T1000 2dof

  • Hello les amis :)


    Voila je me disais que cela vaudrai peut être le coup...

    NJe me pose la question de la faisabilité de monter 2 vérins SNC6 sur l'arrière de mon PROSIMU T1000 2Dof.

    J'ai trouvé un vendeur sur ebay qui vends des vérins SNC6 Dyadic (40Kg) avec le boitier contrôleur. soit les même que d'origine sur l'avant du T1000

    J'ai fait un bilant des masses de mon cockpit:

    Si on prends:

    - Le poids du châssis T1000 2DOF (les 2 vérins + l'électronique compris) : 50Kg

    - Poids du baquet omp: 10.3kg

    - Le volant simucub 2 pro: 15kg

    - la roue innato gt3: 1.5kg

    - Mon tensionneur de harnais home made:

    (Harnais: 1.3kg / boitier: 0.900kg / moteur: 2.3kg / alim: 0.730kg / module pwm: 0.400kg) soit : 5.5kg (environ....)

    - Pédalier Heusinkveld: 3.8kg

    - Base plate sim lab: 5kg

    - Boitier vide controle box fait maison : 1.3kg

    - Bass shaker (x2): 3kg

    - Ampli bas shaker : 0.250kg

    - câblages divers + visserie diverse: 2kg

    - Les deux vérins SNC6 avec leurs contrôleurs et câblage: environ 10Kg ???

    Soit un total d'environ : 110kg (pour le t1000 avec tout se que j'ai mis dessus en périphériques) en comptant large..

    Plus l'ajout de la personne (bon moi je fait dans les 55kg ) on va prendre 80kg

    Les 4 vérins devront soulever un poids total d'environ 190kg

    Donc 40kg par vérin maxi => x4 = les 4 vérins peuvent en théorie avec marge sécu constructeur, soulever une masse total de 160kg

    Avec mon calcul, on est a environ 30kg au dessus du poids maxi que les vérins peuvent soulever (mais bon j'imagine que le constructeur à mis une marge de tolérance max pour la charge à soulever??)

    Et si on prends mon poids pour le pilote cela amène le poids maxi à soulever dans les 165Kg donc on serai limite en théorie .....

    Je sais que entre la théorie et la pratique il y a un monde et que l'on oublie toujours des trucs.....

    Vous en pensez quoi les amis ?

    Faisable? pas faisable ? cela se tente pour le prix?

    Merci de vos retours, conseils, aide, et avis

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais / Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

  • Laisse tomber. Si t'es à la limite de la charge tu vas perdre en vitesse.

    Hello dac merci de ton avis :)

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais / Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

  • Salut,

    La plupart des retours internet disent que c’est trop limite un SCN6 classiques (40k) pour tout soulever…

    Les SCN6 existent en versions plus costaud 60kg, 80kh mais plus cher, forcément…

    Quand tu regardes le Prosimu, les vérins ne reprennent pas grand chose finalement (entre le bras de levier et le plus gros du poids sur le balancier)

    Fais un test en mettant une balance sous un des vérins (si t’es perfectionniste tu mets une cale sous l’autre de la même épaisseur pour un calcul « parfait » :hihihi:), installes toi dedans et demandes à quelqu’un de voir combien affiche la balance, rien qu’à l’arrêt.

    Un autre point : c’est facile de soulever un poids, beaucoup plus dur de le réceptionner avec de la vitesse (si ta balance est résistante et réactive tu peux refaire le test en mouvements, tu verras ça ne sera plus le même poids :euh:)

    PS: tu le touches à combien le 40kg/100mm tout complet?

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Titus (28 novembre 2021 à 09:12).