Messages de delo

    Initialement développé pour le monde de l'arcade, mais qui fait aussi bien le taf pour la simulation au sens large, voici un petit boitier levier de vitesse que j'ai développé en mode DIY (bon à l'aide de quelques machines outils) mais tout de même très robuste car les pièces internes sont en aluminium.

    Comme un bon schéma (enfin de nos jours une video) vaut mieux qu'un long discours, voici une petite explication de tout ça

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    Si jamais cela intéresse des personnes, je pourrai mettre en vente des kits d'ici peu.

    A+

    RacingMat Merci pour ton retour, en effet le forum mais aussi internet de manière générale regorge de montages et différentes configs permettant d'imaginer pas mal de choses.

    Tu as souligné quelque chose d'amusant : l'effet "manège" d'un simulateur. Je pense qu'il y a aussi (beaucoup ?) de ça dans la création d'un simulateur dynamique. Est-ce qu'on vise la construction d'un simulateur pour la recherche de réalisme ultime et se prendre pour Sebastien Loeb (au quel cas cela va être compliqué) ou alors tout simplement pour le plaisir du bricolage et se faire un jouet pour grand (nous les gas on reste quand même de grands enfants) ! Les choses n'étant souvent ni blanc ni noir, il y a surement un peu des deux :)

    Wanegain Merci d'avoir pris le temps de détailler ces explications et retours très exhaustifs !! Cela m'éclaire bien.

    En effet suivant tes ressentis le siège qui bouge en plus de l'ensemble paraît le "plus" complet...bon après ça fait une bonne conception mais quand on aime !!

    En tout cas merci :+: ça me faire cogiter sur des montages possibles tout ça :B

    Tout est réalisable ! C'est le système qu'utilise JCL mais pour avoir testé j'ai pas trouvé ça très convaincant (enfin si ça fonctionne bien pour le freinage, mais pas vraiment pour les accélérations).

    La meilleure solution que j'ai pu tester à ce jour pour reproduire l'accélération, c'est une assise mobile (translation uniquement des fesses) avec des palettes dans le dos.

    il existe un montage ou quelqu'un a coupé son baquet en 2 de manière à ce que l'assise soit mobile et bouge via moteurs en 2DOF (avant/arrière leger /gauche droite avec dosseret fixe et ceinture fixe, son ressenti et retour semblait super concluant (comme dit Wanegain, un peu moins sur accélération quand même), il s'était inspiré des ressentis karting pour cela, belle install en plus mais bon faut pas avoir peur de couper un baquet

    Merci pour vos retours, c'est intéressant tout ça ! En particulier le coup de l'assise uniquement mobile, je n'y aurai pas pensé.

    Du coup en comparaison, le siège qui bascule avant/arrière produit un meilleure ressenti que la translation ou ça s'équivaut ?

    Hello à tous,

    Je me posais une question (surement d'autres ont dû la poser mais je n'ai pas trouvé grand chose) :

    Généralement les 2 DOF sont réalisés à partir d'une mise en rotation à droite à gauche.

    Par exemple pour l'accélération et le freinage le siège penche en arrière ou en avant :

    1663608253-capture-d-ecran-2022-09-19-a-19-20-51.png


    Question :

    Est-ce que pour l'accélération et le freinage cela pourrait se faire à partir d'une translation comme ceci :

    1663608260-capture-d-ecran-2022-09-19-a-19-23-00.png

    Bien sûr, les effets de montée ou descente de la voiture ne seront pas retranscrits....mais je me posais la question sur l'accélération / freinage.

    Si certains ont tentés....

    Je suis dans ton cas de figure en écrans.

    Je suis actuellement en 3080ti, précédemment en 2080ti.

    En fonction des jeux, je tourne en 100 à 120 FPS en 7680x1440 (mes écrans sont 144hz) sur Pcars 2, Ams2, Rf2.

    Mais si je peux mettre en ultra (ou équivalent) les textures, environnement, détails. En général, les ombres restent en "moyen" ou "élevé", sinon trop de drop aussi.

    Si tes écrans sont des 60hz : 2080ti ou 3070 serait un bon choix selon moi.

    Merci bien de ton retour, je vais m'orienter vers ces modèles alors.

    Hello,

    Suite à la finalisation de mon simulateur un peu particulier décrit ici

    Je pense renouveler la carte graphique actuelle. Je m'explique : il est équipé de 3 écrans 32 pouces de résolution 2560x1440 chacun, donc potentiellement 7680x1440 en tout (et 60Hz).

    Actuellement le PC est équipé d'une RTX 2070, elle fonctionne très bien à 60Hz mais je ne peux pas aller au delà de 5760x1080 (soit une résolution de 1920x1080 par écran) sans grande baisse de fram rate. Je parle de jeux tels que PCars 2 ou Dirt Rally 2 et généralement les réglages sont en mode "élevé" (pas ultra non plus).

    Donc selon vous quelle carte permettrait de monter à la résolution max de 5760x1040 (tout en maintenant les 60Hz avec réglages élevés on va dire) ?

    J'ai un peu plus l'habitude des modèles Nvidia mais pas forcément fermés au AMD bien sûr...

    Merci de vos conseils :coucou:

    super ! il te faudrait peut-être des "bezel-free" pour effacer les bordures de tes écrans

    schouba88
    6 mai 2021 à 18:12

    https://www.simrace-blog.com/2018/01/2018-0…n-sans-bordure/

    Bien trouvé ! Merci de l'info ça a l'air de rendre plutôt bien.

    Après je ne sais pas si ça passe avec le "bezel" que j'ai autour des 3 écrans....

    Hello à tous,

    Un très long moment que je n'ai rien posté de particulier...

    Mais bon, j'ai repris mon simulateur conçu depuis une base de jeu d'arcade nommé Sega Daytona 2 version DX dont j'avais détaillé la modification pour y intégrer un volant direct drive (fonctionnement via un Argon et mmos) ainsi qu'un ensemble de 3 écrans. Le topic initial était là : DIY - Le cockpit Borne Arcade de delo

    Pour rappel à l'origine, la borne d'arcade ressemble à ça :

    1660863051-daytona-usa-ii-dx-ecran-50-jpg.png

    A l'origine, le cockpit peut basculer de gauche à droite. Le principe imaginé par les concepteurs était original puisque le basculement se faisait par l'intermédiaire du volant à retour de force d'origine et une grande courroie qui parcourrait le cockpit. Seul souci : le volant et le basculement sont donc quelque part "dépendant".

    Ma réalisation d'origine avait complètement rendu statique le cockpit car le pont qui supportait les 3 écrans fixait le tout :

    1660863432-20190407223523-delo-usa2dxcoty.jpg

    J'ai donc repris le tout et en particulier le principe de fixation des 3 écrans en faisant une structure soudée qui s'appuie sous l'ensemble de la borne et qui revient vers l'avant. L'ensemble des 3 écrans s'intégrèrent maintenant dans un capotage (réalisé en polyester) ce qui laisse la cabine libre de bouger.

    Voici quelques photos pour expliquer tout ça :

    1660862758-img-4535.jpg

    1660862769-dayto-cote.jpg

    1660862743-img-4544.jpg

    Pour gérer le basculement de la bestiole : un petit moteur (24V DC) via un bras de levier, une sabertooth et un Arduino pour le lien PC avec Simtools.

    Voici une petite vidéo pour illustrer tout ça, avec ma fillette en guise de pilote !

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    Alors, voilà l'explication du titre du post : il s'agit bien d'un simulateur 1DOF...donc j'entends bien le coté limitant de la chose !! Mais bon l'amusement est bien là et puis je me laisse le deuxième DOF pour un prochain WIP pourquoi pas (si le coeur m'en dit...)

    Hello,

    Je remplace la carte graphique de mon ordi. Elle a été livrée avec, donc il s'agit d'une version sans boîte.

    Elle a tourné 5min (donc neuve) pour vérifier qu'elle fonctionne bien.

    Je l'ai mise à 320€ sur LBC, je l'a met ici à 300€.

    1660492809-img-4508.jpg

    1660492896-img-4502.jpg

    Hello à tous,

    D'abord je confirme que c'est un super moyen d'avoir une bonne gestion des vibrations, bravo aux développeurs !

    Petite question qui a peut-être été abordée pour d'autres fonctions mais bon....

    Est-ce qu'il peut avoir un conflit avec la gestion des bass shakers sous simhub et l'utilisation de simtools par exemple pour la gestion de moteurs de mouvement ?

    Je pose cette question car j'ai eu quelques soucis avec les afficheurs de vitesses et LED pour RPM où il fallait jongler avec les options OutSim et OutGauge....et les numéros de port UDP.