DIY - Avis sur projet châssis en alu profilés

  • Bonjour,

    Je vous soumet mon futur projet de châssis en alu profilé. J'ai actuellement un playseat vieillissant qui a du mal à supporter ma base Fanatec CSW2.5 et mon pédalier ClubSport V3. C'est la première fois que je conçois un châssis donc je souhaite avoir les avis des expérimentés.

    J'ai fait une conception sur le logiciel MayCad. Je suis parti sur une base assez solide car je veux aussi installer un Samsung G9 49 pouces. D'ailleurs je me suis posé la question si avoir l'écran et le volant sur les mêmes montants était une erreur ou non du point de vue réglages et stabilité. J'ai estimé que l'écran serait à environ 90cm de mes yeux. Je n'ai aucune idée si c'est trop proche ou pas. Qu'en pensez vous? Merci

    J'ai prévu d'acheter les profilés sur SimXpro. https://www.simxpro.shop/

    Pour le support volant, j'ai choisi celui-ci : https://www.simxpro.shop/home/SimXPro%C…deck-p212852214

    Le support pédales : https://www.simxpro.shop/home/SimXPro%C…ware-p212847305

    Les supports du siège (je récupère celui de mon Playseat) : https://www.simxpro.shop/home/SimXPro%C…-L-R-p212825351

    J'ai estimé mon projet à 550€ environ.

    Voici les photos (les profilés seront en noirs en vrai)

    c9q3.jpg

    4vb6.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par McLarenBoy (25 janvier 2022 à 10:14).

  • Salut , la traverse devant risque de gêner ton support pedale non?

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Ah oui c'est possible. Soit je la retire, soit je met un profilé 40*40 en position basse au lieu du 40*120 actuel. Avec l'inclinaison du pédalier, elle devrait passer en dessous.

    Merci pour avoir soulever ce problème.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par McLarenBoy (25 janvier 2022 à 10:30).

  • Oui parce que je vois moi sur mon X80 le pédalier est carrément fixé pratiquement au bout , après tu pourras reculer un peu selon comment tu montes les montants volants et le siège mais comme tu dis un 40x40 suffirait en dessous.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Moucham 25 janvier 2022 à 10:32

    A changé le titre de la discussion du forum de “Avis sur projet chassis en alu profilés” à “DIY - Avis sur projet châssis en alu profilés”.
  • Pourquoi ne pas prendre directement le X80? J’ai achevé ce châssis récemment et c’est du tout bon. Rigide, simple à monter et tout est fourni avec

    Concernant l’écran, je pense que 90cm c’est un peu loin, après je suis pas un expert

    Pour le support pédalier oui c’est celui ci de base sur le X80 et j’ai aucun problème avec un TLCM+mod et pourtant je freine relativement très fort. Ça bouge pas d’un poil!

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Quentin33270 (25 janvier 2022 à 10:45).

  • Oui la question se pose. Au début j'étais parti sur le X80 mais vu que je veux installé un écran dessus assez lourd (15kg), cela demandait des modifications. Du coup, je suis parti plutôt sur du DIY. Cela me permet de mettre des montants plus haut pour l'écran, ainsi que mettre du 120 pour la partie basse du châssis (et non du 80). Et j'aime bien aussi la bricole... :P

  • Calcule juste que ton écran ira quasi touché la base de ton volant.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Oui la question se pose. Au début j'étais parti sur le X80 mais vu que je veux installé un écran dessus assez lourd (15kg), cela demandait des modifications. Du coup, je suis parti plutôt sur du DIY. Cela me permet de mettre des montants plus haut pour l'écran, ainsi que mettre du 120 pour la partie basse du châssis (et non du 80). Et j'aime bien aussi la bricole... :P

    Pourquoi pas du 200 ou du 300, pour être vraiment sûr? :hihihi: Je veux dire, une guerre nucléaire est vite arrivée.

    Pour info, j'ai fait mon châssis en 40x40 parce que j'en avais sous la main, je ne pense pas acheter un jour une base ou un pédalier permettant de venir à bout de la stabilité du bousin. (DD1/CSP3 pour l'instant j'ai commencé avec un csw2.5).

    Pour être honnête comme j'en avais plein j'ai couplé des profilés 40x40 comme si c'était des 40x80 pour les montants verticaux qui tiennent le volant pour être sûr mais je ne suis pas certain de la nécessité, et j'ai utilisé deux morceaux de 40x80 parce que j'ai trouvé un support latéral simlab pour mon DD1 qui était prévu pour du 40x80.

    Tout ça pour dire que si tu veux économiser le 40x80 est LARGEMENT suffisant, pour être plus précis c'est déjà surdimensionné.

    Je n'ai pas d'info sur le support volant que tu as choisi: est-ce qu'il est rigide, réglable tout ça donc je ne me prononcerai pas.

    Pour le support pédalier, je pense que la solution que j'ai choisie en profilés c'est l'idéal: solide à l'épreuve des bombes, réglable dans tous les sens: et ça ne doit pas couter plus cher que ton support. Je te laisse chercher dans ma signature. Je dois avoir les liens des projets maycad qui trainent dans le topic. Ça doit ressembler à ça

    https://1drv.ms/u/s!ApNjOCmjLKsG13cTsR7V5dPFcxeM?e=cyfMHf

    Au final, j'aurais pu faire la structure plus courte de 10cm (je mesure 1m95, j'ai monté un vieux siège d'audi A3, réglé pour moi quand je suis reculé au max de la glissière, j'ai 10 bons cm après mon dernier montant transversal)

    Pour le support volant, je ne sais pas trop pourquoi mais je m'étais pris la tête avec des équerres que j'ai bricolées pour qu'elles passent (j'ai de grandes jambes donc j'ai zappé le support incliné fanatec pour gagner de l'espace aux genoux), mais en fait il suffisait de percer dans les profilés, c'est peu ou prou comme ça que sont fait certains supports de marques: les mecs prennent un gros bout de profilé genre au moins 160 de large, ils y ont fait les trous nécessaires pour visser la base et en avant la musique. C'est simple et efficace, ensuite le gros bout de profilé en lui-même s'ajuste sur les autres, y compris d'avant en arrière.

    Concernant la distance avec l'écran, pour un poste dédié, 90cm ça me parait trop loin, j'imagine que c'est ton support volant qui te fait reculer les montants, du coup rien que pour ça j'en prendrais un autre qui permette de se fixer autrement. (et puis j'ai pas confiance dans la rigidité du machin vu ses fixations).

    Quoi qu'il en soit, je t'affirme une chose: quand tu monteras ton csw2.5 sur un cockpit en profilés, tu auras l'impression d'avoir changé de base parce que tu vas découvrir pas mal d'effets qui étaient "mangés" par ton playseat et sa rigidité relative.

    Bon courage dans ton projet.