DIY – Simulateur 2DOF – Seat mover châssis alu

  • Bonjour à tous,


    J’ai commencé il y a quelques temps à étudier la mise en œuvre d’un simulateur dynamique.

    Après pas mal de recherches sur le sujet, mon choix à été de partir sur une config simple pour commencer, à savoir un 2 DOF où seul le siège est en mouvement.


    J’avais dans l’idée d’étudier un système similaire aux D-BOX une fois celui en cours fonctionnel … et puis je suis tombé sur les pages qui présentent les vérins type SFX !

    Bon il était un peu tard pour réétudier la partie actionneur, j’avais déjà investi pas mal de temps et fait des achats de matos … du coup les vérins attendront comme c’était prévu la V2 du châssis !!

    Mais ça m’a démangé de tout reprendre tant ça à l’air sympa avec les vérins !!:sleurp:

    Concernant le projet en cours, il s’agit donc d’un 2 dof avec un châssis en profilé alu. La commande a été passée chez Motedis. Les profilés sont à la maison depuis une semaine, j’ai tout juste commencé à monter le châssis.


    Dans mes contraintes de départ, il y avait :

    • Faire quelque chose de propre et rigide.
    • Pas trop encombrant, il va être logé dans un coin du salon, fallait que ça passe, avec le support du triple écran en plus.
    • Avoir un système de réglage des pédales avec une grande amplitude. Système facile à utiliser et/ou pas trop chiant à manipuler pour que mon fils puisse utiliser le simulateur et que je n’ai pas à me tordre sous le volant toutes les 2 minutes pour remettre les pédales.
    • Un siège qui soit « confortable » … bon ça on verra à l’usage !
    • Une puissance embarqué suffisante.
    • Rajout d’un harnais et son système de fixation dans un second temps.
    • Rajout d’HP vibreur dans un second temps.

    Pour ce qui est la motorisation, l’objectif est d’utiliser 2 moteurs de trottinette électrique. Ce sont les modèles MY1020 en version 36 volts et 800W.

    J’ai déjà les réducteurs que j’ai récupéré sur une machine destinée à la ferraille. Ce sont des BISON (marque américaine)

    Le contrôle des moteurs sera fait avec une sabertooth 2x32.

    L’alim sera une MeanWell RSP 1000-27 (1000w et 27 volts en tension nominale, ajustable de 24 à 30 volts)

    Les potentiomètres sont des copal JP30

    Le siège est un sparco R100, mais en version bureautique (bleu). Je n’aimais pas l’esthétique des versions pour voiture. Il faut juste que j’enlève les accoudoirs et c’est le même.

    J’ai déjà commencé à présenter le projet chez les voisins de PCSHM où l’on trouve aussi plein d’informations très utiles, merci à eux ! Donc pour ceux qui veulent voir la genèse avec quelques détails sur le cheminement intellectuel, la conception d’une première version et divers aspects sur le choix de la motorisation et transmission, c’est par ici :

    https://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t2077-Projet-2DOF-Gregosore.htm

    Après beaucoup de lecture ici et là, je m’orienterai vers les périphériques suivants,

    • Base volant >> J’ai beaucoup hésité, lu et relu les divers post sur Fanatec, les versions CSL, clubsport ou DD. J’ai suivi avec attention les messages concernant les bases SIMCUBE et les volants que l’on pouvait leur associer. Après réflexion, avoir pesé le pour et le contre, je partirai vers un SIMCUBE 2 PRO, ça va piquer au portefeuille, mais c’est normalement pérenne pour un petit bout de temps.
    • Volant >> je ne sais pas très bien encore. Soit une roue seule et pas chère avec un shifter en attendant d’acheter un joli HUB/volant. Soit direct un HUB et une roue du commerce mais sans shifter. Sur ce point je sèche, j’aurais besoin de lumière.
    • Le shifter >> Ce n’est pas complètement fixé aussi et fonction du volant comme expliqué juste au-dessus. Il y a plusieurs candidats potentiels, le fanatec qui a l’avantage d’avoir la boite en H ou bien le HE ou encore le Aiologs.
    • Le pédalier >> D’abord parti sur un Clubsport V3 qui a l’air sympa, j’ai ensuite découvert la marque HE (je sais pas l’écrire et encore moins le prononcer). Je pense partir sur la version SPRINT.
    • Le PC >> Alors là rien de posé, juste que je m’étais fixé un budget de 1000 euros au départ, sans avant avoir vraiment regardé … et bien comment dire … 2000 serait plus juste !!
    • Les écrans >> Sauf si un autre constructeur sort des écrans 1000r d’ici là, je partirai probablement vers des SAMSUNG G5 en 27 pouces. J’aurais aimé les 32, mais ce n’est pas raisonnable, ça sera trop encombrant à l’endroit où ils seront disposés et je ne pourrais pas ouvrir les écrans latéraux correctement. Bon après j’suis pas l’abris de changer d’avis …

    Tout ça fait un gros chèque, je vais étaler l’équipement jusqu’à l’année prochaine. Surtout pour le PC qui viendra en dernier, de toute façon c’est la dèche pour trouver une carte graphique … :bad: En attendant je m’en ferais prêter un.

    J’aimerai dans l’idéal que le simulateur soit fonctionnel pour cet été.

    Côté matos, il me manque juste la grosse alim pour les moteurs. Pour les pièces restantes à fabriquer, il y a un peu de tt, mécanosoudé pour les supports moteur, quelques pièces sur une CNC et un peu de tradi.

    Ah oui il me faut un peu de temps aussi … :LOL:

    La suite après

    Message modifié 2 fois, dernière modification par gregosore (27 février 2021 à 01:07).

  • Bon après le blabla, quelques photos pour illustrer

    J’ai travaillé avec SolidWorks. La modélisation des pièces standard vient de Tracepart et un peu le site commerçant HPC.

    Les photos sont issues du « rendu réaliste » du logiciel Solidworks

    Le siège monté n’est pas le Sparco R100 qui sera monté mais le Sprint que l’on trouve sur la communauté GrabCad.

    La modélisation simpliste des écrans est issue des Samsung G5 27 pouces en 1000r

    Vue avec pédale en position « adulte »

    210226114521988849.jpg">

    Vue avec pédales en position « enfant »

    210226114521782424.jpg">

    210226114522239148.jpg">

    210226114522493304.jpg">

    Là je n’ai pas fait gaffe avant de lancer le rendu, le siège n’est pas centré …

    210226114522750150.jpg">

    Zoom sur la partie réduction et potentiomètre.

    2102261145222711.jpg">

    210226114523260410.jpg">

    Message modifié 2 fois, dernière modification par gregosore (27 février 2021 à 00:45).

  • Quelques photos du montage qui commence juste. Je suis par contre obligé d’attendre un colis supplémentaire de Motedis qui me renvoi quelques profilés dont les dimensions n’étaient pas correctes. Excellente relation avec la boutique cependant.

    Les colis … merci les livreurs … !! :bad:

    ">

    Après déballage

    ">

    ">

    Une petite présentation des éléments juste pour voir :D

    ">

    Le système de fixation des profilés.

    ">

    ">

    Message modifié 1 fois, dernière modification par gregosore (27 février 2021 à 00:49).

  • Oui c'est ça.

    On peut aussi faire glisser avec les ecrous montés sur les vis. Mais si trop pénible ou si on a peur d'abimer les profilés, placer les écrous dans la rainure à l'endroit voulu et visser simplement les vis dans les écrous fonctionne très bien.

    La seule subtilité, c'est qu'il ne faut pas oublier de mettre les vis avant de refermer la rainure par une autre douille à l'autre extrémité du profilé. Les têtes de vis CHC M6 ne passent pas en dehors des extrémités.

    Ce type de fixation amène une excellente rigidité. C'est pas utilisable à chaque fois, mais pour 2 profilés à l'equerre, cest top.

    Il y a aussi les caches qui vont avec, mais j'arrive pas remettre la main sur la réf. Faut que je refouille les catalogues constructeur. Il va m'en falloir une petite tripotée de mon côté.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par gregosore (27 février 2021 à 23:08).

  • Re bonjour à tous, quelques nouvelles.

    Usinage de 2 plaques sur fraiseuse traditionnelle. Je devais les faires sur une commande numérique mais j'ai rencontré quelques problèmes avec la petite CN que j'étais en train de remettre en route. Trop de jeu dans les axes X et Y et autre problème avec la broche.

    Du coup j'ai lâché l'affaire pour l'instant, cela me prenais trop de temps et le simulateur n'avançait pas pendant ce temps.

    210321082209142541.jpg">

    210321082209454081.jpg">

    210321082209764980.jpg">

    J'avais besoin de ces deux plaques pour avancer, j'ai pris un peu de temps aujourd'hui.

    Je vais pas mentir, j'en ai un peu :wc2: au départ pour assembler la colonne et les différents profilés qui tournent autour. Je voulais qu'ils se verrouillent les uns les autres ... il a fallu réfléchir un peu avant d'agir :voispas: et y'avait pas beaucoup de place !!

    21032108221030704.jpg">

    210321082210350216.jpg">

    210321082210626249.jpg">

    Message modifié 2 fois, dernière modification par gregosore (21 mars 2021 à 20:31).

  • Re,

    Quelques nouvelles.

    J'espère avoir bien avancé pour la fin de semaine qui arrive.

    Je vais par contre le monter en statique. Le confinement ne me permet pas de continuer à avancer aussi facilement sur la fabrication.

    J'ai donc préparé en vitesse les pièces qui me manquaient et je terminerai le restant pour le passer en dynamique dès que cela sera possible.

    Voici quelques photos.

    ">

    ">

    Le système à glissière en mode "enfant" ou "petite personne" :B

    ">

    Le système qui permettra de régler la hauteur et l'inclinaison du pédalier et de la plaque qui supporte les pieds.

    ">

    La plaque qui supportera le pédalier HE Sprint (qui arrive mardi :sleurp: )

    ">

    Montée sur les profilés

    ">

    Un aperçu des réglages, c'est assez facile à régler je trouve et les possibilités sont nombreuses.

    ">

    ">

    ">

    ">

    Aujourd'hui je passe sur le montage du support de siège et peut être le cardan.

    Ah oui aussi la bonne nouvelle de la semaine :yes:

    ">

  • Quelques photos.

    Le support du siège à l'envers avec 2 rotules posées juste pour voir.

    ">

    A l'endroit

    ">

    Les pièces du cardan

    ">

    Le résultat

    ">

    Sur le châssis, la liaison est opérée :yep:

    ">

    ">

  • C'est parti pour le déménagement ...

    Je vous passe les détails pour traverser le jardin et les graviers sur des planches ... :bad:

    ">

    Installation et mise à niveau. Ce n'est pas sa place définitive. Il est un peu au milieu du salon pour le montage. Si je le laisse là, gare à mes fesses ... le smiley adapté est celui là ... :eclipse:

    Il sera déplacé une fois terminé.

    ">

    Les pieds

    ">

    Installation de l'assise sur le support.

    ">

    Du fait du confinement, je n'ai plus la possibilité d'avancer la mécanique pour le faire bouger. J'ai récupéré 4 chutes pour verrouiller le support du siège.

    ">

    Et voila

    ">

  • Salut,

    pour être rigide ça va être rigide :D

    Tu peux préciser le procédé pour ton réglage de pédalier ? Comment verrouilles-tu les glissières blanches ?

    Je cherche ce même genre de flexibilité pour mon simu.

    merci !

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • salut,

    En fait le systeme n'est pas encore placé sur les photos.

    Il faut remonter sur les vues 3d solidworks.

    Il y a 4 équerres (2 par côté) montées sur les profilés 40x40. Ces équerres définissent les positions mini et maxi pour que le réglage soit plus facile/rapides et font aussi office de butées pour pouvoir appuyer comme un sourd :B.

    En plus de ça, pour assurer le coup et surtout bloquer les pédales en position "enfant", à l'arrière, il y a deux poignées qui viennent bloquer le tt sur les profilés en 120x40.

    J'espère que mes explications sont à peu près claires. Je suis sur la tablette et j'ai pas accès aux photos pour pointer en détails.

    Sinon ça tourne ... j'ai allumé hier soir.

    Couché 3h mat ! :dingue: j'arrivais pas à aller au lit ... Je me demande bien pq :hihihi:

    Je viendrai faire quelques retours sur le matos

  • Rebonjour, les dernières nouvelles.

    Le simulateur est fonctionnel en statique pour l'instant, c'est que du bonheur !! :yep:

    Le PC est configuré, j'ai ressorti une vielle TV dont on ne se servait plus à la maison. Il s'agit d'une 27 pouces HD ready. Pas de quoi fouetter un chat mais ça dépanne en attendant. Comme ça je verrai bien la montée en gamme :B

    Concernant le châssis, j'avais opté pour monter la base en ce sens. Mais finalement je n'avais pas assez d'amplitude réglage et l'écran était trop haut

    Le support de la base vient de chez Simtag. C'est la version fixe sans réglages. C'est du costaud, on peut dire que c'est pas ça qui va travailler.

    ">

    J'ai donc tout démonté pour repartir sur le montage classique avec la base posé au dessus. C'est qu'il pèse son poids le bestiau, heureusement que le fiston est là ! Bon en fait il ne m'a pas lâché une minute ... :hihihi:

    ">

    Pour ce qui de l'inclinaison, j'ai juste monté les douilles filetés sur la partie basse du profilé qui supporte la base, 3 par côtés, dans les 3 rainures en dessous. Cela m'a permis de pouvoir faire une légère rotation du profilé sur lui même. L'inclinaison est un peu faible, il me faudrait juste un peu plus. C'est dommage mais c'est suffisant pour l'instant.

    ">

    Le montage des pédales. L'ajustement est très facile et pratique. Cela donne de bonnes possibilités, notamment pour remonter les talons ou incliner les pédales sans avoir à les toucher. Cf photos plus haut dans le post.

    J'ai mis un tissu noir qu'il me restait pour le support de talons mais cela ne me convient pas trop. Il faut que je trouve autre chose.

    ">

    Et le voila dans son coin. Par contre j'ai le profilé horizontal qui supporte l'écran central qui est un peu long. Il ne passe pas au fond de la niche et du coup je ne peux pas pousser le châssis au fond. Le profilé va passer par la case usinage dès que possible.

    Le support de souris est aussi provisoire.

    ">

    ">

    Ce qu'il me reste à faire ou prévoir,

    - la partie motorisation dynamique, j'espère au mois de mai/juin.

    - Intégration des harnais.

    - Une paire de vibreurs.

    - un support de souris et revoir le revêtement du support de talons.

    Niveau matos,

    - Un triple écran en priorité, je lorgne vers cette référence en ce moment, en 27 pouces, le 32 ne passe pas. https://www.samsung.com/fr/support/model/LC27T550FDRXEN/

    Je serais bien parti sur du QHD, c'était l'idée au départ mais la crise des cartes graphique est passée par là et mon actuelle 980 g1 gaming ne va pas aimer 11 millions de pixels à gérer.

    Tant pis, on verra dans 1 an ou 2 quand les prix seront, je l'espère, devenus plus raisonnables.

    - Un HUB pour coller derrière le volant.

    - Et un shifter qui fait boite en H.

    La suite au prochain épisode :coucou: