DIY - [Simtools v3] Logiciel pour gérer les simulateurs dynamiques

  • Je ne pense pas que ça soit lié à Simtools quand même, c'est plus un feeling que tu dois avoir.

    Pour les vérins ils font comme nous, ils essaient de trouver le meilleur compromis, ça ne change rien le type d'actionneur que tu utilises...

    La résolution y joue aussi mais je ne pense pas non plus que ça fasse une énorme différence, c'est plus pour la régulation que c'est intéressant, ce qui au final permet d'avoir des mouvements plus précis mais de là à faire apparaître des effets je ne suis pas persuadé (enfin si certainement un peu).

  • je sais pas je m'interroge , je vais travailler sur la vitesse pour voir , ce sera peut être mieux.

    si je fais le parallèle au volant, visiblement la monté en résolution de l'encodeur apporte du plus sur le détail ?

    17° et 8 bits 256 positions 0.06° / 17° et 12 bits 4096 0.004°

    vu comme ça on pourrait dire que 256 c'est assez !

  • Tu dois plutôt comparer avec la rotation du moteur : 180° pour 256 valeurs soit 1.4 points par degré.

    Avec nos moteurs en 120° et une plage utile de 900 valeurs on arrive à 7.5 soit déjà 5 fois plus de précision.

    Je pense que 10 bits est un minimum et évidemment 12 bits c'est mieux. Peut être aussi effectivement que je sens plus de détail, c'est difficile à comparer comme ça

  • je viens de voir ta vidéo, cool tu as un beau simu ! :)

    c'est du chouette travail ;)

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Je constate que tu as les mêmes genre de mouvements de simulateur que moi...

    je vais repassé à Xsim pour vérifier mon doute.

    Edit:

    XSIM ou Simtools, même résultat. donc c'est pas le soft, mais la résolution peut être.

    Cela dit, j'ai amélioré les sensations de violence en baissant la vitesse , je suis à 16 tr, case départ!

    ce qui à évolué sur mon simu c'est la gestion du PID, l'amélioration de la réponse, je suis meilleur sur ces points, plus rapide, plus précis , ça affecte bien sur le résultat en jeux.

  • Tu as aussi cette vidéo avec l'effet lacet en plus :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Par contre ce n'est pas moi qui a fait la configuration Simtools et je remarque plein de détails qui me dérangent un peu et je n'aurai probablement pas configuré comme ça ^^

    C'est mon associé willaupuis qui a fait tout ce simu et imaginé le montage. Il a vraiment fait du très bon travail !

  • C'est des moteurs de combien de tours? Ils doivent être rapide. Ça ressemble vraiment à mes résultats à 30 trs

    Rapide/ voir violent et moins de détails.

    Oui j'ai vu aussi celle ci.

    Oui c'est du beau boulot.

    On aura l'occasion j'espère d'échanger sur les réglages, je pense que vous aurez les mêmes soucis que nous sur les réglages....

    En tous cas j'aimerais connaître ton avis.

  • Ce sont des 50tr/min pour un couple de 57Nm.

    Par contre malgré le bon montage en tout mobile, on n'arrive toujours pas à adhérer le surge et sway... Sur le forum PCSHM il y a un gars qui test le 2 dof seat mover on va voir ses résultats et ressentis mais on travaille toujours sur un siège à retour de force pour monter sur ce cockpit comme ça on aura le 6 dof plus ou moins au top pour tous les effets

  • Le problème maintenant c'est que tu as du couple, et donc moins de perte de réactivité, 50 trs, c'est bien trop avec le mode de gestion des softs , enfin c'est mon constat.

    Je suis redescendu à 16trs...

    Je parle en tous mobile bien sûr avec plus d'angle.

    C'est bien ce qu'on a constaté avec playsimulator et Vulbas.

    Trop violent ou manque de détails.

    J'ai réduis Sway a 15 degrés.

    Faudrait pouvoir ajuster séparément les grands déplacements en vitesse et les petits effets.

  • Je ne pense pas que l'on puisse comparer les vitesses de nos moteurs, car ce ne sont pas les mêmes technologies utilisées. De plus tu as des manivelles de 10cm alors que nous sommes à 5.5cm ou 6cm !

    En tout mobile effectivement surge et sway doivent être diminué afin d'être juste rapides sans grandes amplitudes.

    Normalement pour ce qui est d'ajuster les vitesses en fonction de la taille des déplacements, c'est le PID qui s'en occupe ou alors j'ai pas saisi de quoi tu parles :B

  • bien sur qu'on peu comparer, pourquoi on ne pourrait pas? (j'ai 8.5 cm de came .)

    Si tu as du couple, ta vitesse va être stable , c'est pas comme un petit moteur Dc qui va écrouler sa vitesse à cause du poids du simu ou de l'inertie.

    tu déplaces un simu sur un angle donné comme je le fais, le reste ne change rien au concept, 6cm de came ou 8.5, ça change rien dans le résultat, les réglages d'effets.

    Le PID s'occupe pas vraiment de ça, en fin c'est vrai et faut à la fois.

    le but du PID s'est de réguler le mouvement sur une position. pas trop vite sinon il dépasse la consigne , pas trop lent ça fait du retard .

    il y a par exemple de " réglage "bas ou lent ou tu vas faire tourner le moteur lentement pour allé sur la cible, d'autre ou ça va partir fort pour aller sur la cible.

    tu peux faire un réglage moyen, et ça ne règle rien.

    de toute manière, tu n'a pas le choix, si ton PID est lent tu va supprimer tes petits effets, descendre ta vitesse moteur , le simu va être hyper lent.

    si tu règle le PID trop fort tu dépasses la cible, il faudra corriger.

    En fait il y a qu'un seul bon réglage de PID!

    "En tout mobile effectivement surge et sway doivent être diminué afin d'être juste rapides sans grandes amplitudes."

    c'est bien ça qui va pas, comment font les simu qui ont 50 cm de course? ils utilisent 1% de leur axe ?

    enfin bref, c'est juste que je trouve que ça marche pas très bien finalement .

  • quand j'avais mon AMC 64 avec je sais plus quelle version de Xsim, je pouvais mettre les réglages de l'interface en 32 bis, bref , à l'époque je me disais que 32 c'était mieux que 8 ! donc je tournais comme ça, j'ai jamais cherché plus loin. aujourd'ui ça marche plus, Thanos ne sait pas pourquoi , c'est donc du passé, c'est bien dommage ...

    A cette époque là, je mettais 100% sur mes axes ou presque, je baissais juste Pitch /roll en % pour pas avoir le simu qui s'incline de trop .

    Mais heave était à 90% et idem pour Surge et Sway !

    Et bien j'avais une autre définition! j'avais mes variateurs en erreurs , (non bloquante), mais cette erreur était : trop d'infos contradictoire de direction.

    j'entendais ce bruit caractéristique des variateurs, mais hyper rapide, ils ronronnaient tellement ça bougeait.

    j'avais pas du tous ces soucis, quand j'augmentais la plage de valeurs, ça devenait moins violent et j'avais beaucoup plus de détails, là c'est on /off ou presque.

  • Comparer la vitesse entre un moteur DC et un moteur AC je ne sais pas ça me parait bizarre. Avec un moteur DC si ton moteur tourne en dessous de 40rpm j'ai l'impression que ça sera trop lent. Avec un moteur AC si c'est au delà de 32tr d'après ce que j'ai pu comprendre, ça parait trop rapide...

    Pour le PID je suis d'accord, mais apparemment on ne parlait pas de la même chose ^^

    Concernant les simulateurs qui ont de grands mouvements, c'est le soucis aussi. De mon point de vue personnel, je n'aime pas ça du tout et j'ai pu le vérifier sur le simulateur de PlaySimulator, les grandes amplitudes en sway et surge ça me perturbe, enfin c'est surtout les angles qui me dérangent.

    Comme je l'ai déjà dit, pour moi le simulateur ultime c'est chaque effet complètement indépendant les uns des autres. JCL a fait un effet intéressant pour le freinage avec sa v4 et ceux qui l'ont testé ont validé les sensations. Par contre côté accélération c'est le néant et ça reste problématique selon moi. Surge ce n'est pas que le freinage, c'est bien de sentir l'accélération aussi, au moins un petit peu même si cet effet est certainement le plus difficile à reproduire sur nos simus.

    Au passage, on m'a montré ça : http://www.evoteksimulator.com/components/act…orm_accessories et ça m'a bien fait rire, surtout le prix !

  • pour la différence, c'est à cause du couple.

    comme j'ai plus de puissance, la vitesse chute pas.

    j'ai 550w , un PID rapide.

    jusqu’à maintenant tu avais 350 w au max voir moins puissant au début, mais je l'ai vu sur la vidéo, les 400w ou même 450W ? du 3 DOF on ce rend compte que ça marche plus fort !

    je te rejoins sur le surge et le Sway néanmoins il y a pour moi un soucis.

    peut importe nos feeling perso , en imaginant un vérin de 50 cm avec un seul effet Surge, tu imagine comme c'est juste impossible d'utiliser 100% de l'axe !

    Ah le harnais a retours de force !! la :vache: le prix de :euh: Oo

    ils veulent faire dans le haut de gamme !! avec des vérins SCN6 reconditionné et des vérins à gaz pour les aider :bravo:

    :mdr:

    c'est beau , j'adore! ça clac ! ya du beau matos, Volant DD, BTK, harnais a retour de force ou juste prétensionneur actif , mais quand on connait le monde du simulateur dynamique, ça fait quand même sourire les vérins à gaz

    je travail toujours sur le mien de Harnais !

    si j’arrive un jour à tout finir !

    les cuicuis , vous entendez les SCN ?

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Je parle d'avoir des petits effets sur les tout mobile, notamment là où les effets sont mixés et que tu utilises une rotation pour faire ces accélérations.

    Avec un effet surge sur un axe qui coulisse et de grandes amplitudes, tu peux faire durer l'effet ce qui n'est pas rien ! Car ressentir le freinage c'est très bien, mais le ressentir tout le long du freinage c'est encore plus intéressant !

  • oui j'ai bien compris .

    Mais il y aura quand même un soucis de gestion des effets

    je prend un autre exemple plus facile a comprendre:

    si tu avait un rail de 5m , tu mets uniquement Surge avec Simtools.

    par ex 3 de valeurs, enregistrement auto de 2.5.

    tu met 100% de l'axe .

    avec un vérin a 500 mm /s accroche toi !!

    comment faire ? avec une telle amplitude, les petits effets vont être étiré sur cette échelle de 5m de course, comme il le son sur mon simu de 17° , par contre moins tu a de course et finalement plus c'est facile à régler .

    en fait on a le même problème a une échelle plus petite.

    Mais plus le vérin ou le simu à de la course et plus c'est compliqué , voir impossible à régler .

  • Avec un grand débattement tu peux te permettre alors d'élargir le range dans tuning center, les petits effets seront petits et les grands effets seront plus grands. C'est sûr que si tu gardes 3 comme valeur ça va t'arracher et tu auras une accélération peut être plus violente sur le simu qu'en réel, ce qui n'est pas le but non plus...

    Après tu peux aussi les piloter en vitesse plutôt qu'en position, mais lors d'une accélération c'est au début que tu es scotché au siège puis progressivement l'accélération diminue contrairement à la vitesse que tu ne ressens pas dans le simulateur

  • Avec un grand débattement tu peux te permettre alors d'élargir le range dans tuning center, les petits effets seront petits et les grands effets seront plus grands. C'est sûr que si tu gardes 3 comme valeur ça va t'arracher et tu auras une accélération peut être plus violente sur le simu qu'en réel, ce qui n'est pas le but non plus...

    Après tu peux aussi les piloter en vitesse plutôt qu'en position, mais lors d'une accélération c'est au début que tu es scotché au siège puis progressivement l'accélération diminue contrairement à la vitesse que tu ne ressens pas dans le simulateur

    et bas voilà on y vient, non ça ne fonctionne pas , j'ai fais une tonne d'essais.

    ça marche pas ... :(

    c'est ce que je dis depuis quelques temps.

    si tu augmentes la plage tu n'a plus rien .

  • Je vois ce que tu veux dire. Il faudrait pour bien faire que je teste ça en détail pour voir si moi aussi j'ai la même chose.

    Cela peut venir de plusieurs endroits et je ne pense pas que Simtools soit en cause. Effectivement il y a résolution qui peut être la cause car 8 bits c'est vraiment pas beaucoup, mais il y a aussi le rafraichissement des données qui viennent du jeu, la fréquence à laquelle la carte reçoit les informations aussi...

    Et c'est là où les courbes en superposant la consigne et la valeur des potentiomètres peuvent être intéressantes, au moins on voit s'il y a mouvement ou pas