AC - HP REVERB G2 V2 - aide Config CSP

  • Salut,

    Je suis passé du casque VR Quest2 au G2
    J'aimerai qu'un ou plusieurs utilisateurs de ce casque G2 et qui utilise aussi CSP en course avec + de 10 pilotes m'aiguillent sur le setup du bouzin :)
    J'ai fait pas mal de tests déjà depuis 12h00 et je viens de me taper 2h de roulage avec...
    Actuellement j'ai les 90fps constant mais je suis certain d'avoir activé/désactivé des choses qui faudrait pas

    Ma config : win11 / i5-12600KF / RTX 3080 / 32go ram
    c'est pas trop mal mais si vous avez des setups CSP / comment bien parametrer le truc sous steamVR je suis prenneur :bounce2:

    Merci d'avance

    EDIT :
    Petite analyse perso, si dans steamVR 100% = 3172X3092 ça ne corresponds pas à la résolution officielle du casque soit (2160 x 2160 pixels par œil)

    Donc je devrais abaisser cette valeur de 100% à une valeur plus basse pour que ça corresponde à la vraie résolution (dans les valeurs par défaut)

    Quand c'est fait, que le CSP est bien configuré, si les 90fps sont toujours constant, je pourrai augmenté pas à pas cette valeur pour gagner en qualité (dans le % de chaque application)

    J'ai bon ?

    Message modifié 4 fois, dernière modification par KANAR (31 août 2022 à 23:25).

  • Oui tu as bon ;)

    Pour la resolution, je suis a 50% dans steamvr soit la resolution du casque (pas exactement avec 'l'ajustement') , pour pas mal de jeux j'ai testé "supersampling vs monter les options dans les jeux" , vu qu'avec steamvr on peut avoir une resolution différente par jeux (avec le quest2 aussi mais faut passer par virtual desktop) , pour l'instant j'ai trouvé , a mon gout, qu'il valait mieux monter les reglages du jeu que le supersampling. Selon le jeu ,le supersamling donne un resultat plus net (ce qui est normal forcément) mais a l'arret. une fois que l'on roule ...l'ecart visuel n'est plus trop visible, mais la perte en fps elle est bien toujours la. Par exemple sur Rf2 je prefere avoir les ombres activées et les reflets "fluides" a medium , plutot que du supersampling. Mais comme on peut "doser" ce supersampling, tu peux toujours faire des essais avec 110 , 120% de plus (dans le reglage par jeu , donc 120% par exemple par rapport au 50% du parametrage general resolution du casque) etc ... des essais que j'avais fait , dans mon cas, j'ai trouvé que , meme a l'arret, au dela de 140% dans les jeux on ne voit plus trop d'amelioration (meme si techniquement parlant il doit y en avoir).

    Nb pour le supersampling , les resultats sont tres variables selon les jeux, Assetto corsa et Raceroom par exemple supportent assez bien de monter le %, rf2 et Dirt2 moyennement , mais sur AMS2 qui est deja bien optimisé pour "taper" sur le gpu c'est vite catastrophique, d'ailleurs avant de changer de carte video, meme avec l'openvr_fsr (specifique pour ce jeu) sur ma carte amd, j'avais baissé legerement (90% de tête) pour rester fuide.

    Pour csp, j'ai tenté aussi pas mal de bidouillages , car en plus d'ameliorer l'image, surtout les ombres qui ont un bien meilleur rendu, ca ameliore aussi la stabilité des fps !

    A force de modifier, j'ai trouvé le meilleur reglage ! j'ai tout viré csp + assetto , et tout re-installé, avec csp par defaut et ca tourne bien mieux (jai mis la derniere version dispo de csp car elle corrige je ne sais plus quoi, mais ca tourne mieux) . pour Assetto, pas de post process, fps limité a 91 , au besoin je regarderais le reste, de base tout doit etre a fond, je crois que sur sur les reglages des reflets et fumée par contre j'ai un peu limité quelques trucs

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • J'ai valider des réglages ce matin avec steamVR puis je suis tombé sur ça

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Du coup j'ai testé... et puis j'ai vu que ça tournais sans soucis, j'ai tester en augmentant mon post processing (j'suis habité à mes filtres...) et aussi augmenter mes ombres et quelques effets, 90fps tip top
    J'attends de rouler avec cette version, voir si ça se confirme ou pas...

  • Du coup j'ai testé... et puis j'ai vu que ça tournais sans soucis, j'ai tester en augmentant mon post processing (j'suis habité à mes filtres...) et aussi augmenter mes ombres et quelques effets, 90fps tip top

    Le post processing sur assetto ca ne consomme pas tant que cela mais je trouve que le rendu est moins bon en vr, si tu as un lien vers un filtre qui passe bien , je testerais :+:

    Attention a l'effet "super fps" de certaines solutions magiques de youtubers ;) Que tu tournes a 90fps stables sur assetto avec cette config : "win11 / i5-12600KF / RTX 3080 / 32go ram" meme avec quelques options de plus que moi n'a rien d'exceptionnel vu qu'avec le meme casque vr je suis egalement a 90fps stables avec un 9600k une rtx3070 et 16go de ram

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Tout à fait d'accord, et souvent comme sur la vidéo on te donne une solution mais on ne voit jamais le même gars rouler en VR avec avec les FPS affichés ni le nombre d'IA pour confirmer son tutoriel.

    Je vais rouler ce soir avec cette version voir si c'est mieux ou pareil ou moins bien qu'hier soir (même si c'était déjà top)

    En filtre j'utilise le realistic by CzarNy

  • Ah ce topic m'intéresse particulièrement!!! Car le PPFilter me bouffe mes FPS, et sans on ne voit pas les feux des voitures! Je passe de 90fps plafonnés à 60-70 avec des saccades.

    C'est quoi ce OpenXR?

    803.png

    Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein à main.

    MES SCREENSHOTS

  • C'est l'outil opencomposite ,ou toolkit je crois qui est a rajouter , openxr me semble que ca s'installe maintenant par defaut avec les casque wmr non ?

    Je pense me souvenir que quand j'avais testé de le virer (suite a des tests justement d'outils "magiques" ... ) , ca m'a signalé au lancement qu'il manquait openxr et re-installé tout seul. ... a confirmer, moi maintenant je laisse de plus en plus les programmes par défaut, j'evite de rajouter des options :)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Alors, j'ai roulé avec en course ce dimanche, aucun bug.
    J'ai pu constater pouvoir monter un peu plus haut dans CSP coté réglages, j'ai encore quelques détails à paufiner pour avoir des lignes de courses plus lisse (un petit effet de flou se trouve sur les lignes blanche, à voir quelle est l'option qui fait ce caca, je vois ça ce soir)
    Par contre entre SteamVR et OpenXR, le second est moins gourmand c'est un fait sur assettocorsa (on m'a dit que sur automobilista2 c'était mieux d'ailleurs de l'utilisé à steamVR)

  • Ben du coup ca pourrait aussi régler mon soucis sur DIRT2.0 qui n'est fluide qu'avec une vieille version de drivers.

    803.png

    Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein à main.

    MES SCREENSHOTS

  • Oppenxr marche avec steamvr (et ca marche aussi avec le soft oculus)

    SteamVR supporte désormais l'OpenXR, le standard multiplateformes de la VR (clubic.com)

    la manip en anglais : You have to set your OpenXR runtime to use SteamVR. Open SteamVR > Settings > Enable Advanced > Developer > Switch OpenXR runtime to SteamVR.

    Faut que je reverifie ca chez moi d'ailleurs. Mais par defaut quand je lance le soft oculus par example apres avoir utilisé la fois d'avant wmr, il me demande de re-attribuer openxr a occulus (je me souviens pas du texte exact) , et vice versa quand je relance steamvr , il me signale que wmr n'est pas l'appli par defaut pour openxr et je clique sur un bouton (reparer ? re-activer ?) pour que ca le remette.

       

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • J'ai valider des réglages ce matin avec steamVR puis je suis tombé sur ça

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Je confirme que ca fonctionne, et même plus que bien! Je plafonne à 90fps et j'ai pu remettre un paquet d'options graphiques dans des niveaux plutôt élevés!

    Idem pour AMS2, gain noté, même s'il était déjà bien avant, c'est un chouilla plus fluide, par contre j'ai des bugs d'affichage dans le casque dans les menus.

    En revanche sur Dirt 2.0, toujours pareil... Ce jeu est une plaie en VR!

    Merci beaucoup KANAR pour cette info!

    803.png

    Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein à main.

    MES SCREENSHOTS

  • Depuis que je suis passé à OpenXR je peux pas revenir sur la version de steam... franchement on est moins forcer à faire des compromis et pourtant le matériel à disposition ne change pas...
    Faudrait vraiment que les autres s'inspirent d'OpenXR pour offrir ce gain de performance à leurs casques.

    J'ai de meilleurs résultats / perfs avec mon G2 qu'avec le Q2 c'est fou

    Message modifié 1 fois, dernière modification par KANAR (9 septembre 2022 à 09:21).

  • Ben c'est souvent ce qu'on dit.. Si les logiciels et jeux étaient mieux exploités on aurait pas besoin de matériel si HDG.

    Et pour le coup la différence est vraiment FLAGRANTE! Je ne peux que recommander cette méthode!

    803.png

    Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein à main.

    MES SCREENSHOTS

  • comment faites vous pour ouvrir openxr toolkit dans le casque cela ne fonctionne pas chez moi avec les combinaisons de touches ni dans le q2 ni dans le pimax ...

  • Je confirme que ca fonctionne, et même plus que bien! Je plafonne à 90fps et j'ai pu remettre un paquet d'options graphiques dans des niveaux plutôt élevés!

    Idem pour AMS2, gain noté, même s'il était déjà bien avant, c'est un chouilla plus fluide, par contre j'ai des bugs d'affichage dans le casque dans les menus.

    En revanche sur Dirt 2.0, toujours pareil... Ce jeu est une plaie en VR!

    Merci beaucoup KANAR pour cette info!

    Alors je sais pas si cest une histoire de nettete ou de performances ton probleme mais avec le quest 2 a 1.4X de SS ( 51xx*xxxx) avec une 3070 jarrives a etre fluide a 72 fps et ce mod enleve presque tout laliasing et les couleurs sont corriger ; le jour et la nuit en terme de visibilite en esperant que ca focntionne tout aussi bien chez toi.

    https://www.kegetys.fi/dirt-rally-2-v…ation-fix-v2-0/

    Message modifié 3 fois, dernière modification par langloush (24 octobre 2022 à 10:42).