COM - volant LEOXZ XF1

  • on peut voir de quoi il a l'air et avoir vos premières impressions pour ceux qui l'ont reçu?

    DIY simucube, shiftR, Handbrake custom, BJ simracing STEEL GT , Tri screen 27', HP Reverb, Corsair HS50

  • J'ai bien reçu le volant ce jour comme prévu ;) Je vais vous faire un petit feedback mais je n'ai pas encore mis de QR dessus donc pas testé en situation.

    Niveau packaging, le carton est tout petit, à l'intérieur le volant est bien calé. Un câble USB type C torsadé de qualité discutable, 2 planches d'autocollants elles de bonne qualité et une notice papier. Ce qui saute aux yeux dans un premier temps c'est la taille du volant, il est vraiment tout petit. Il ne fallait pas moins pour le coup (275mm) :nonon:

    Possible de l'avoir en wireless mais pour cela il faut acheter un QR de leur marque (soit compatible simagic, soit fanatec...). Pas de spacer de fourni donc si on veut mettre un QR type zenky il faut démonter le volant pour viser par l'intérieur mais c'est marqué dans la notice de toute façon.

    C'est vraiment un poids plume : 840gr (sans spacer, n'y QR) mon OSP sans écran fait 1555gr avec QR soit + ou - 1150gr sans QR. Le P1 fait lui 1965gr avec QR donc 1565gr environ sans.

    L'écran fait la même taille que celui du P1 en hauteur et il est même un peu plus grand en longueur de 4mm. A voir la résolution et si c'est aussi un VOCORE je tacherai de me renseigner.

    J'ai commandé la version 6 palettes mais il existe aussi en version 2 et 4 palettes.

    La qualité dans l'ensemble est bonne voir très bonne ce qui est d'autant plus impressionnant vu le prix contenu de ce volant ^^

    Les boutons sont les mêmes que sur le P1, pas le feeling que je préfère mais c'est correct. Les 3 rotatifs en façade ont un cran moyennement dur. Là aussi je n'aurai pas aimé moins, j'aime bien les crans marqués personnellement. Les rotatifs au niveau des pouces avec capuchon en alu s'il vous plait :yes: sont eux par contre trop légers. Le P1 à ce niveau fait beaucoup mieux.

    La découpe carbon sur le pourtour de l'écran n'est pas terrible, c'est le plus gros défaut de finition à mon sens de ce volant. On aperçoit les découpes je ne serait pas dire si c'est à cause de la qualité du carbon ou bien de l'usinage.

    Les poignées sont parfaites, les meilleures en polyuréthane de mes 3 volants. Un touché doux comparé au P1 (donc un peu plus glissant), aucune trace d'injection, n'y de nervure sur la tranche (jonction des 2 moules) RAS c'est juste parfait. En ce qui concerne la prise en main, j'aime ce diamètre de poignées, à contrario, je trouve celles du P1 un peu trop grosses. La meilleure prise en main revenant à mon OSP bien aidé par une taille optimale 290mm.

    Tout comme les poignées, l'enclosure du volant est parfaite. Tout en alu avec des beaux chanfreins, c'est propre et bien fini. La seule partie en impression 3D se trouve autour des boutons comme sur le P1. Pièce réalisable en alu mais forcément plus couteux :P

    Les palettes à l'arrière sont de tailles réduites (en même temps avec 6 palettes sur un aussi petit volant :siffle: ) mais le feeling est plutôt bon. Débattement pour les shifters un peu court mais "clic" très marqué. Aucun réglage possible si ce n'est la profondeur des palettes. C'est plutôt la disposition de ces dernières qui pose problème. En effet elles sont trop proches des poignées que ce soit en écartement ou la profondeur. Avec mes grandes mains, la tranche touche mes phalanges, heureusement en réglant ses dernières vers l'intérieur c'est déjà bien mieux.

    Avec mes autres volants on peut tenir fermement les poignées et si l'on décompose le mouvement du passage de rapport ou de descente on peut "contourner" les palettes sans en toucher la tranche.

    Ici c'est impossible il faut donc conduire avec les majeurs + index sur les palettes à voir si ce n'est pas fatiguant à l'usage.

    L'autre aspect qui risque d'être problématique c'est le choix de la connectique :euh:

    Un micro USB type C au cul du volant avec un direct drive je suis pas certains qu'aux fils des mois la fiche se déconnecte en jeu :( Pourquoi ne pas avoir foutu un connecteur aviation type GX12 ou 16 c'est incompréhensible.

    Dans l'idéal il faudrait mieux l'utiliser en version sans fil ça me parait plus safe :hihihi:

    J'ai installé sous simhub le fichier, il existe pas moins de 15 dashs, il devrait y'en avoir pour tous les gouts et peut-être qu'il est possible d'en rajouter mais je ne peux l'affirmer.

    Pour conclure je dirai que nous avons certainement là le volant avec écran le moins cher du marché mais qu'il en reste pas moins qualitatif.

    Cependant il possède encore quelques erreurs de jeunesse comme le choix de la connectique et la dispositions des palettes mais aussi des bonnes choses (réglages directement sur le volant de la luminosité, de la puissance des leds, du point d'accroche....).

    De mon coté je pense le garder seulement si je passe sous simagic avec la base alpha Ultimate pour le passer sans fil car en version filaire je préfère garder le P1 mais il n'a clairement pas à rougir surtout que sur certains points il le dépasse alors qu'il est 2x moins cher.

    Je n'ai pas les connaissances pour mais faire un entourage de l'écran en impression 3D pour lui donner du relief. Ca permettrait également de dissimuler les petits défaut d'usinage, ça me semble une bonne idée ^^

    aa0z.jpg

    a974.jpg

    Since 23-08-06

    Message modifié 4 fois, dernière modification par larcin (21 septembre 2022 à 11:03).

  • Super résumé ! :+++:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Beau résumé larcin. J’ai reçu le miens également et vraiment pas déçu. Franchement pour le prix je suis très satisfait. Je note le même problème de qualité autour de l’écran mais le reste je le trouve très bien. Après je n’ai pas trop de comparaison par rapport à d’autres volants.

    Ayant de petites mains le volant me convient et pas de soucis avec les différentes palettes, ça tombe bien pour ma part.

    Les poignées sont agréables au toucher.

    Leoxz prévoit une Maj le 25, en espérant qu’il soit bien suivi et avec des Maj régulières et de nouveaux dash.

    Hâte de voir si Leoxz va faire d’autres volants dans le futur.

  • jeremydk bonne nouvelle

    J'ai pas l'impression d'avoir des mains immense pourtant (+ de 20cm quand même :yes: )

    Je vois pas ce que la MAJ va apporter hormis des dashs supplémentaire ou correctif sur ces derniers mais why not :hihihi:

    Tu nous mettra une photo de volant une fois customisé #weraceasone :greeze:

    Since 23-08-06

  • larcin, plus que ton ressenti c'est une review que tu nous a fait!

    J'ai été très tenté pour acquérir ce volant, le seul truc qui m a freiné et que tu as exposé clairement c'est le choix de la connectique.... Un USB avec un direct drive c est un risque de déconnexion assuré en cours de jeux. Je sauterai le pas si il change la connectique mais est ce que ce sera au même prix?

    DIY simucube, shiftR, Handbrake custom, BJ simracing STEEL GT , Tri screen 27', HP Reverb, Corsair HS50

    Message modifié 1 fois, dernière modification par spikito74 (21 septembre 2022 à 14:12).

  • larcin j’ai pas mesuré mes mains 😁.

    L’important c’est qu’il y’a des maj régulières pour profiter du volant ( nouveau dash, micro logiciel).

    Là je teste et après la customisation, je ferai une photo. Je suis sur DD Mige et pour l’instant pas de soucis.

  • Je viens de découvrir un petit soucis sur le volant, la touche haut et droite du joystick ne marchent pas alors que le bas, gauche et l'impulsion fonctionnent.

    Since 23-08-06