• Oui pour l’Eye Tracking et si tu utilises OpenXR Toolkit tu actives le DFR dans ce programme et non dans le Pimax Play, pour commencer utilise seulement le réglage Preset. Plus tard tu pourras ajuster ça à tes préférences.

    Le DFR du Pimax Play ne sert que sous SteamVr.

    Tu devras faire la configuration du suivi des yeux une fois dans le Pimax Play.

    Pour le 120hz à toi de voir si tes jeux le supportent.

    merci c est quoi que tu appel DFR ?


    je modifie juste cela dans open xr tool kit? eye tracking on + active le dfr + 120hz (a voir si cela va)


    et j ai bon donc dans le process ? :


    1) j installe le fichier téléchargé et le colle dans le dossier du jeux.


    2) j'ouvre open composite runtime switcher => c est bien le logiciel que tu dit "pimax runtime xr" ?

    (et je clic sur "switch to open composite) ? (JE LE FAIT JUSTE LA PREMIERE FOIS ? )


    3) j ouvre PIMAX XR controle panel et pimax pc client c'est le pimax play que tu me site ?


    4) j'ouvre OpenXR Toolkit et je modif eye tracking on + active le dfr + 120hz (a voir si cela va)


    5) je vais ouvrir mon jeux dans steam vr ? en choisissant "lancer sous steamVr"

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais + Wind Sim/ Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

  • 1- ok

    2- Tu installes le Pimax Runtime XR (ce n'est pas open composite runtime switcher) dedans tu coches ''Pimax XR'' et ''Allow use of the eye tracker'', tu ne fais cela qu'une seule fois. Ensuite tu n'auras plus besoin de l'ouvrir avant de lancer une session VR. Open Composite switcher n'est plus utile tu n'as pas besoin de l'installer.

    3- Tu ouvres le Pimax Play (le nouveau nom du Client) tu t'assures que ton casque est reconnu, tu l'ouvres à chaque fois que tu vas utiliser ton casque.

    Tu choisis la fréquence, 90 hz ou 120 hz. Tu coches l'eye tracking. Tu fais la calibration de l'Eye Tracking. Tu mets le Render quality à 1.00 et le DFR (Dynamic Foveated Rendering) à Off

    4- Tu lances tes jeux et la première fois tu vas avoir une image de OpenXR Toolkit si tu l'as installé t'indiquant quelle touche utiliser.

    5- Pour OpenXR Toolkit c'est un peu plus compliqué, ne change rien avant de connaitre ce programme, pour ça on va devoir te donner d'autres explications, tu peux aussi visionner des tutos sur Youtube en te servant de la traduction en sous-titre.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Marc_63 (4 avril 2024 à 15:09).

  • Concernant OpenXR Toolkit dans un premier temps tu vas devoir aller changer la résolution (avant dernier onglet il me semble ), elle est beaucoup trop haute. Moi avec ma config en signature je met soit 3500 x 4142 soit 3700 x 4378 dépendant des jeux et les deux en 90hz. Tu vas devoir quitter ton jeu et revenir pour que ton nouveau réglage soit actif.

    Premier onglet, tu actives le FFR (DFR) en mode Preset, tu mets le Mode Turbo à ON.

    Dans un autre onglet tu peux ajuster le World Scale (Échelle du monde) pour avoir une grandeur réaliste dans les cockpit.

    Ne touche à rien d'autres.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Explication du DFR ou FFR c'est une zone pré-définie (Preset) , un cercle ou l'image est nette, autour c'est un peu flou mais tes yeux ne regarde pas là. Ça permet d'avoir un gain de FPS.

    Tu peux ajuster la grandeur de cette zone si tu ne choisis pas le pré-réglage Preset. Avec le suivi des yeux la zone nette va se déplacer à l'endroit ou tu regardes.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • top merci :)


    en 4) => quant tu me dit "tu lance les jeux" je les démarre depuis steam vr ?


    sinon pour les reglages open xr, tuto youtub la personne met cela:



    tu en pense quoi ?

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais + Wind Sim/ Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

  • Petite question excusez moi les copains pfiouu


    Je voulais prendre mon casque audio sans fil qui fait une bonne immersion (me coupe des bruit exterieur), mais j ai essayé juste comme cela alors avec le casque sur la tête baaaa j peut pas mettre mon casque audio lol s fait trop gros


    vous mettez quoi comme casque ou solution d ecoute pour que cela soit top? un produit à me conseiller?

    Je viens de le reçevoir le crystal :) (bon le pc d ici une semaine)


    Je me demande, voila j ai beau regarder...; ou est le cablage de la batterie arriere qui va sur le devans du casque j vois rien lol, c'est la "sangle plate" du dessus? se serai une nappe de connectique ??? si oui dangereux, ne pas prendre le casque par la ?? ou c est safe ?

    1712238688-sans-titre.png

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais + Wind Sim/ Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par freps25 (4 avril 2024 à 16:09).

  • Le son est le talon d'Achille du casque. D'origine il est absolument indigne, moi j'ai les écouteurs Dmas : potables sans plus. Ça ne vaut absolument pas 100 euros (je les ai eus offert avec le casque).

    Je te laisse découvrir les 2 modes son que propose le Crystal et te faire ton propre avis à ce sujet.

    Le cablage de la batterie est bien la nappe caoutchouc sous la sangle, ne pas prendre le casque par ce biais.


    Pour tout le reste procède par étape avant de plonger dans le rendu foveal d'open XR toolkit. D'une ça ne te servira à pas grand chose avec les simus auto. Et pour les résolutions de rendu par oeil commence petit et augmente au fur et à mesure en corrélation avec tes réglages graphiques.

    587.png

  • top merci


    j hesite entre ses deux paire d ecouteur t en pense quoi?? :


    1MORE Triple Driver Ecouteur intra-auriculaire très haute résolution triple driver Casque avec microphone intégré et bouton télécommande multifonctions E1001 Or

    https://www.amazon.fr/gp/product/B01A7G35S0/ref=ewc_pr_img_1?smid=A20M2KH5WE97MP&psc=1

    ou

    1MORE Quad Driver Écouteurs intra-auriculaires Casque haute fidélité haute résolution avec basses chaudes, haute résolution, micro et télécommande en ligne E1010 Argent

    https://www.amazon.fr/gp/product/B06XSJV5B9/ref=ewc_pr_img_2?smid=A20M2KH5WE97MP&psc=1

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais + Wind Sim/ Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)


  • Moi je n’utilise plus aucun jeu avec SteamVR.
    Je lance et iRacing me demande si je veux passer par OpenXR et je dis oui. Pour DCS et MSFS ils sont natifs OpenXR je lance sans rien faire d’autre.

    Je ne joue pas à tes jeux pour ça je crois que R1jerome est mieux placé que moi pour te répondre.

    Ensuite comme a dit Jérôme dans un premier temps laisse les réglages par défauts de OpenXR Toolkit, ne fais que baisser la résolution, plus tard tu pourras essayer ce que j’ai écrit plus haut. Si on change trop de chose on se perd dans les réglages.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (4 avril 2024 à 17:16).

  • Très difficile d'en penser quelque chose. Vue la forme je dirais qu'ils doivent être très inconfortables.

    Il y a sous le casque à l'avant droit en bas, une prise jack, c'est là que tu les brancherais.

    587.png

  • Sur le chargeur, quant c est branché sur le secteur et que la led claire fix bleu , c est que c est en charge?

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais + Wind Sim/ Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

  • Hello les amis


    Bon je me suis pris deux casques audio pour tester , aucun ne va, sa passe pas avec les petit hp qui sont intégré au pimax crystal snif


    vous utiliser quoi vous en audio sur le pimax ??


    pour que le casque audio passe, peut on supprimer les petit module hp du casque ? en les devisant


    merci de votre retour

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais + Wind Sim/ Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par freps25 (6 avril 2024 à 20:28).

  • Perso, je ne me pose pas de question, j'utilise le DMAS intégré au casque.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • a dac et le son est bien? (pas encore tester le casque en attente du pc :) ) merci en tout cas de ton retour

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais + Wind Sim/ Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

  • Le son me paraît excellent, mais chacun ses attentes.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • pour que le casque audio passe, peut on supprimer les petit module hp du casque ? en les devisant


    Moi mon Crystal avait les DMAS car précommandé mais j’utilise des enceintes je les ai donc enlevé du casque, une seule visse à dévisser. Tu dois pouvoir faire pareille avec les petits HP de ton casque.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • et sur pc j peut brancher un casque bluetooth avec dongle ? meme avec le casque vr en marche j aurai le sont dans le casque ?

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais + Wind Sim/ Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

  • pour être totalement transparent et un peu objectif à propos du son :

    - le système monté d'origine est franchement très modeste pour ne pas dire très mauvais, indigne d'un casque de cet acabit et de ce prix. Un Quest 3 à 500 balles donne un son 3 fois plus pêchu, avec 2x plus de relief, 2x plus grave et de l'impact. Sur le Crystal, tu n'as rien de ça.

    - Le kit Dmas optionnel qui est vendu 105€ quand même : il serait potable si.....il n'y avait pas ce foutu problème de latence absolument incompréhensible pour un casque conçu au 3ème millénaire. Car tu vas découvrir que tu as 2 modes de son dans Pimax Play :

    1. un mode son dit "standard". Le son serait correct avec le kit Dmas, la spatialisation 3d est excellente par exemple car utilisant la puce son dédiée qui est dans le casque, je dis correct car on croirait voir de "gros" hauts-parleurs de 40 mm, on s'attendrait à un son percutant sur les jeux à "impact sonore" marqué comme les fps où les coups de shotgun devraient claquer dans les oreilles et dans le grave...mais rien de tout ça non même avec les Dmas optionnels. Les 2 modestes intras fournis avec ton smartphone fonctionneront même mieux, j'en suis certain. Et puis SURTOUT : tu vas vite t'apercevoir que ce mode de son est grévé d'une latence énorme de 250 ms en moyenne : le son t'arrive en retard par rapport à ce que tu vois à l'image et c'est agaçant au possible quand tu conduis une F1 et que tu passes les rapports à la vitesse de l'éclair, que tu joues à Beat Sabber ou Pistol Whip (des jeux de rythme) avec un décalage qui rend le jeu parfaitement inutilisable et injouable. Comment Pimax a-t-il pu laisser passer une telle erreur de conception de son hardware à ce niveau, je ne comprends toujours pas ?? Ok, ceux qui font flight sim où tu entends le ronronnements de tes moteurs en bruit de fond, tu ne t'en rends pas compte forcément au début mais pour tout le reste c'est flagrant.

    2. Donc tu as un palliatif à ça, un mode son appelé "low latency". Il by pass la puce sonore embarquée pour annuler cette latence et utilise , à la place, le pilote son générique Nvidia de base. Et donc là le son est...de base, plus d'effet DTS, 3d..juste du surround simulé gauche droite. Bref, c'est encore pire que l'autre, avec les écouteurs d'origine tu en rigolerais tellement c'est d'une indigence magnifique : il m'est impossible d'envisager de jouer avec un son pareil. Avec les Dmas, c'est idem, alors oui plus de latence (normal quoi comme tous les casques) mais il faut utiliser un équaliseur pour gaver de bass boost et leur faire cracher un semblant de son(orité) et obtenir quelque chose d'acceptable...en l'état actuel, je ne t'invite surtout pas à claquer 100 balles là-dedans mais plutôt dans de bons intras que tu branches sur la prise Jack qui se trouve en bas à droite sur la face antérieure de ton casque...prise qui est atteinte du même phénomène de latence évidemment.

    Pour moi qui accorde de l'importance au rendu sonore, c'est une déception à ce niveau.....mais voilà il y'a l'image ! :love:

    Le meilleur rendu sonore sera donc le système de ton choix (intras, casque, ou enceintes externes) mais branché au PC et non pas à ton casque.

    587.png

  • et passer par un bon casque audio 3d (j ai celui de la ps5 compatible pc en bluetouth ) il ferait le taf ?

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais + Wind Sim/ Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)