PIL - Transfert de charge et transfert de masse

  • les transferts de masse

    On ne le dira jamais assez (en tous cas je ne m'arrêterai jamais de le rappeler :D ) : il n'y a aucune masse qui se déplace dans une voiture de course.

    Par contre quand on part en pique-nique l'été, avec la glaciaire dans le coffre, si on freine trop fort ça peut arriver. :hihihi:

    Une masse est un objet massif.

    Ce qui se déplace dans une voiture où toutes les masses sont bien fixées, au freinage, à l'accélération ou dans les virages, c'est la charge, c'est à dire que le poids de la voiture se répartit différemment sur les 4 roues.

    Transfert de CHARGE nom di diou ! ;)

  • 1

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Abe (6 février 2023 à 08:03).

  • D.Laurent Je suis un peu largué par tous les termes mais d'après la définition un transfert de masse c'est quand le centre de gravité se déplace, pas quand une masse se déplace à l'intérieur :shy3: . Sauf erreur de ma part c'est bien ce qu'il se passe ici :? sur un gros freinage ou une grosse accel c'est bien le centre de gravité du véhicule qui se déplace non?

    C'est la voiture de course entière la masse qui se déplace et quand son centre de gravité bouge à cause d'accel ou de freinages, il y a bel et bien transfert de masse.

    J'ai bon ou j'ai pas bon? :hihihi:

    J'ai regardé la définition Wikipedia, je pense que tu te réfères à ça, et ça sème la confusion en effet. Ils parlent de transfert de masse quand la voiture s'incline sur ses suspensions, son centre de gravité en est alors modifié (ça se produit aussi à vitesse constante si tu prends une côte ou une descente). A ne pas confondre avec le transfert de charge qui nous intéresse davantage en pilotage, et qui correspond à la façon dont le poids du véhicule se répartit sur les 4 roues lorsque la vitesse change (longitudinalement ou latéralement).

    Si tu as une voiture avec des suspensions rigides et des barres antiroulis (BAR) efficaces, le transfert de masse est quasiment inexistant, mais le transfert de charge est le même que sur une ancienne voiture avec des suspensions pourries et sans BAR. C'est de ça dont on se sert pour avoir un pilotage efficace, par exemple en transférant la charge vers l'avant pour prendre un virage, ce qui augmente le grip sur le train avant et diminue celui de l'arrière.

    Citation

    Par exemple dans un virage à 0,9 g, une voiture avec une voie de 1 650 millimètres et une hauteur de centre de gravité de 550 millimètres verra un transfert de charge de 30 % du poids de véhicule, c'est-à-dire que les roues extérieures auront 60 % de plus de charge qu'avant, et les roues intérieures 60 % de moins. En même temps, le centre de gravité du véhicule se déplacera typiquement latéralement et verticalement, de moins de 30 millimètres relativement à l'aire de contact, menant à un transfert de masse de moins de 2 %.

    Lire les 2 pages pour mieux comprendre :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_de_masse

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert…rge_(automobile)

    La confusion est entretenue un peu partout, genre cet article qui dit "Lorsque vous ralentissez votre auto, sa charge se déplace vers l’avant." et qui juste après nous explique que c'est un transfert de masse. :jecpa:

  • 1

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Abe (6 février 2023 à 08:03).

  • C'est pas du tout pareil (oui je sais je suis chiant). :D Regarde la citation que j'ai mise de Wikipedia, dans un cas ça change 30 %, dans l'autre 2 %, le premier est très important, le 2° négligeable.

    Citation

    Par exemple dans un virage à 0,9 g, une voiture avec une voie de 1 650 millimètres et une hauteur de centre de gravité de 550 millimètres verra un transfert de charge de 30 % du poids de véhicule, c'est-à-dire que les roues extérieures auront 60 % de plus de charge qu'avant, et les roues intérieures 60 % de moins. En même temps, le centre de gravité du véhicule se déplacera typiquement latéralement et verticalement, de moins de 30 millimètres relativement à l'aire de contact, menant à un transfert de masse de moins de 2 %.

    Après j'exagère en disant "qu'il n'y a aucune masse qui se déplace dans la voiture", mais c'est un moyen mémo-technique de se rappeler du bon terme.

  • 1

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Abe (6 février 2023 à 08:03).

  • Si tu roules en descente tout droit à vitesse constante, il y a un transfert de masse, le centre de gravité est décalé vers l'avant.

    Si à ce moment là tu freines, selon la rigidité des suspensions il y a un léger transfert de masse supplémentaire (qui correspond au raccourcissement des suspensions avant et à l'allongement des suspensions arrières, ce qui va incliner un peu plus la voiture vers l'avant) mais il est négligeable par rapport au transfert de charge qui n'a rien à voir avec l'inclinaison de la voiture mais avec l'inertie qui charge davantage les roues avants et décharge les roues arrières (beaucoup plus que la simple inclinaison de la voiture).


    Le transfert de masse étant négligeable, en pilotage on parle du transfert de charge.

    Je sais pas si c'est plus clair, mais tu ne me feras pas dire que les 2 correspondent au même phénomène. :hihihi: En tous cas cette discussion m'a permis de comprendre un peu mieux la chose et pourquoi il y a si souvent confusion dans les termes. ^^

    PS : c'est une chocolatine ! :boxe2: