INFO - Aide - Crash - etc...

  • Non quand tu fais ctrl-alt- sup c’est bien en bas à droite que tu peux éteindre ou redémarrer.

    Je vais réinstaller les drivers du volant j’y avais pas pensé…

    Je vais aussi essayer avec un jeu qui se joue sans volant pour voir si ça plante aussi

    Ah et oui :+: je vais regarder dans ce journal au prochain crash et je posterai le résultat

    Merci les gars

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5

  • Oui, tu as raison, je pensais au menu démarrer.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Bon ce matin j’ai pas branché le volant mais j’ai laissé tourner un replay d’AC d’une heure trente sans aucun plantage.

    J’ai pas le temps ce week-end pour rouler et re tester une fois les drivers du volant réinstallés :(

    Mais vous ne croyez pas que ça élimine déjà un problème de GPU? :euh2:

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5

  • C'est moi tour de poster ici...

    Hier soir j'éteins mon PC et ce matin ce con ne démarre pas...

    Je démonte tout le bordel et c'est le cable d'alimentation de la carte mère qui était mal enfiché.

    Bon c'est corrigé mais maintenant quand je le démarre j'ai une erreur disque...

    Je me dis que je vais utiliser le système de clé USB Windows 10... j'arrive à booter dessus mais c'est d'une lenteur hallucinante ! (Genre 10 minutes pour accéder à l'écran qui te demande ta langue...)

    Existe t il un autre moyen de réparer le MBR?

    602.png

  • justement j'ai suivi ça... sans succès

    J'explique pas non plus les lenteurs d'accès... c'est pas la première fois que je fais des clés USB bootable mais là attendre presque 1 heure pour accéder à l'écran de récupération...

    Je voudrai bien réussir à fixer le MBR sinon il ne me restera plus qu'à racheter un disque dur et réinstaller Windows (je ne sais même plus où est ma clé)

    602.png

  • Master boot record

    C'est l'endroit clé sur le disque dur qui permet de démarrer.

    Quand il est corrompu ton OS ne démarre pas. En théorie avec les outils de Windows t'es censé pouvoir corriger quand ça plante...

    602.png

  • Je me dis que je vais utiliser le système de clé USB Windows 10... j'arrive à booter dessus mais c'est d'une lenteur hallucinante ! (Genre 10 minutes pour accéder à l'écran qui te demande ta langue...)

    T'as essayé en USB 3 ? (clef + port)

    Par contre je suis surpris que le MBR ait bougé et il devrait afficher un message clair si c'est le cas. Parce que justement aujourd'hui j'ai bidouillé sur un portable en dual boot Linux/Windows 10 et j'ai successivement cassé le boot de Windows puis de Linux :LOL: et quand c'était le cas pour Windows il affichait un message clair du genre "erreur avec les fichiers de démarrage" (grosso modo) avec une mention à BCD.

    Ensuite j'ai tout réparé mais j'avais une copie de la partition EFI à un autre endroit donc j'ai pas eu besoin d'utiliser les outils de Windows (que j'ai utilisé par le passé et qui fonctionnent, si ce n'est qu'ils écrasent le boot de Linux, qu'il faut ensuite réparer... :/ ).

  • j'étais en USB3...

    Pourtant le disque dur externe est plutôt rapide...

    J'ai une erreur de disque au démarrage (bon vieux message hérité du Dos)

    602.png

  • j'ai essayé cette commande bootrec /fixmbr

    Sans succès...

    Quand je démarre j'ai une erreur disque...

    Je pense que je suis bon pour changer le disque

    Je vais quand même essayer ton dernier lien pour voir

    602.png

  • si tu as touché à tous les câbles intérieur de ton PC tu as peut-être un connecteur SATA ou alim de disque mal enfiché qui provoque cette erreur ?

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Oui je serais surpris que le MBR ait été endommagé suite à un problème de branchement.

    Et si tu es sur une config pas trop âgée c'est une partition EFI qui remplace le MBR et qui peut être n'importe où sur le disque, et depuis le BIOS tu peux constater si elle est valide en allant sur la page de boot, si tu vois Windows c'est ok.

    Le fait que l'ordi soit très lent sur clef USB laisse suspecter autre chose, donc bien vérifier tous les branchements et que les cartes et la RAM soient bien enfichées.

  • j'ai essayé avec une image Linux aucun souci de performance !

    Dans le bios je ne vois rien

    C'est toujours le soucis d'ailleurs car j'ai deux ssd de 128Go et je ne sais jamais lequel est le C:

    Ce qui est bizarre déjà c'est que l'alimentation ai bougé... Le PC je ne le bouge pas

    Si les connecteurs SATA n'étaient pas en place je pense que je ne les verrai pas dans le BIOS

    602.png

  • Si tu as une prise légèrement de travers tu peux avoir la présence mais les perf à l'ouest. Néanmoins, ça doit être identique sous linux ce qui ne semble pas être le cas.

    Il y a eux des mises à jour de pilote ou autres ?

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • C'est franchement bizarre que ton connecteur d'alim "saute" tout seul. Sauf si une autre personne y a touché.

    Tu peux éventuellement vérifier s'il n'y a pas de mise à jour de Firmware à faire sur tes SSD. J'ai souvenir de certains SSD qui tombaient en panne passé un certain nombre d'heure d'utilisation (bug) et il fallait faire une mise à jour. Peut-être une problème de ce type.

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Avec un deuxième PC c'est possible, mais oui pour moi il faut boot sous windows pour la mise à jour des SSD à voir sur le site du constructeur s'il n'y a pas une possibilité avec une clé bootable mais comme tu dis qu'il a des lenteurs même avec une clé USB. A voir.

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2