DIY - Shifter à Tchou

  • Salut,

    Après avoir pas mal cherché sur thingiverse ou sur le net je n'ai jamais réussi à trouvé un shifter qui me correspondait.

    Soit trop compliqué et avec trop de pièces à assembler, soit avec un résultat assez banal.

    Du coups je me suis dit que j’allais essayé d'en fabriquer un à ma sauce, et je verrais bien le résultat au final.

    Je l'ai voulu assez simple de conception et assez robuste, tout en utilisant des matériaux facilement trouvable par le commun des mortel.

    Il est entre autre réglable en dureté via des pistes interchangeable ( j'ai piqué l'idée à leboisracing, merci à lui) , et les divers ressorts à l’intérieur sont disponible en plusieurs duretés.

    La tige du sélecteur est volontairement grande ( 350mm), c'est un essais.

    Le "pommeau" est juste la pour dire qu'il y a un truc, ce n'ai pas la version finale.

    Au final la plus grosse "dépense" sera le temps et le plastique, je pense qu'il va couter au moins 700Gr de PLA ou PETG, et le reste doit y en avoir 20€ à tout péter de fourniture .

    Bon bref, voici " l'engin ", je commence l'impression ce soir. Après restera à voir ce que ça donne en réel.

    Je suis parti de rien, tout fait au pif et au feeling, donc on verra bien le résultat. :LOL:


    shifter-boite-2023-Jan-30-05-34-00-PM-000-Customized-View7261464962.png

    shifter-boite-2023-Jan-30-05-35-43-PM-000-Customized-View12479536834.png

    shifter-boite-2023-Jan-30-05-41-12-PM-000-Customized-View29946634673.png

    une capture vidéo de mauvaise qualité.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par tchou (30 janvier 2023 à 18:57).

  • Moucham 30 janvier 2023 à 22:26

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY- Shifter à Tchou” à “DIY - Shifter à Tchou”.
  • En attendant de finir l'impression du Shifter, je bricole 2-3 trucs qui fond plaisir.

    Déjà j'ai reçu ça ce matin, ça ira bien le séquentiel et ça remplacera avantageusement l'open wheel pour les vieilles


    Bon le problème c'est que le centre fait vraiment vide :/

    du coups j'ai dessiné ça, oui j'ai mes préférences, mais bon on ne se refait pas, surtout 40 ans passé :hihihi:

    Restera plus qu'a l'imprimer, et choisir si je fait le STI en doré ou en rose comme à l'origine. :love:

  • le bazar intégré dans le volant :love:


    première pièce réalisé pour le shifter, le résultat est assez satisfaisant pour moi.

    La pièce semble largement assez solide aussi :LOL:

  • Magnifique le centre STi :love:

    Je suis preneur des STL :B (si jamais tu partages ;) )

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • oui je partage sans soucis, je t’enverrai les fichiers, mais merci de ne pas diffuser à d'autres personnes.

    En gros je file le STL à ceux qui demandent, mais j'aimerai pas que ça se retrouve dans la nature sans mon accord :pp

    Je te fais ça ce soir, j'attire juste ton attention sur le fait que ce cache est adapté à mon volant, il faudrait que tu puisse en premier vérifier le diamètre du tient pour que ça se monte facilement.

  • Oui pas de soucis, merci à toi ;)

    Je ferai les vérifications habituelles quand je récupère un design déjà fait et que je l'adapte sur mes projets ;)

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • Salut, avec ton design de piste le shifter va bloquer quand tu enclenches non :?

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

  • LeboisVR En moins prétentieux quand même!.. :hihihi:

    :shy2:

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

  • J'ai fini une partie des pièces, et bien évidemment faut déjà presque tout re-dessiner et ajuster :LOL:

    En plus de ça faut que j'affine les réglages d'impression car je l'ai vraiment fait trop "costaud" , rien que les platines avant et arrière ( la coque quoi) y en a pour 700gr de PLA :clol:

    Bon c'est sur que sur le prototype jamais il cassera :LOL:

  • Salut,

    ce soir je peux vous présenter un proto fonctionnel, après une semaine de vacances il était temps que le projet avance un peu.

    Attention cela dit, cela reste une "alpha" , "pre-release", "V1.0" enfin bref vous appellerez ça comme vous voulez, mais y a beaucoup de truc bidouillé et pas propre car j'ai dût adapter et revoir certaines pièces déjà imprimées. :hihihi:

    Je l'ai branchée sur le PC, la boîte est bien reconnue.

    je vous ai fait des photos de la "bête" et même une vidéo. :LOL:

    Déjà la partie "électronique", vraiment rien de bien fou, un pauvre circuit de borne d'arcade que l'on trouve sur aliexpress pour pas cher. y a rien à programmer et c'est reconnu comme un joystick. rien de plus simple

    Différentes vue, vous remarquerez l'aspect "mad-max" avec les couleurs vraiment pas assorties, pour un proto j'ai pioché dans mes réserves de mauvais plastic.

    Si j'en refait un propre je choisirai mieux les couleurs. :hihihi:

    Un port usb-c qui est venu se greffer au dernier moment à coups de perceuse et de colle chaude :LOL:


    Et enfin la vidéo sur l'établi pour voir le "feeling" de l'engin. Je le voulai solide, ça semble être le cas, en tout cas pour le moment il bronche pas. :yes:

    External Content youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.