COM - Fanatec est-il menacé par la qualité des FFB SimuCube, Moza, Simagic, Asetek, VRS ?

  • Non, la forme du courant dans une inductance soumis à un échelon de tension est une droite parfaitement linéaire (jusqu'à la saturation)

    Désolé, j'aurais du préciser que je parlais d'une inductance réelle, qui a une résistance non nulle, alimentée par une alimentation réelle, qui a aussi une résistance interne et qui ne peut pas fournir un courant infini...

    Par exemple : https://www.falstad.com/circuit/circui…h4clw7YhRY8DYgA

  • - Je pense que quand on parle de qualité à propos des DD, il y a pas mal d'analogies à faire avec la HIFI. Plus on monte en qualité, plus on s'approche du moment ou les gains en qualité vont être faibles pour des écarts de prix de plus en plus importants (mais le gain sera quand même réel). Il y a aussi une part d'effet placebo et des gens qui n'ont absolument pas d'oreille et qui seront très content avec leur MP3 à 128 Kbits/s. Et puis il y a aussi plein de gens qui racontent n'importe quoi (y compris des "influenceurs" très gentils), mais ça c'est une autre histoire...

    Tu dois être amateur de HiFi ! (ou de DIY HiFi...), j'ai bricolé par mal de choses qui peuvent toucher mon métier dans ce domaine (voir sur le forum HCFR le pseudo LCD 31)

    Par comme les moteurs, ce n'est pas mon domaine ! (je travaille sur les alimentations à découpage, ce qui pourrait se rapprocher plutôt des cartes pilotages)

    Quand aux bases des différentes marques... tu as l'air de très bien les connaitre !!! :+:

  • Si Windows ou DirectX limite la consigne à 16 bits, cela donne déjà une très brande précision ! (je ne pense pas que le jeu soit aussi précis que 0.0005° près)

    Evidement dans un asservissement on peut avoir localement une valeur plus précise que le besoin réel car les erreurs s'ajoute et si on veut les diminuer... ou avoir un fonctionnement sans grain comme tu dis.

    Dans une base FFB, le seul asservissement qu'il y a éventuellement est l'asservissement du courant, qui ne fait pas intervenir la position.

    Je me suis peut être mal exprimé, mais la précision accrue n'est effectivement pas utile pour le positionnement (mais il faut quand même savoir que sur une voiture la force développée sur les pneus atteint son max à quelques degrés seulement), mais pour les effets qui font intervenir la vitesse de rotation.

    Si la précision est trop faible, tu va pouvoir tourner le volant sans que ça soit détecté (c'est exagéré mais avec une très faible précision c'est ce qui se passe). Plus la précision est faible, plus tu va sentir un grain dans un effet de damping, et aussi l'intensité max de cet effet va baisser sinon tu va rendre le système instable (le couple freinant va faire dépasser la valeur initiale dans l'autre sens car il ne baissera pas assez vite puisque le changement de détection ne sera pas détecté).

  • Désolé, j'aurais du préciser que je parlais d'une inductance réelle, qui a une résistance non nulle, alimentée par une alimentation réelle, qui a aussi une résistance interne et qui ne peut pas fournir un courant infini...

    Par exemple : https://www.falstad.com/circuit/circui…h4clw7YhRY8DYgA

    euh ! tu as mis 35 ohm (ce qui est énorme comme "résistance de sense" de courant ! surtout vis a vis d'un si faible inductance !!)

    en électronique on utilise des valeurs inferieure à 1 ohm (sinon la résistance devient prépondérante ! et la démonstration est fausse !!

    Rejoue cette simu (avec 1 ohm et 1H) et tu verra que c'est une droite PARFAITE

  • Tu dois être amateur de HiFi ! (ou de DIY HiFi...), j'ai bricolé par mal de choses qui peuvent toucher mon métier dans ce domaine (voir sur le forum HCFR le pseudo LCD 31)

    Par comme les moteurs, ce n'est pas mon domaine ! (je travaille sur les alimentations à découpage, ce qui pourrait se rapprocher plutôt des cartes pilotages)

    Quand aux bases des différentes marques... tu as l'air de très bien les connaitre !!! :+:

    Oui je suis amateur, et j'ai eu l'occasion d'écouter des installations de fous (matos de top qualité dans une pièce adaptée), du genre qui te fait pleurer d'émotion (au sens propre).

    Les moteurs c'est effectivement plus que juste des inductances, il y a des aimants, la façon dont ils sont disposés, comment sont faits les bobinages, des trous pour canaliser les flux, etc.... C'est un domaine à part entière, qui a encore plein d'innovations devant lui je pense.

    Je ne connais pas "très bien" les bases des différentes marques, car même si j'en ai testé pas mal dans le cadre de mes travaux (ce qui inclut le développement de jeux de courses), je n'ai pas testé toutes les bases récentes DD notamment. Mais pour moi les données sur la papier et le fait de prendre l'axe et de le faire tourner à la main (éteint et allumé), me donne déjà beaucoup d'informations sur le potentiel de qualité.

    Car une fois que tu as une bonne base matérielle (qualité du moteur, précision de l'encodeur et de la mesure de courant, courant max, fréquence de rafraichissement de l'asservissement de courant et des algos FFB), ce n'est qu'une question de temps avant que le côté logiciel n'en tire parti au maximum.

  • Argh ! je ne connais pas ce "simulateur jouet", ça ne sauvegarde pas mes valeurs, grrr

    Joue ta simu avec 1 Ohm et 1H STP

    ça donne le résultat ci dessous (voir en bas à droite sur la capture ci-dessous, la charge et la décharge sont des droites parfaites !)

  • euh ! tu as mis 35 ohm (ce qui est énorme comme "résistance de sense" de courant ! surtout vis a vis d'un si faible inductance !!)

    en électronique on utilise des valeurs inferieure à 1 ohm (sinon la résistance devient prépondérante ! et la démonstration est fausse !!

    Rejoue cette simu et tu verra que c'est une droite PARFAITE

    https://www.falstad.com/circuit/circui…h4clw7YhRY8DYgA

    Oui j'ai mis des valeurs pour démontrer ce que je dis.

    Mais voici la même simulation, avec les valeurs d'un moteur MIGE 130ST-M10010 (dit "petit" mige, utilisé sur ce forum pour nos DD DIY)

    avec L = 8.8 mH et R = 2.7 Ω

    https://www.falstad.com/circuit/circui…YeCd8bBxyKHA2IA

    C'est une droite ça ?

    Mais je comprend ce que tu veux dire. N'empêche que ce n'est pas une droite parfaite, c'est juste une exponentielle très "étalée". Le développement limité vers t=0 est effectivement une droite, mais ça reste théorique.

  • j'y suis arrivé !

    lancez ce liens pour voir la forme du courant dans une inductance soumis a des échelons de tension

    https://www.falstad.com/circuit/circui…cKs4G0IEYnDwViA

  • bon ! si tu calcules l'impédance de ta bobine a 100 Hz (j x L x omega) tu verra qu'elle n'est plus prépondérante vis a vis de ta "résistance de sense"

    du coup la démonstration est biaisé ou fausse !!!

    ce qui est juste est l'intégrale que j'ai donné !

    (ta simulation correspond à autre chose)

  • La résistance que j'ai mis, c'est la résistance réelle en continu, ce n'est pas l'impédance. Tu la mesure simplement en mettant un ohm-mètre aux borne d'une des phases du moteur que j'ai cité.

    L'intégrale que tu as donné, c'est pour une inductance théorique faite avec du fil magique sans résistance (ou alors avec un supra conducteur), avec une source de tension parfaite qui n'existe pas (les mosfets qui hachent le courant d'un drive ont aussi une résistance RDSOn, certes en général très faible, mais non nulle).

    MIGE%20servo%20motors.jpg

    Et voici l'exemple d'une inductance de 0.1H : http://catalog.triadmagnetics.com/Asset/SP-128.pdf

    La résistance DC est de 15 Ω, donc t'en mets 10 en série pour avoir 1H et tu arrives à 150 Ω...

    https://www.falstad.com/circuit/circui…L1h4MhJCBGIItiA

    Après ça peut continuer longtemps cette discussion... je t'ai juste repris parce que le côté "parfait" de ta droite et de ton équation est théorique et ne colle pas à réalité où les composants ne sont pas parfaits. En pratique, je suis d'accord qu'aux fréquences de découpage utilisées, l'exponentielle n'a pas le temps de "s'exprimer complètement" :)

  • Pour un non initié, cela devient quasi ésotérique....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Mais voici la même simulation, avec les valeurs d'un moteur MIGE 130ST-M10010 (dit "petit" mige, utilisé sur ce forum pour nos DD DIY)

    avec L = 8.8 mH et R = 2.7 Ω

    Tu obtiendra aussi une droite avec ces valeurs SI tu fais la simulation à la fréquence de découpage

    à priori, ta carte devrait découper entre 10 et 100KHz

    à cette fréquence l'impédance de l'inductance L est prépondérante car Z = j x L x omega = J x L X 2 X pi x F vis à vis de R

    Sinon à 100 Hz, la démonstration est biaisé car c'est presque l'impédance de "sense" de courant (aussi appelé résistance de pied) qui est prépondérante

  • Si tu parles de la résistance de la bobine, c'est autre chose ! (en effet, pas de rapport avec la résistance de "sense" ou de "pied" de la commande)

    Dans ce cas, refait les simulations aux fréquences de découpage réelle (très supérieure à 100 Hz) et tu retombera sur la droite

    (sinon prix nobel de physique)

  • Pour un non initié, cela devient quasi ésotérique....

    Je comprends, chacun son métier, en ce qui concerne, la partie puissance de la carte électronique de puissance qui pilote, j'étais concepteur d'alim à découpage et ce n'est pas très éloigné

    Il m'arrive de faire des formations sur ce sujet mais c'est vrai ce n'est pas évident sur le forum !

    Le but de ce sujet, n'est pas de jouer à celui qui a la plus grosse ! Lol ! mais de partager nos connaissances, chacun son domaine => chacun apporte ce qu'il connait !

    Etienne connait beaucoup mieux les bases !!

    et moi j'ai des compétences en électronique de puissance

  • Tu obtiendra effectivement quelque chose qui ressemble à une droite, mais qui n'en est pas une en réalité. C'est juste ce que je voulais dire, faut pas chercher à me faire dire ce que je n'ai pas dit ou à vouloir absolument démontrer que j'ai tort.

    Réécrit ton équation en mettant une résistance et la solution est une exponentielle. Rien à voir avec un prix nobel, c'est de l'électricité et des maths de base. Mais tu le sais très bien, donc discussion close pour moi. On ennuie tout le monde, et par rapport au sujet initial ça n'a pas d'intérêt...

  • L'intégrale que tu as donné, c'est pour une inductance théorique faite avec du fil magique sans résistance (ou alors avec un supra conducteur), avec une source de tension parfaite qui n'existe pas (les mosfets qui hachent le courant d'un drive ont aussi une résistance RDSOn, certes en général très faible, mais non nulle).

    Je travaille tous les jours avec des MOS et des inductances bien réelles bobinées avec du fil de cuivre emmaillé normal, je t'assure !

    Je connais la théorie et je la pratique dans la vraie vie, c'est mon métier de faire des choses bien réelles


    Pour avancer, peux-tu STP me dire avec quoi tu pilotes ces moteurs et surtout quelle fréquence de découpage (tout notre diffèrent vient de là => si tu te places à la bonne fréquence, les formes d'ondes seront les bonnes)

  • Tu obtiendra effectivement quelque chose qui ressemble à une droite, mais qui n'en est pas une en réalité.

    Non, la réalité je la pratique tous les jours sur des alimentations a découpage (je t'assure que je ne suis pas dans un monde idéal, nous n'avons pas de supra conducteur !)


    Quelle est ta fréquence de découpage ! c'est capital !

    à cette fréquence tu aura une droite, essai... tu verra :)

  • Mais voici la même simulation, avec les valeurs d'un moteur MIGE 130ST-M10010 (dit "petit" mige, utilisé sur ce forum pour nos DD DIY)

    avec L = 8.8 mH et R = 2.7 Ω

    j'ai refais pour toi la simu avec les valeurs du MIGE 130ST-M10010 que tu as donné au dessus à 1KHz (mais je suis persuadé que tu découpes bien au delà ! et à cette fréquence ce sont déjà des droites)

    https://www.falstad.com/circuit/circui…2BGQkhAjESHJsQA