DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • Yop, ben de mon coté je viens de commander chez les chinois à 23€, tant pis pour le temps d'attente, on verra bien qui l'aura en premier , d'façons en attendant j'ai un caisson à faire :) .

    La tête honnêtement je pense que celle d'origine de la CR-10 fait très bien le job, mais j'ai quand-même une E3D V6 chinoise à la maison :) , c'est d'ailleurs pour son support que j'a tenté l'ABS :B ... Après ça permet si je suis convaincu de monter une vraie tête E3D en gardant le radiateur du kit chinois, ça revient moins cher que l'E3D complète. A noter que l'E3D chinois n'est pas une copie conforme, la thermistance et la capsule de chauffe sont du même type que ceux de la CR10, et le bloc est plus court, surement moins bien mais en attendant ça permet de monter ça sans refaire le câblage ou le Marlin.

    Je regardais aussi le montage de l'extrudeur en "direct-drive" parce que ça me semble plus cohérent, et que ça permet de mettre la bobine au dessus du boitier, mais ça a l'inconvénient de déplacer le moteur pas-à-pas sur l'axe X et du coup à générer de l'inertie, j'ai peur que ça fasse des petits défauts d'impression à haute vitesse dans les changements rapides de direction... bon en même temps l'axe Y se trimballe quand-même tout le poids du plateau sans que ça ne semble causer de souci, donc faut peut-être relativiser :) .

    Pour l'ABS je pense que c'est vraiment du coté plateau et caisson qu'on faut regarder, après faut se dire que d'autres arrivent très bien à imprimer en ABS correctement donc ya pas de raisons qu'après on n'y arrive pas au final :) !!

    J'ai aussi un plateau Ultrabase (d'Anycubic), et comme il est un peu épais, je pense qu'il doit pomper encore plus la chaleur du lit chauffant, à mon avis quand le lit annonce 85°C, on doit être à au moins 15°C de moins sur le plateau, ça ne doit pas aider, faudra voir s'il adhère mieux avec des T° plus élevées, sinon suffit de le retourner et de balancer de la colle UHU ou du jus d'ABS. De ce que j'ai lu du plateau silicone il a pas mal d'inertie au moment de la chauffe, qui fait qu'il continue un peu à monter quand il est coupé, ça devrait bien aider à avoir la vitre à la vraie température :) ...

    Merci francois38200 pour le lien du hotend, je ne connaissais pas non plus, ça a l'air bien en plus d'être français :) , la fixation a l'air proche de celle de l'E3D, donc j'imagine que ça doit être fait pour être compatible avec les supports :) ...

    Bon, après faut pas tomber dans le piège de passer plus de temps à améliorer son imprimante plutôt que d'imprimer :B ...

  • Yop, ben de mon coté je viens de commander chez les chinois à 23€...

    Bon, après faut pas tomber dans le piège de passer plus de temps à améliorer son imprimante plutôt que d'imprimer :B ...

    Moi 32 € ... le même dans le désordre , je me sent plus légé:LOL:.

    Ah merde c'est vraie ce que tu dis, faut que j'arrête et que je consulte un toubib pour ma maladie : j'ai choppé une "Upgranite aigus" :sos:

  • Pour le caisson je part sur ce principe :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Mais avec des améliorations :

    - Une autre isolation (car je trouve pas de mousse alvéolée)

    - Un peu plus haute pour mettre l'imprimante sur un plateau coullisant

    - Peu être une entrée d'air réglable

    - Un système d'extraction/chauffage pour réguler la température

  • il est beau son caisson mais il ne sert absolument a rien, les deux buts principaux d'un caisson c'est de filtrer les vapeurs toxiques émises lors de l'impression et contrôler la température pour avoir un résultat optimal, la au mieux c'est esthétique.

    pour avoir un bon caisson il te faut au minimum 2 ventilo un d’insufflation et l'autre d'extraction avec une commande qui te permet d'avoir une température idéal pour tes types de filaments moi je suis a 35°c max en PLA et 45°c pour l'ABS, les ventilo ont des filtres a charbon pour "purifier l'air " et éviter les mouvements d'air dans le caisson pour l'ABS, ont peut aussi en rajouter un troisième qui "nettoie" l'air dans le caisson mais pareil attention qu'il ne créé pas de mouvement d'air dans le caisson

    Tortue G pour la fixation de la hotend il y a des fichier a imprimer sur leurs site http://www.hotends.fr/fr/home/60-support-cr10aioevo.html

  • Pour le boîtier je compte aussi utiliser ce type d'ouverture, histoire d'avoir facilement accès aux réglages, l'électronique sera bien évidemment à l'extérieur, par contre je ne compte pas m'enquiquiner avec une isolation, je pense qu'une boîte en MDF suffit amplement à garder l'intérieur en température, et ça va déjà prendre suffisament de place comme ça :B ...

    Et effectivement il faut pouvoir filtrer les vapeurs d'ABS, histoire de ne pas tout se reprendre dans le nez dès l'ouverture du boîtier :) !

  • moi je suis sur un anycubic donc la partie élec est intégré a mon imprimante alors j'ai mis l'aspiration sous la machine et le refoulement en haut, pour le refoulement il faut le garder en haut après pour l'aspi su un coté ou a l’arrière c'est très bien, pour la régule j'ai pris une stc1000 basique ça coûte 7 euros livré depuis la chine ou 10 depuis la france

    après tu prend une alim 12v du ruban a led 12v quelques boutons pour avoir la main sur tout ça et c'est partie

    Message modifié 1 fois, dernière modification par francois38200 (12 août 2018 à 22:27).

  • Impec ce petit régulateur :+: . Je suppose que c'est des sorties relais ? Donc possible de commander des ventilo en 12 v ou autre ?

    Par contre je me pose la question du dimensionnement des ventilos : 80 mm ? Ca me parai pas trop mal, j'ai peur que des 120 mm fassent trop de courant d'air.

    J'en mettrai bien un en haut à l'arrière commandé pour refroidir, et un en bas à l'arrière. Après je sais pas si mon lit chauffant fera le nécessaire pour tenir une température 45°. Les dimensions du caisson : 700 X 600 X 600.

  • Avec un lit à 100° ou plus dans un caisson fermé, tu y seras très vite aux 45° à l'intérieur, il n'y a qu'à voir comment le lit à 60° pour le PLA fait monter la température dans ma petite pièce :B !

    Ca peut-être bien aussi d'ajouter un ou plusieurs gros ventilos pour refroidir le plateau plus rapidement une fois l'impression terminée, parce qu'avec l'Ultrabase on est obligé d'attendre que ça redescende à 30° pour que la pièce se décolle, et là c'est spatule interdite donc on ne peut pas gruger :) ...

    Sinon, j'ai reçu le lit chauffant... Nan j'déconne :B !

  • oui c'est des sorties commandées du coup tu choisis si tu veut les activer jusqu'à une certaine température ou alors à partir d'une certaine température Moi jais des ventilo 120mm mais avec des filtres à charbon pour pas qu'il y ais de courant d'air. Je suis partie sur ceux là ils sont t très efficaces mais un poil bruilant

    https://www.amazon.fr/ARCTIC-F12-120-Ventilateur-Boîtier-Standard/dp/B002KTVFTE/ref=mp_s_a_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1534161139&sr=8-4&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=ventilateur+120mm&dpPl=1&dpID=51q6%2BMjjlTL&ref=plSrch

  • J'ai testé avec un filament neuf (acheté il y a quelques mois mais pas déballé) et c'est pareil (peut être moins pire). J'ai la roue denté qui me ronge le filament. J'en déduis que ça coince quelques part. Ça fait des "clac". D'un coté à commencé à me le faire quand j'ai démonté et remonté le hotend... Ou alors c'est un problème de tension du galet qui plaque le filament contre la roue dentée... Mais comme ça a l'air de le faire plus ou moins suivant le filament je pencherais plus pour un soucis de buse. Peut être que le filament qui a mal vieilli bouche plus facilement la buse. J'ai du faire une connerie à ce moment.

    J'ai reçu des buses cette semaine, mais elle sont en acier car je comptais tester des filaments enrichi en fibre de carbone plus tard. Mais comme ça chauffe mal ça me fait de la merde.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Il y a énormément de causes à ce type de claquement essaye daugmenter la température d'extrusion voir si ça vient de la, moi j'ai eu un soucis cette semaine des décalages de couches ou des couches manquantes j'ai changer la hotend complète plus de soucis ?

    À 6 euros la tête complète je vais pas me casser la tête à faire des test je balance

  • Pendant un moment avec du filament de merde (qui venait de chez grossiste 3D) fallait que je débouche la buse avant chaque impression sinon j'étais emmerdé avec les bouchons. Javais beau tester avant en passant 20mm avec l'extrudeur si je debouchais pas ca fini par merder et ça m'a baisé le raccord du tube sur la tête... J'ai changé le petit raccord et le tube par du capricorne et j'imprime tout avec du "Dailyfil". Plus d'emmerdes depuis et pourtant et tourne presque en permanence. A part le tube tout est stock.

    Au début aussi je voulais passer chez E3D pour la tête mais ça marche tellement bien comme ça que je changerais seulement pour une tête double quand ça me prendra. Et je resterais en Bowden pour pas charger le chariot et éviter l'inertie. Je vois pas trop l'intérêt du direct avec un Bowden bien réglé a part pour le flexible.

    164969.png