DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • francois38200 la prochaine fois je suivrais directement tes conseils. C'est bien mieux à 210°C

    Afficher le Spoiler


    1534504215-img-9981r.jpg

    Je me demande quand même si la température ne fait pas que compenser un problème de buse. On vois encore des couches avec un peu moins de matière. A priori c'est pas l'extrudeur.

    j'ai vu des hot-end pour CR-10 sur Ebay à 15€ je vais peut être m'en prendre un de passe. Et des buses en laiton.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Cool :+:

    après ça vient peut-être de ta cartouche chauffante qui est défectueuse et donne pas la bonne température ça m'est arrivé

    le mieux quand tu achètes du filament c'est de faire une tour de chauffe pour voir à quelle température ton finalement font le mieux mais bon je ne le fais pas non plus:B

  • Kolwezi : Tu as utilisé quoi comme filament de chez Grossiste ? Mes bobines de PLA viennent de chez eux, et je n'ai jamais eu de réel problème, peut-être y en a-t-il de moins bons que d'autres ?

    L'ABS avec lequel j'ai le soucis de rétractation vient aussi de chez eux, mais là je ne pense pas que ça vienne du filament, qui imprime plutôt propre du reste si on exclu ce souci :) .

    Après à part un filament anonyme de chez Mamazon qui m'a donné de mauvais résultats, je n'ai pas d'autres points de comparaison par rapport aux filaments Grossiste, j'ai simplement fait confiance aux avis généralement plutôt bons sur leurs produits :timide: ...


    Sinon, pour l'extrudeur en DIrect-Drive est-ce que ça apporte vraiment tant de problèmes que ça ? A part le poids et donc l'inertie ajoutée sur l'Axe X, je ne vois pas trop, sachant que l'axe Y se tape déjà vachement plus d'inertie avec tout le poids du plateau et que ça ne semble pas être un souci. Derrière on a un contrôle plus précis de l'extrusion et la rétractation je pense...

    Bon, au pire ça ne coûte pas grand chose de faire un support pour pouvoir passer en DD pour l'impression de flexible ou élastique, tout en pouvant revenir en bowden pour l'impression classique...

    Je pense que je testerais en extrusion directe pour voir si ça dégrade l'impression sans changer les vitesses :) ...

  • J'ai toujours pas commandé quoi que ce soit, mis à part le plateau chauffant ... qui n'est pas arrivé :rame:.

    Jamais eu de soucis avec le PLA de chez Grossiste3D, et de plus je le stock pas forcement dans de bonnes conditions. J'ai une bobine en PETG de chez eux qui doit arriver demain, on va voir ce que ça donne.

    Pour le direct drive ou le bowden ... je sais pas, le DD ne pèse pas non plus énormément, et c'est clair qu'au niveau rétractation on doit quand même être plus propre. Après pour des matériaux dur comme le PLA ABS PETG, je sais pas ce qu'on gagne à part faire baisser le niveau du porte feuille.

    Vous êtes restés sur l'extrudeur d'origine vous ?

  • Salut les gars,

    j'ai installer ma ender 3 ce weekend. J'ai réussi mes premières impressions sans rien faire :

    https://www.thingiverse.com/thing:2616779

    https://www.thingiverse.com/thing:2880021

    Par contre je n'arrive pas à imprimer ces 2 pièces :

    https://www.thingiverse.com/thing:2925230/comments

    https://www.thingiverse.com/thing:2858209/files

    Dès la première couche ça part en c******.

    J'utilise Cura pour générer mon gcode en prenant la configuration d'une CR10 et en modifiant la taille du bed.

    J'ai testé avec un layer height de 0.15 / 0.20 (celui de mes autres impressions réussies) / 0.40 même résultat.

    Voici un photo de ce que cela fait :

    1534706004-img-20180819-195525.jpg - envoi d'image avec NoelShack


    Merci d'avance pour vos conseils.

  • Pour moi c'est un manque d'accroche sur le plateau, remet un peu de laque. Ou alors tu a fais un réglage trop haut de ton plateau. Je suis pas expert encore, donc attend l'avis des pro quand même.

  • j'ai refais le réglage de hauteur du plateau entre chaque impression, par contre oui tu as surement raison sur le manque d'accroche. Pour tous mes essais (réussi ou échoué) je n'ai rien mis sur le plateau, je vais aller acheter de la laque demain. Vous avez une référence ?

  • Perso j'ai envoyé ma moitié sans trop chercher, elle m'a pris de la Vivelle DOP forte. De la Extra forte aurai peut être été mieux, mais ça marche avec ça sur la vitre d'origine légèrement poncée .

  • Oui il te faut plus d'accroche tu imprime quoi du PLA ? Et tu est a combien en température de bed ?

    Sinon hésite pas à bien écrasé ta première couche limite a ce que ton filament ais du mal à sortir pour avoir une bonne accroche.

    Par contre quand tu dit que c'est du plastique sur ton bed il ne faut absolument pas mettre de laque sinon tu ne décollera jamais ta pièce de ton plateau. Il fait quelle taille ce plateau ?

  • Je ne sais pas si j'utiliserais de la laque sur ce genre de revêtement :euh2: , normalement c'est fait pour accrocher sans "additif" ... Mais bon, tu peux essayer, normalement ça se nettoie facilement ensuite avec du lave-vitre, ou mieux, de l'isopropanol... J'ai quand-même peur qu'après avec de la laque tu abîmes ton plateau en forçant à décoller la pièce, ces revêtements souple son réputés pour ne pas lâcher la pièce facilement même une fois refroidi.

    Tu as bien fait ton réglage de hauteur de buse?, il est bien uniforme sur tout le plateau?, en général c'est surtout ça qui va faire que ta première couche accroche ou pas, moi mon plateau était convexe d'origine, donc avec un creux au centre qui provoquait plus d'espacement, alors que la feuille qui me sert à régler la hauteur frottait bien contre la buse dans les 4 coins, au centre ça flottait, et ça n'était pas bon pour l'accroche au centre, ça a été bien mieux une fois la vitre remplacée et bien recalée au centre, donc vérifie bien déjà qu'à l'endroit de l'impression la hauteur est bonne...

    edit: François a été plus rapide :) ...

  • alors oui pour le moment j'imprime que du pla. Effectivement au milieu j'ai un jour plus important que sur les 4 coins. Dans ce cas il faudrait que j'imprime la pièce dans un coin plutôt qu'au centre.

    Je ne suis pas encore prêt pour imprimer la nouvelle version des poignées du volant DTM ainsi que le cache arrière.


    Merci pour les conseils. Je vais me commander ce plateau en verre (220x220) : https://www.aliexpress.com/item/Funssor-2….69a14c4dOmm9sE


    EDIT : comment fais tu pour écraser ta première couche ? Tu montes le plateau à la limite ? Car la pour le moment je fais passer l'épaisseur d'une feuille papier.

  • Tu sens que ça accroche quand tu passes la feuille? Perso je suis obligé d'appuyer sur le plateau pour qu'elle passe entre la buse et la plateau. Mais j'arrive quand même à la faire bouger entre les deux.

    Perso pour les petites impressions je fais le niveau assez près du centre car mon plateau est légèrement creux. D'ailleurs faudra que je règle ça.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Tu devrais aller dans un magasin de bricolage pour te faire découper une vitre comme celle ci. Au moins elle arrivera intacte et tu l'aura plus rapidement.

  • Tu sens que ça accroche quand tu passes la feuille? Perso je suis obligé d'appuyer sur le plateau pour qu'elle passe entre la buse et la plateau. Mais j'arrive quand même à la faire bouger entre les deux.

    Perso pour les petites impressions je fais le niveau assez près du centre car mon plateau est légèrement creux. D'ailleurs faudra que je règle ça.

    Non je ne vais pas jusqu'à l'accroche, ma feuille passe assez librement. Je vais essayer de réduire l'écart pour voir.

  • Quand tu fais ton niveau, sur les 4 coins (il ne faut pas se mettre vraiment dans les coins, plutôt à peu près au dessus des molettes de réglage) il faut que tu puisses passer ta feuille entre le plateau et la buse, mais que tu sentes la feuille "gratter" sur la buse, il faut régler plusieurs fois sur chaque coin pour affiner car un angle peut jouer sur un autre... Une fois que tu as réglé les coins, tu mets ta buse au centre et tu vérifies que la feuille passe aussi en résistant un peu, sinon c'est que ton plateau est effectivement convexe, et dans ce cas tu peu essayer de remonter le centre en intercalant une ou plusieurs épaisseurs de papier alu à ce niveau entre le plateau chauffant et la surface d'accroche jusqu'à ce que ça soit à peu près régulier sur tout le plateau.

    Quand tu fais tout ça il faut bien entendu que ta buse soit propre sans résidu de plastique qui dépasse, sinon ça va forcément fausser le réglage.

    Une fois tout ça bien réglé, ça devrait accrocher tout seul, si ce n'est pas le cas il faut jouer sur la température du plateau et/ou de la buse :) .

  • Ok je vais refaire mon étalonnage ce soir. Niveau température je suis a 200° buse et 60° plateau pour du PLA (valeur par défaut sur Octoprint).

  • Yep, c'est ce que j'ai mis dernièrement sur la mienne, parce que je voulais une surface vraiment à la taille du plateau (les miroirs IKEA très bien mais font 1 cm de moins) donc tant qu'à faire découper une vitre autant en prendre une faite pour ça, mais par contre je ne maîtrise pas l'accroche aussi facilement que précédemment avec de la laque, suivant les filaments il faut bien écraser la première couche alors qu'avec d'autres on peut faire une couche "normale", d'ailleurs ces filaments qui demandent à être bien écrasés sur ce support (le noir de chez Grossiste par exemple) se détachent bien tout seul du plateau une fois refroidi, mais les d'autres (comme le bronze de chez Grossiste) continuent à s’agripper même à froid...

    Bref, je ne suis pas encore bien au point avec cette ultrabase alors que c'était assez homogène avec miroir+laque :timide: ...

    D'ailleurs je n'aime pas trop écraser la première couche, ça fait un petit "bourrelet" un peu plus large à la base de la pièce qu'il faut ensuite limer si c'est une pièce qui doit s'encastrer avec une autre :), J'essaye de garder une épaisseur à peu près normale pour cette première couche, si l'accroche se fait bien sûr ...