DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • voila impression a 70% ok puis le fil qui avance plus et qui bute sur la buse de sortie donc se soir calibrage de l extrudeur!!

    a voir ici

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • je ais je pense tout verifier et tout calibrer avec pronterface

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • J'ai aussi déjà eu le cas !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • voila un peu ce que j ai fait . j ai commencé par verifier le firmware de la machine il est a jour .

    Apres j ai calibré l extruder a la premiere mesure il y avait presque 2 cm d ecart sur une longueur de 15 cm (impossible de faire plus long)

    je l ai fait 3 fois pour arriver exactement a la mesure.

    apres mise en chauffe la tete a 260 degres(le Max pour moi) et nettoyage de la tete

    j ai par contre un ecart de temperature affiché pour 200 degres en mesurant avec une camera thermique j ai 184 degres j ai donc augmenté la chauffe de 20 degres

    je lance une impression depuis 21h et deja la qualité a l oeil et pas la meme je verais demain matin

    francois38200 meme piece mais pas le defaut au meme endroit d ailleur je reimprime la meme piece :hihihi: 11h d impression pour Hulk!!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • voila impression terminée sans aucun defauts, qualitée tres bonne.

    Donc je pense que l extruder avait besoin d un bon calibrage (visible sur les impressons de longue durée) et je pense que c'est lui qu engendre des defauts.

    je vais faire en sorte de le verifier plus souvent c'est pas tres long quand tu a fait la manipulatin

    je vais voir ausi pour installer marlin qui me semble plus complet plus d option importantes .

    merci pour tous les renseignement et avis du site .

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Il faut bien préciser les choses quand on est si catégorique :

    Un caisson est quasi obligatoire ... que pour certaines matières de filament comme l'ABS. Pour les dégagements nocifs pour la santé, mais aussi parce que c'est un matériau plus difficile à imprimer que le PLA.

    Tout le monde te dira qu'il n'y a aucun risque de contamination ou d'odeur avec le PLA. L'utilisation d'un caisson ne peut se justifier que par l'exposition de l'imprimante à des courants d'air (à éviter absolument) ou bien à des températures très changeantes en froid ou en chaud.

    Il semble que nous fassions erreur tous les deux,. Je pensais moi aussi, à tord, que l'impression de PLA était sans risque pour la santé.

    Mais les études de ces dernières années montrent le contraire. Il y a, et quelques soit la matière utilisée, toujours dégagement de nanoparticules et COV (composés organiques volatils).

    Il y a en fait tout un tas d'articles sur le sujet, comme celui-ci qui relaie deux études sur le sujet, ou encore cette vidéo de l'INRS. Où l'on apprend que plus la température de la buse est élevée plus il y a de risques.

    Un caisson avec filtration* est donc fortement recommandé si l'imprimante se trouve dans une pièce de vie.

    Certains vont me dire que la quantité de matière est négligeable à notre échelle d'amateur, certes, mais par principe de précaution, autant se protéger, et ne pas dire que tout est sans danger.


    *: une société française vend pour 80€ un filtre en kit (à extraction ou recyclage) qui semble efficace avec des retours (forums dédiés) très positifs, sauf pour le bruit.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par Mizoo (17 novembre 2021 à 10:29).

  • a mon boulot toutes les imprmante 3D utilisées son relié a une aspiation qui les met en pause si ele n est pas fonctionnelle

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Qu’utilisez-vous comme logiciel de conception 3D ? J'ai commencé sur Freecad mais là il commence à me chauffer à ne pas vouloir ajuster mes cotes comme j'ai envie.

    Je cherche un logiciel gratuit

    602.png

  • Fusion 360 a su s'imposer comme une référence auprès des "amateurs".

    Je l'utilise depuis 5 ans, j'ai fait pas mal de projets dessus et je ne me suis jamais senti limité, même depuis les nouvelles restrictions de la version gratuite.

    Je veux pas dire de conneries mais il me semble que solidworks a lancé il n'y a pas si longtemps une licence gratuite qui reprendrait un peu le modèle de Fusion 360.

    J'en ai testé pas mal d'autres, SolidWorks, FreeCAD, TinkerCAD, Onshape, Sketchup, NxCAD etc...

    Je trouve encore que Fusion 360 est celui qui me correspond le mieux, j'ai trouvé les autres soit trop limités, soit trop complexes, soit hors de prix pour nous simples hobbyistes, et y'en a même qui cumulent les trois :P

    F360 est un excellent compromis, facile à appréhender, bonne ergonomie, gratuit.

    Et comme il est gratuit, tu ne perds pas grand chose à lui donner sa chance. ;)

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Natalucciu (18 novembre 2021 à 07:32).

  • je vais essayer Fusion... après j'ai commencé sur Freecad et commencé à prendre des habitudes. Si fusion se rapproche de Freecad je devrai pouvoir trouver mes marques

    602.png

  • Ah ben tiens, j'avais entendu parler de la "experimental aircraft association" qui proposait une licence gratuite pour solidworks si on adhérait à l'association pour 40$. C'est donc ce que j'ai fait ce matin et...bon ben en fait ça donne une réduction de 50% , donc pour un an de solidworks ça m'a couté 40$ + 59.39€ (49,50€ hors taxes). Comme mon nouvel appartement n'est pas encore fibré, ça télécharge.

    J'avais appris à utiliser solidworks en 2016, et mes maigres tentatives de sketchup et fusion m'avaient mis les nerfs en pelote. Comme je suis au chômage, je me dis que ça me fera une petit ligne en plus sur le cv l'utilisation de solidworks et d'une imprimante 3d.

    En attendant l'imprimante, je vais dessiner le placard du bureau, ça me fera un entraînement et j'aurai les mesures précises des panneaux de mélaminé.

  • ben apres avoir fouiner partout pour optimiser mon imprimante CR10 V2

    j ai lancé plusieurs impressions mais la derniere (spiderman) me poser pleins de problémes j ai changé le soft pour le Gcode Ultimaker -Cura

    et installé celui d origine de la machine creality slicer , en suivant un tuto j ai vu que on pouvait aussi changer le type d acroche sur le plateau (tres utile lorsque la partie basse est fine) j ai choisis bordure (drim) et mon impression c'est super bien passée.

    fait faire gaffe aussi entre les impressions et les tutos et le boulot ,les nuits deviennent courte. :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • En tant que noob récent je me suis rendu compte que

    Les 1eres couches doivent être les plus lentes possible

    Pas de ventilations u'e 2-3 premières couches

    Respecter temp chauffe du filament et bed comme l indiqué la boîte du filament.

    Bordure est un vrai plus si peu de surface accroche

    Plateau en pei magnétique sur bed chauffant est le top comme je viens de le faire.

    Je suis artillery x1 pour info

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Même pas besoin de colle si cela se décolle c est que bed est ts pas assez chaud, je me étais dit que si ça se déformé c est que c ets trop chaud s auf que c est le contraire, sous chauffe génére décollement de l impression car refroidissement et rétractation de l impression ce qui génére le warping ou décollement des angles... La 11 heures impression ets ras faut juste penser à surchauffer avec bed pei car 2e couche à chauffer donc pour moi 75 degré avec mon filament sunlu et 215-220 à l extrudeur

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Oui tu as raison de préciser moi je parle en pla+ qui semble sujet à la dilatation et rétractation d ou le fait d éviter les courants air pour que bed et impression soit à température sinon rétractation..... Moi cela été flagrant entre 60 et 75 de rée pour bed.... La doc du sunlu indiquant 70-80 en pla+

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Attention de ne pas monter trop haut en température de plateau quand on utilise les plateaux magnétiques en PEI.

    A partir de 80°C ça démagnétise la partie magnétique.

    Pas totalement mais suffisamment pour faire comme du wrapping, sauf que ça embarque le plateau avec ! :D

    Ça m'est arrivé, c'est pas drôle, ça implique de remplacer toute la partie magnétique.

    Si vous avez des problèmes d'accroche sur le PEI, la colle peut aider mais le problème est probablement sous-jacent, ça peut être la hauteur de couche un poil trop haute, un mauvais nivellement, un lit un peu gras ou poussiéreux, voire même trop "propre".

    Une légère révision pourrait être plus efficace que de badigeonner le plateau de colle.

    Dans l'ordre, nivellement -> calibration du point 0 en Z -> bon coup de nettoyage/dégraissage à l'alcool ou produit pour les vitres et en dernier recours un petit coup de papier abrasif assez fin ou de paille de fer pour rayer légèrement la surface (et re-nettoyage bien sûr :P ).

    Monter la température pour que ça colle mieux n'est jamais une bonne solution.

    Pour du PLA, 50 à 60°C sont largement suffisants, plus que ça et ça amplifie l'effet de wrapping.

    Pour les plus courageux, l'association PEI et BLTouch est la combinaison parfaite.

    Depuis que mes imprimantes en sont équipées je n'ai plus jamais eu d'échec d'impression dû à une mauvaise accroche et je n'ai jamais eu besoin de quelque colle que ce soit non plus.

    Pour la température d'impression, je vois énormément de personnes qui conseillent d'imprimer avec une température assez faible. Certains conseillent même jusqu'à 195°C selon les filaments.

    Si les impressions sont effectivement plus propres elles sont aussi beaucoup plus fragiles, cassantes, car les couche ont un peu plus de mal à fusionner entre elles.

    Et après, on voit des gens qui se plaignent que le PLA est trop fragile.

    Pour des pièces mécaniques, j'imprime à 240°C pour la première couche puis à 230°C pour le reste.

    De plus, imprimer à haute température permet d'imprimer beaucoup plus vite.

    Mon profil de base est à 100mm/s et je suis sûr que la X1 pourrait encore imprimer plus vite que ça mais pour cette machine, ça me semble un bon compromis entre vitesse et qualité d'impression.

    Imprimer plus chaud permet également de rendre les impressions étanches.

    Je dirais simplement que la température d'impression est un réglage que beaucoup considèrent comme absolu mais est en réalité très relatif à de nombreux autres paramètres.

  • Moi à 60 et san spei j avais du wrapping direct mais sur de longues impressions et pire encore avec pei donc montage à 75 pour avoir 70 avec surxouxhe à été la solution pour moi.... Après tout dépend de la ou se trouve l imprimante aussi en terme d environnement

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Si il y a des gens à la recherche d'une imprimante 3D pas chère, en ce moment il y a l'Artillery Hornet à 126€ chez TomTop.

    Je viens d'en prendre une, il n'y a pas trop de concurrence à ce prix, et je doute qu'on la retrouve moins chère un jour.

    Elle est, de mon point de vue, et de tout ceux qui on pu comparer les deux sérieusement, plus intéressante qu'une Ender 3 V2, surtout à ce prix.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Mizoo (19 novembre 2021 à 10:39).