COM - Pédalier MECA EVO1 loadcell

  • Bonjour à tous,

    J'ai installé sur mon simu, le pédalier Meca Evo1 en version Loadcell avec les gommes.

    Voici un petit retour après quelques temps d'utilisation. Je viens d'un Fanatec V3 équipé avec le kit de gommes et le damper kit. J'utilisai les pédales noires inclinables. J'en étais très satisfait....mais bon à en croire les nombreux testeurs ou influenceurs? sur youtube.....il parait que ce pédalier ne vaut pas grand chose et qu'on se transforme en un vrai pilote avec n'importe quel autre pédalier :B .

    Comme ces derniers temps j'ai eu envie de faire évoluer mon simu, je me suis dit, Ok, je vais chercher un autre pédalier pour me transformer en Vrai pilote et faire de supers temps. ;)

    J'ai examiné pas mal de modèles et me suis finalement décidé pour ce Meca Evo1, en ayant pas mal hésité avec le Heusinkveld sprint ou le Venym....il y a tellement de modèles qui je pense fonctionnent très bien.

    Hop commandé tout début novembre......et reçu après plusieurs relances fin février. Faut pas être pressé.

    Au Déballage ca parait bien solide comme conception. La base plate arrive déjà montée ce qui est appréciable.

    Il est vraiment facile à intégrer à du profilé alu, les trous arrières de la base plate sont biens placés, et la partie avant repose pieds coulisse pour laisser l'accès au fixations avant.

    Le montage des pédales est un jeu d'enfants. En très peu de temps le pédalier est monté sur le simu.

    en plus la position des pédales est vraiment super ajustable avec pas mal d'amplitude sur le latéral ET avancement-recul.

    les platines peuvent bouger de haut en bas avec pas mal d'amplitude aussi, quand à la base plate elle est super robuste et l'appui pied peu se déplacer de haut en bas, d'avant en arrière, et s'incliner.

    On peut également régler la course des pédales facilement.

    Que demande le peuple?

    Jusque la tout va bien. (si on oublie les 4 mois d'attente)

    Le pédalier est bien reconnu. J'installe le soft Méca Evo1 control panel. Il est simple d'utilisation, la calibration se fait facilement. En revanche on ne peut pas sauvegarder.....il y a bien un bouton "save" mais ca veut charger un fichier et pas sauvegarder. Un mail a Meca m'apprends que la sauvegarde se fait toute seule en quittant le soft. (faut pas cliquer sur "save")

    Ca fonctionne mais à l'usage, je m'aperçois qu'il faut recalibrer très régulièrement car ca perd les réglages et on se retrouve par exemple avec un accélérateur qui s'arrête à 80% en jeu....le temps de s'en apercevoir on doit quitter le jeu, recalibrer et relancer....un peu pénible quand même.

    Pour résumer il vaut mieux faire le recalibrage à chaque lancement du PC. C'est embêtant tout de même.

    Niveau ressenti:

    L'accélérateur est très dur. J'ai du le dé-contraindre au max. Il reste très dur à mon gout. Je suis monté dans quelques voitures de courses (à l'arrêt), Twingo cup, Clio cup, Mégane trophy (oui je travaille peut être chez Renault :) ) et l'accélérateur n'était pas aussi dur, peut être que sur d'autres voitures il est dur? Mais ca fait un trop gros effort à appliquer à mon sens. J'aimerais bien trouver un ressort plus souple avec les bonnes dimensions.

    Le frein est très agréable. J'ai mis les gommes les plus souples car j'ai un soucis de tendon d'Achille et il ne faut pas que je force dessus. La conception est intelligemment faite, et les réglages ainsi que les changements de gommes sont vraiment aisés. C'est précis et réactif, rien à dire. On règle la force/pression de freinage au moment de la calibration.

    L'embrayage est visuellement différent des autres pédales car affublé de 4 ressorts ensachés. Le ressenti est bon. Il est assez dur également. Mais pour être honnête je l'utilise peu.

    Niveau esthétique, il est vraiment beau ce pédalier. Ca reste subjectif mais je le trouve "classe"

    Au niveau des temps: Je ne gagne rien du tout, pas 1/10 de sec (j'avais pris des repères sur 2 configs de courses que je connais bien)....je ne me suis pas transformé en super pilote, ni même en pilote :siffle:

    En conclusion, pour moi: Si on parle d'efficacité dans le pilotage et de gain au tour, ce pédalier ne m'apporte rien par rapport à mon Fanatec V3 (sur lequel je profitais également des réglages de pression en direct du volant, Fanatec lui aussi)

    L'apport indéniable en revanche est la flexibilité dans tous les réglages physiques des pédales et l'esthétique. Est ce que le jeu en vaut la chandelle....ca dépend de votre budget. Le pédalier Fanatec reste pour moi un excellent produit...qui s'est vendu en 5min sur le bon c.

    Bonne journée

    Charles

    ci dessous des photos du pédalier.

    photo1

    photo2

    photo3

    photo4

  • Salut Dunadan76 !

    Je débarque un peu tard, mais félicitation pour ton achat ! J'ai la version hydraulique et j'en suis très satisfait !

    Par contre effectivement côté software ce n'est pas dingue, c'est son seul vrai défaut d'ailleurs :

    Le pédalier est bien reconnu. J'installe le soft Méca Evo1 control panel. Il est simple d'utilisation, la calibration se fait facilement. En revanche on ne peut pas sauvegarder.....il y a bien un bouton "save" mais ca veut charger un fichier et pas sauvegarder. Un mail a Meca m'apprends que la sauvegarde se fait toute seule en quittant le soft. (faut pas cliquer sur "save")

    Ca fonctionne mais à l'usage, je m'aperçois qu'il faut recalibrer très régulièrement car ca perd les réglages et on se retrouve par exemple avec un accélérateur qui s'arrête à 80% en jeu....le temps de s'en apercevoir on doit quitter le jeu, recalibrer et relancer....un peu pénible quand même.

    Et encore tu as de la chance, je les ai contacté ici sur le forum, et via messenger mais ils ne m'ont pas répondu !
    Dommage que le bouton save, et surtout LOAD ne fonctionnent pas, car dans mon cas j'ai souvent l'embrayage qui n'est plus reconnu (environ 1 fois sur 4 je dirais).
    Du coup je suis obligé de recalibrer uniquement pour ça, sinon pour le frein et l'accélérateur je n'ai jamais aucun soucis avec la calibration.

    Donc en pratique je suis rarement embêté avec ça, vu que je n'utilise pas tant que ça l'embrayage mais bon c'est gênant de temps en temps quand même.

    L'accélérateur est très dur

    Comme quoi tout est une question de goûts^^, moi j'adore l'accèl ! J'ai juste assoupli très légèrement par rapport au réglage de base.

    Niveau esthétique, il est vraiment beau ce pédalier. Ca reste subjectif mais je le trouve "classe"

    Sinon là dessus on est tous d'accord, visuellement il rend bien sur le rig quand même :B

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Chez Meca , j'ai eu la chance qu'ils me répondent au sujet du soft, et ils m'ont dit travailler à une mise à jour qui règlerait ces problèmes de Save/Load. Je surveille....