DIY - RFR Active Pedal : cahier des charges

  • Voici les grandes fonctionnalités d'une pédale active :

    1- régler la course et la forme du profil d'effort instantanément et sans outils

    2- jouer le rôle d'un bass shaker (effet ABS ou régime moteur par exemple)

    3- profiter d'un FFB complexe et détaillé basé sur de la télémétrie de freinage (si disponible dans les jeux)

    4 - Profil de Force indépendant du profile du Game input (MagicFr)

    Tu peux régler la force de la pédale en logarithmique par exemple (pour simuler des élastomères) et avoir un output pour l'input du jeu en courbe S par exemple.

    Il faut :

    - un firmware embarqué dans la pédale pour gérer le moteur et les communications avec l'ordi

    - une interface sur l'ordi pour régler les profils

    - une interface sur l'ordi pour recevoir de la télémétrie via FlyTPmover, Simhub, Simtools

    22594-pasted-from-clipboard-png

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 5 fois, dernière modification par RacingMat (24 mai 2023 à 17:35).

  • RacingMat , merci, top ton tableau!

    je te partage mes commentaires en dessous :

    2) nous pouvons travailler sans butée de fin de course avec certains driver de stepper (les tmc), si on ne part pas sur des solutions avec propriétaire close loop. Ca détecte l'absence de BEMF sur les mouvements et les drivers possede une sortie "interrupteur" qui renvoie un signal "bloqué". J'y vois une sécurité supplémentaire lors de la phase de calibration si quelque chose bloque le mécanisme de déplacement.

    6) toujours avec des TMC : ils disposent d'une interface SPI ou l'on peut paramétrer le courant max, microstep, etc... on a également une lecture du monitoring du driver : courant instantané, température du driver, etc...

    12) dans la philo du 1 : définir une courbe de position différente de la courbe de profil d'effort. Si tu programmes une courbe expo sur le profil d'effort et que tu veux que la pédale envoie aux jeux une position qui suit un courbe exponentielle aussi (alors que le mouvement est linéaire), ou linéraire.

    13) pouvoir rajouter des effets "damper/friction/inertia " sur le mouvement : dans chacune des direction de la pédale. Je pense avec ca que ca pourrait simuler les sensations de compression / décompression de fluide que tu dois ressentir LeboisVR dans tes pédales.

    14) importer/exporter des profils à partir du logiciel pour les partager avec la communauté

    @LeboisVR, je ne suis pas certain d'avoir compris l'idée : c'est de pouvoir faire bouger le point d'accroche de la bielle sur la pédale pour changer le moment mécanique ? Ca permettrait à chaque utilisateur de choisir le bon compromis pour lui entre "vitesse de la pédale / force maximum de contre sur la pédale"

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)


  • Les objectifs de cette étape sont :


    communication / interface


    contrôle en position


    contrôle en effort


    cas de test


    1


    AVANT assemblage

    - Lire les infos de la pédale et les afficher sur l'ordi

    - Saisir des consignes et les envoyer à la pédale

    - En temps réel

    - Sur Windows


    - Afficher les infos de la pédale en temps réel : effort sur la load-cell

    - Saisir les consignes : position pédale, effort attendu

    - Envoyer les consignes à la pédale



    - afficher la mesure brute (tension) de la load-cell


    Test

    - afficher la mesure de l'effort par la load-cell

    - afficher les trames reçues et envoyées


    2


    AVANT assemblage

    - envoyer l'info de la pédale au jeu



    lire le nombre de pas du moteur pour envoyer une position au jeu



    Test :

    paramétrer la pédale dans le jeu comme un accélérateur, faire tourner lemoteur à vide et vérifier dans le jeu que le régime moteur varie bien en fonction.


    3


    AVANT assemblage

    - prévoir des fins de courses mécaniques OU mesure de FCEM pour éviter de bloquer le moteur et de casser des pièces

    - initialiser le capteur de position (compteur de pas à zéro) en utilisant le fin de course mini.


    - ajouter la lecture de la position absolue de la pédale


    - Installer les fins de course (pédale non assemblée)

    OU la mesure de FCEM



    Test : moteur en rotation libre sans acouplement avec la vis, cliquer sur le fin de course et voir le moteur d'arrêter. Relâcher le fin de course et le moteur redémarre.

    Test : tester les 2 fins de course min et max.

    Test : vérifier que la valeur de la position passe à zéro lorsque le fin de course mini est actionné.


    4


    ASSEMBLAGE

    - faire bouger la pédale sous l'action du moteur (pas du pied)


    - slider pour faire varier la position initiale et un autre pour la position finale


    - Pouvoir déplacer la pédale sur une consigne de position

    - Faire déplacer en boucle la pédale entre butée fin de course

    - Faire déplacer en boucle la pédale entre position consigne initiale et consigne finale



    Test : paramétrer une position initiale ou finale hors limite et la pédale doit s'arrêter sur le fin de course

    Test : déplacer la pédale à mi-parcours, activer manuellement le fin de course et vérifier que le compteur affiche 0


    5


    - calibrer la load-cell


    - afficher l'effort en kg



    - calibrer le paramètre qui convertit la mesure de la load-cell en kg exercé.


    Test : utiliser un pèse-personne pour calibrer la mesure par la load-cell



    - faire bouger en boucle la pédale entre les fins de course






    6


    - faire bouger en boucle la pédale entre sa position initiale et sa position finale (paramétrages de l'interface)






    7


    - faire revenir la pédale en position initiale lorsqu'on lève le pied



    - sans effort sur la load-cell, la pédale remonte toujours en position initiale



    Test : après un changement du réglage de position initiale, la pédale se déplace sous l'action de son moteur pour se positionner à la nouvelle position initiale définie.


    8


    - ressentir une butée franche en fin de course



    - en appuyant légèrement (1kg ?), la pédale doit s'enfoncer jusqu'à la butée maxi.


    - profil incluant une verticale d'effort max en position finale.


    Test : Presque sans effort, j'appuie sur la pédale et en fin de course la butée est simulée par une force infinie.

    Test : En butée, on ne doit pas pouvoir dépasser la consigne

    Test : En butée, on ne doit pas sentir de vibration, ni d'effet de yoyo.


    9


    - Ajout de données informatives complémentaires dans l'interface (affichage) pour aider au débuggage et pour un TdB utilisateur


    - trame envoyée et trame reçue

    - intensité courant, température, vitesse rotation. Certains drivers remontent ces infos via une interface SPI.

    - afficher des infos max sur une période de temps + bouton reset : vitesse rotation max, effort max, intensité…




    - Test : calibrer les mesures remontées avec un multimètre pour l'intensité max, etc…


    10


    - Ajout de paramètres dans l'interface (saisie) : courant max


    - pouvoir saisir une valeur courant MAX et stopper le moteur si la valeur est dépassée.




    - Test : forcer sur la pédale, mesuree le courant max au multimètre et vérifier que le moteur s'arrête si la consigne est dépassée.


    11


    - je veux ressentir avec mon pied l'amplitude de la course paramétrée (contre force à 0).




    attention à la force max qui pourrait frapper le pied si on raccourcit la course max avec le pied appuyé.


    Test : je modifie la position initiale et je vois le moteur déplacer la pédale.

    Test : je modifie la position finale et je dois appuyer avec mon pied pour sentir la nouvelle position de la butée.


    12


    - la pédale doit activement exercer une contre-force continue de x kg




    - prémisses du profil d'effort en fonctin de la position : profil simplifié de type constant (quelque soit la position, la force à fournir par la pédale est constante).


    Test : prendre un pèse personne et l'appliquer contre la pédale. Si l'on pousse le pèse-personne en affichant moins de x kg, la pédale doit remonter en position initiale.

    Si l'on pousse plus que x kg, la pédale doit descendre en position de butée.


    13


    - envoi des infos de la pédale au jeu


    - il faut envoyer des trames de "position de la pédale" au jeu




    Test : avec un profil "contre-force constante" pour simuler un accélérateur :

    - à l'arrêt (pédale relâchée) vérifier que le jeu reçoit une consigne à zéro

    - quelque soit l'enfoncement de la pédale,


    14


    - ajouter des effets "damper/friction/inertia " sur le mouvement de la pédale.




    - ajout d'effets simples


    Test : prévoir une extraction de télémétrie de jeu standard et la rejouer avec ou sans les effets pour ressentir les différences


    15


    - prévoir que l'effet s'applique ou pas selon le sens de déplacement de la pédale (descente ou remontée)






    16


    - profil faisant varier l'effort selon la position de la pédale




    - profil d'effort standards : linéaire, log


    Test : avec un pèse personne appliqué contre la pédale, tracer la courbe en lisant la position de la pédale sur l'interface et l'effort sur la balance.


    17


    - simuler un ABS pré-défini

    avec déclenchement manuel par l'interface



    - déclencher une succession d'aller-retours en signal carré pour simuler un ABS

    - vérifier le comportement aux limites (positions mini et maxi)



    Test : déclencher l'effet manuellement sur l'interface et vérifier que la pédale réagit correctement y compris aux positions limites.


    18


    - utiliser la télémétrie pour déclencher l'ABS


    accéder à des infos de télémétrie via logiciel tiers : SimHub ou FlyPT




    Test : déclencher un événement d'ABS dans le jeu et vérifier l'activation de l'effet dans la pédale


    19


    - définir une courbe d'output vers le jeu différente de la courbe de profil d'effort.




    - programmer une courbe expo sur le profil d'effort et envoyer aux jeux une position qui suit une courbe différente (ex : linéraire).


    Test : avec un pèse personne appliqué contre la pédale, tracer la courbe en lisant la position de la pédale sur l'interface et l'effort sur la balance.


    20


    - prévoir des profils par jeu/par voiture/etc


    Prévoir de sélectionner des profils différents

    Modifier le paramétrage de la pédale au chargement du profil




    Test : vérifier avec des profils très caractéristiques que le comportement change bien avec le changement de profil.


    21


    - stocker les paramètres de manière persistante en local sur la pédale (utilisation possible en stand-alone sans l'interface ?)


    - utiliser la mémoire morte du micro-controleur




    Test : modifier le paramétrage, éteindre et rallumer le microcontroleur et vérifier que le paramètres a été conservé.


    22


    - importer/exporter les réglages

    - importer/exporter les profils par jeu/par voiture


    - prévoir un bouton pour exporter les réglages et les profils

    - un autre pour les charger





    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Sur le principe général, ça donnerait ceci :

    pasted-from-clipboard.png

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition