rF2 - Résoudre un problème d'accès à un serveur

  • Salut les pilotes rF2 :coucou: !


    Petit tuto, pour aider ceux qui piquent des crises de nerfs lorsqu'ils n'arrivent pas à rejoindre un serveur online :hihihi: !

    N'étant pas tous confrontés aux mêmes problèmes (rF2 regorge de surprises il faut dire), il se peut que certaines solutions existent sans que nous soyons au courant.

    Ce tuto est amené à être évolutif, afin qu'il devienne le plus complet possible, donc n'hésitez pas à partager vos expériences et vos connaissances.
    Car même en tant qu'orga, nous ne maîtrisons pas tous les rouages de cette si belle (et exigeante) simulation.

    Et malgré tout ce qui va suivre, il faut savoir que le problème ne vient peut-être pas de vous, néanmoins effectuer ces étapes vous permettront de vous en assurer.

    Préambule : Qu'est-ce qu'un rfmod ?

    Avant d'attaquer, apportons un peu de clarté sur un "objet" central pour le online sur rF2 : les fichiers .rfmod.

    Ces fichiers contiennent grossomodo la liste du contenu sélectionné sur le serveur. Leur création se fait via l'outil MAS2.exe, et est effectué par l'organisateur de l'évènement.

    L'objectif principal est de vérifier que les clients du serveur (vous les pilotes), ont EXACTEMENT le même contenu que celui qui est utilisé par le serveur.

    Afin d'en autoriser l'accès. Si ça ne match pas, niet, vous ne rentrez pas, pire qu'en boite de nuit !


    1 - Mise à jour du contenu.

    Ça semble évident, mais le jeu de base, comme le contenu (voitures, circuits) sont régulièrement mis à jour par le studio397.

    Le premier réflexe à avoir est donc de vérifier si il y a eu des mises à jour récentes, et surtout si celles-ci ont bien été faites sur votre installation!

    Pour ce faire, plusieurs options s'offrent à vous :

    1/ Consulter les actualités Steam.

    2/ Consulter le Discord rF2.

    3/ Consulter le forum studio397.

    Je vous conseille l'option 2/, le Discord, car il contient une section appelé "changelog", dans laquelle toutes les mises à jour sont annoncées.

    Vous pouvez donc facilement savoir de quand date la dernière mise à jour, et surtout, vérifier si les versions du jeu, voiture, circuit, correspondent à ce que vous avez dans le jeu.

    La fonction recherche sur Discord fonctionne très bien, faites une recherche dans ce salon spécifiquement ce sera plus efficace (écrivez ceci ==> dans : changelog nomdecequevouscherchez)

    En revanche, il se peut également que ce soit le serveur qui ne soit plus a jour (parce que vos orga préférés n'auraient pas eu le temps de le faire par exemple :B).
    Dans ce cas, adressez nous un petit message sur le post de l'évènement en question en demandant si ça a été fait ou pas, vous devriez avoir la réponse rapidement.


    Si il s'agit de contenu provenant du workshop Steam, dans ce cas allez sur la page de l'item en question, sinon dans le doute, désabonnez et ré-abonnez vous à l'item puis lancez rF2, la mise à jour devrait se faire automatiquement au lancement.


    2 - Purge des rfmod

    Dans une grande majorité des cas, le problème vient d'un conflit de mod. Et donc un problème de rfmod, présenté au début du tuto.

    C'est à dire que vous avez probablement déjà participé à une course où le combo était identique à celui du serveur que vous voulez rejoindre.
    Ou alors, vous avez en "historique" un fichier rfmod qui porte exactement le même nom que celui du serveur sur lequel vous essayez d'entrer.

    Le mieux dans ce cas, est de tous les supprimer, vous ne prenez aucun risque à faire ça.


    Pour ce faire, l'outil le plus efficace est le ModMgr.exe.

    Il se trouve dans votre installation de rF2, dans le dossier suivant : .../rFactor2/Bin64/

    Une fois ouvert, vérifiez rapidement que les liens en bas à droite de la fenêtre pointent vers les bon dossier de votre installation.

    Puis filtrer comme ceci :

    image_filtres_modmgr

    Autrement dit, décochez tout sauf "mod".

    Vous obtenez la liste de tous les rfmod installés sur votre rF2.

    Sélectionnez les tous en même temps, puis cliquez sur "uninstall".
    Re-sélectionnez les tous en même temps, puis cliquez sur "delete" (sauf si ils ont déjà disparu, ce qui est généralement le cas après les avoir désinstallés).

    Après ça, relancez F2 et tentez d'accéder au serveur, le rfmod devrait s'installer sans problème et vous accéderez au serveur.


    3 - Vérification du contenu

    Là aussi ça semble plus qu'évident, mais ça l'est un peu moins depuis que l'on peut accéder aux serveurs sans avoir l'intégralité du contenu payant.


    Rien de sorcier ici, juste du bon sens, mais vous serez surpris de savoir que des pilotes se font régulièrement avoir.

    Vérifiez que le contenu du serveur est installé sur votre PC.

    Deux cas se présentent :

    1/ Le contenu est gratuit ==> Vérifiez que vous y êtes abonné sur le workshop Steam.

    2/ Le contenu est payant ==> Vérifiez que vous avez soit acheté le contenu (pour le circuit et la voiture que vous souhaitez rouler), soit qu'il soit bien installé (pour les voitures payantes que vous ne possédez pas et que vous ne souhaitez pas rouler).

    Pour le point 2/, le plus simple étant de procéder via l'interface in-game, dans la section "manage content", vous sélectionnez "paid content" et vous triez la liste qui s'affiche en cliquant sur "installed".

    Si vous avez des items présent sur le serveur et qui ont une croix rouge en face d'eux ==> Installez les avec le bouton adéquat sur la droite de la fenêtre.


    4 - "Damaged mod"

    Si vous avez de genre de message en entrant sur un serveur (à première vue tout est correct puisque tout est coché en vert) :

    pasted-from-clipboard.png

    Mais que dans le ModMgr le rfmod correspondant au serveur indique "damaged", c'est probablement qu'il y a eu des modifications dans le contenu du rfmod sur votre installation.

    Le mieux, est de faire ceci :

    1 - Fermez rF2

    2 - Désabonnez-vous des skins pack utilisant le même contenu.

    3 - Relancez rF2.....puis fermez le.

    4 - Ouvrez le ModMgr et désintallez tous les contenus issus de ligues si il en reste.

    5 - Allez dans ../installed/vehicles/nomdelavoiture, et vérifier que l'action précédente ait bien été effectuée. Sinon supprimez les dossiers restants.

    Attention à ne pas supprimer les contenus de base (en général les contenu des ligues sont nommées XX.YYabc exemple : 23.01SWVEC, avec que les contenu officiel n'ont pas de lettres). Dans le doute, ne supprimez rien.

    5 - Réabonnez-vous au skin pack nécessaire pour rentrer sur le serveur en question.

    6 - Relancez rF2 et tenter d'entrer sur le serveur, ça devrait être bon !


    Conclusion

    Si après avoir fait tout ça, vérifiez plusieurs fois pour être sûr, vous n'arrivez toujours pas à accéder au serveur, il y a de fortes chances que le problème soit du côté du serveur.

    Dans ce cas adressez nous un message avec un screenshot du message d'erreur pour dire que vous avez scrupuleusement suivi ce tuto mais que vous êtes toujours coincé.

    Soit le problème est effectivement côté serveur, soit il manque une astuce à ce tuto, qu'il faudra donc rajouter une fois la solution trouvée ;)

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Réservé! :ferme:

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Réservé aussi (on sait jamais) :ferme:

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Merci pour le tuto ;)
    Si il y a une astuce pour nettoyer tout le contenu téléchargé pour un championnat à la fin de celui ci ça serait top ;)
    A+

  • Merci pour le tuto ;)
    Si il y a une astuce pour nettoyer tout le contenu téléchargé pour un championnat à la fin de celui ci ça serait top ;)
    A+

    tu te désabonnes et tu vires le rfmod dans rfactor2/packages.

  • Merci pour le tuto. Ça me servira de Check list mais c’est ce que je fais à chaque fois :B

    Ah oui je confirme il n'y a rien d'extraordinaire, la plupart des pilotes rF2 connaissent tout ça.

    Mais pour d'autres ça pourrait être utile

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • j'ai un soucis pour rentrer sur un serveur actuellement, quelqu'un pourrait me donner le numéro de version de la corvette c8 gte.

    car toute les gte sont en 3.11 et uniquement celle la en 3.13 chez moi, je trouve ça bizarre.

    pour être plus clair

    Capture-d-cran-2023-05-22-223155.png">

    au final j'ai l'impression que c'est le rfmod qui s'installe pas mais sans raison, puisque tout est coché vert

    819.png

    moteur: I9 10900- 32go 3200mhz- RTX 3080 FE- conduite: chassis Sim X Pro R80- VRS direct force Pro - Roue Innato F488 GTE- Pédalier BJ Simracing GT- triple screen 32" MSI G32CQ4

    :punk l'important c'est de mourir jeune......... le plus tard possible :punk

  • car toute les gte sont en 3.11 et uniquement celle la en 3.13 chez moi, je trouve ça bizarre

    C'est ça je pense, Point N°1 du tuto^^.

    La Corvette vient de passer en v3.13.

    Et sûrement que le serveur sur lequel tu veux entrer n'est pas encore à jour et utilise encore la 3.11.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Ok. J'avais un doute car sur le live timing des gars ont roulé aujourd'hui. Puis j'ai rien trouvé dans le changelog du discord rf2 sur la corvette.

    Merci Agahnim90

    819.png

    moteur: I9 10900- 32go 3200mhz- RTX 3080 FE- conduite: chassis Sim X Pro R80- VRS direct force Pro - Roue Innato F488 GTE- Pédalier BJ Simracing GT- triple screen 32" MSI G32CQ4

    :punk l'important c'est de mourir jeune......... le plus tard possible :punk

  • Ils ont du rouler juste avant la maj du coup !

    Oui d'ailleurs je vais corriger parce que parfois c'est dans changelog, ou parfois dans announcement

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream