DIY - Aide boite à boutons

Votez pour l'image du mois
  • Tu ne peux pas utiliser le système de matrice pour les boutons de tes rotatifs, car une des pins du bouton est reliée à GND (si c'est les mêmes que ceux que j'ai qui ressemblent).

    montre une photo du dessous de tes rotatifs afin qu'on puisse vérifier, mais je pense que c'est ça. Si tu ne branche pas les boutons des rotatifs, tout doit marcher (sauf si ça a grillé la pin que tu as connecté sur les boutons des rotatifs, ce qui est possible car les lignes ou les colones sont configurées en sorties lors du scan de la matrice)

  • J'utilise les rotatif comme suit, (idem à la vidéo).

    1540728309-7.jpg


    VOici comment c'est monté actuellement :

    1540728380-capture5.jpg

    Voici mon encodeur :

    ici

    Quand je fais le branchement matricielle comme dans la vidéo, les push fonctionnent (avec le PIN + relié à une entré). Par contre, les rotatifs activent 5 boutons.

    Quand je fais ton branchement (le + relié au VCC), les rotatifs fonctionnent, mais quand je push, ça active 5 boutons.

    Je suis en train de me demander si je ne dois pas faire comme suit :shy3: :

    1540728894-8.jpg

    300488.png

  • Non surtout pas.

    Je ne veux pas être désagréable, mais là tu fais des courts circuits parce que tu ne semble pas avoir compris comment tout cela fonctionne...

    Tes encodeurs sont montés sur une platine, à priori avec des résistances, mais sans connaitre le schéma c'est impossible de travailler correctement.

    Je n'ai pas vraiment le temps de te redessiner un schéma et de modifier le code pour faire marcher ta config (et de toute façon il te manquera une pin pour tout connecter, et sans avoir les encodeurs sous la main ou le schéma de la platine, c'est comme travailler dans le noir).

    Donc le plus simple, c'est de déssouder tes encodeurs des platines et de suivre le schéma du tuto, ou alors d'acheter des encodeurs qui conviennent.

  • C'est la conclusion que je me suis faite. J'ai déjà commandé les encodeurs.

    Tu n'es pas du tout désagréable. Je suis conscient que ce doit être à s'arracher les cheveux d'essayer de faire comprendre une langue qui m'est étrangère.

    Merci en tout cas de ton aide précieuse !

    300488.png

  • Hello,

    j'a fini par recevoir les bons encodeurs, et tout fonctionne parfaitement !! Le souci venait bien des encodeurs soudés sur circuit imprimé.

    Merci Etienne pour ton aide, et marino pour tes explications. Ce fut fort utile !!!

    Bien à tous !

    300488.png