COM - [Fanatec] Topic unique/généraliste de la marque

  • Le jour ou nous aurons des jeux avec des FFB à 1 KHz, la différence avec les autres bases se fera réellement sentir je pense... (pour donner un idée, le FFB d'i-racing est à tourne à 60 Hz)

    Sur cette dernière gamme, le DSP qui traite le FFB tourne à 16 KHz (je pense qu'aucune autre marque travaille aussi haut / ou aussi précisément)

    En effet, un bon FFB, c'est de la HD !

    La HD est arrivée pour le son... puis pour l'image... mais le problème est que (pour l'instant) aucun jeu n'est à la "hauteur de la HD" sur le plan du FFB

    Dommage que Fanatec ait augmenté ses prix car la version à 12 Nm constant était extrêmement bien positionné à 700 euros (compte tenu de ce nouveau standard de performance qui devrait leur redonner un peu d'avance dès que les FFB des jeux seront à la hauteur)

  • Si je ne dis pas de bêtises , :B cela correspond à la bande passante ?

    Si c’est bien ça, le simucube a pas mal de réglages prédéfinis et le dernier est illimité, donc si c’est toujours de ce réglage que nous parlons, il serait capable de lire un ffb illimité en bande passante ?

    le ffb “HD" a intérêt à être vraiment bon, parce que, au dessus de 2200 hz le ffb devient légèrement granuleux/ métallique, mais également plus détaillé sur les aspérités de la piste.

    Alors si le moteur fanatec est d’office à 16000hz ,sans possibilité pour l’utilisateur, de réduire cette fréquence,ils ont dû être obligé de le filtrer, par je ne sais quel moyen, pour que les ffb actuels soient plaisant à rouler, car comme je l’ai dit, le ffb métallique n’est pas plaisant en roulant, si tu n’y ajoute pas un filtre de reconstruction " thermes employés chez simucube " ou le filtre d’extrapolation je crois que c’est comme ça qu’il est appelé chez fanatec.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 3 fois, dernière modification par getmlh (10 février 2024 à 22:01).

  • Bonsoir Getmlh

    Si je ne dis pas de bêtises , :B cela correspond à la bande passante ?

    Si c’est bien ça, le simucube a pas mal de réglages prédéfinis et le dernier est illimité, donc si c’est toujours de ce réglage que nous parlons, il serait capable de lire un ffb illimité en bande passante ?

    le ffb “HD" a intérêt à être vraiment bon, parce que, au dessus de 2200 hz le ffb devient légèrement granuleux/ métallique, mais également plus détaillé sur les aspérités de la piste.

    Alors si le moteur fanatec est d’office à 16000hz ,sans possibilité pour l’utilisateur, de réduire cette fréquence,ils ont dû être obligé de le filtrer, par je ne sais quel moyen, pour que les ffb actuels soient plaisant à rouler, car comme je l’ai dit, le ffb métallique n’est pas plaisant en roulant, si tu n’y ajoute pas un filtre de reconstruction " thermes employés chez simucube " ou le filtre d’extrapolation je crois que c’est comme ça qu’il est appelé chez fanatec.

    Non pas tout à fait la bande passante, 16 KHz est la fréquence d'échantillonnage et le théorème de Shannon dit que la bande passante est au mieux la moitié de la fréquence d'échantillonnage (donc la bande passante sera inférieure à 8 KHz)

    Le grain que tu ressens avec un traitement de 2.2 KHz est un défaut du jeu (pas de la base qui justement possède un bon pouvoir discriminent ou une bonne résolution !)

    En effet, si le FFB n'est pas HD, autrement dit, si le FFB est "grossier" alors une base HD fera ressortir ce grain qui te dérange ! (de la même manière qu'écouter un MP3 très compressé sur une bonne chaine... ou regarder un DivX sur un grand écran HD fait ressortir les défauts)

    Pour caractériser la qualité d'un signal HD il y a 2 données : la résolution en nombre de bits et la fréquence d'échantillonnage en KHz

  • Si c’est bien ça, le simucube a pas mal de réglages prédéfinis et le dernier est illimité, donc si c’est toujours de ce réglage que nous parlons, il serait capable de lire un ffb illimité en bande passante ?

    Ce qu'ils appellent illimité, n'est pas illimité bien sur ;)

    Bon ! on peut considérer que lorsque le traitement est bcp plus rapide que le signal, on est pas limité par le traitement (mais il y a toujours une limite physique défini par Shannon)


    D'autre part, on est limité par le nombre de paquets USB

    J'avais bossé (très peu) sur l'USB est ce dont je me souviens est que la fréquence de l'horloge USB, celle qui séquence les requêtes (ou des paquets de données) était limitée à 1KHz, je ne parle pas de la fréquence des données dans le paquet qui est bcp plus haute évidement ! Mais de la fréquence du protocole USB qui fixe le nombre de paquets.

    Pour les derniers USB je ne sais pas ! mais il y a un mode synchrone (ou c'est le PC qui pilote/séquence les paquets) et un mode asynchrone ou c'est le périphérique qui séquence les paquets de données.

  • Message de aurelienb (11 février 2024 à 06:27).

    Ce message a été supprimé par TAK: Nettoyage (12 février 2024 à 21:29).
  • Message de anthony1605 (11 février 2024 à 07:35).

    Ce message a été supprimé par TAK: Nettoyage (12 février 2024 à 21:29).
  • Message de getmlh (11 février 2024 à 09:51).

    Ce message a été supprimé par TAK: Nettoyage (12 février 2024 à 21:29).
  • Message de anthony1605 (11 février 2024 à 10:02).

    Ce message a été supprimé par TAK: Nettoyage (12 février 2024 à 21:29).
  • Message de Xzibit12100 (11 février 2024 à 10:27).

    Ce message a été supprimé par TAK: Nettoyage (12 février 2024 à 21:29).
  • Message de ThePascal66 (11 février 2024 à 12:10).

    Ce message a été supprimé par TAK: Nettoyage (12 février 2024 à 21:29).
  • Message de jmr31 (11 février 2024 à 12:14).

    Ce message a été supprimé par TAK: Nettoyage (12 février 2024 à 21:29).
  • Message de jmr31 (11 février 2024 à 12:20).

    Ce message a été supprimé par TAK: Nettoyage (12 février 2024 à 21:29).
  • Message de Xzibit12100 (11 février 2024 à 12:43).

    Ce message a été supprimé par TAK: Nettoyage (12 février 2024 à 21:29).
  • Message de Fred00s (11 février 2024 à 12:57).

    Ce message a été supprimé par TAK: Nettoyage (12 février 2024 à 21:29).
  • Message de TAK (11 février 2024 à 12:57).

    Ce message a été supprimé par l’auteur lui-même: Nettoyage (12 février 2024 à 21:29).
  • Bon par contre blague à part j’ai un soucis avec mon shifter Fanatec qui est revenu de SAV.

    Mais je pense que le soucis vient du logiciel en fait … Surtout de WRC !

    J’ai joué hier sur Assetto et AMS2 et aucun soucis !

    J’allume WRC et la, patatrac ! Mon shifter a une calibration qui part à la ramasse ! Obligé de le calibrer et jouer mais en ayant le jeu allumé par contre. J’ai l’impression que ça s’est aggravé depuis la mise à jour du jeu cette semaine.

    J’ai désinstallé le jeu et réinstallé et rien du tout … incompréhensible ! 😅

    Quelqu’un a déjà eu un truc de ce type ?

  • Et tu as tenté de réinstaller le logiciel côté Shifter

    CSL DD+CS Wheel RS+CS Formula V2.5 - HE Sprint - TH8A - un moteur à base de R5 3600 - RTX 3080 TI :vache:

  • Message de aurelienb (11 février 2024 à 13:50).

    Ce message a été supprimé par TAK: Nettoyage (12 février 2024 à 21:29).
  • Message de jmr31 (11 février 2024 à 13:57).

    Ce message a été supprimé par TAK: Nettoyage (12 février 2024 à 21:29).