PCars2 - Température des pneus

  • Voici quelques cibles approximatives pour les principaux groupes de pneus.

    Formule Cars (IndyCar, FX, FA, FR3.5): 1.7bar avant / 1.45bar arrière (24psi / 21psi) sur les circuits routiers. Les pneus Dallara IR-12 ovale / speedway comme jusqu' à 45psi sur le côté droit.

    Moderne GT & LMP: ~1,8 bar avant et arrière. Peut-être jusqu' à 1.6bar pour une piste très lente comme Long Beach ou plus haut à 1.90-1.95bar au Mans pour tirer un peu plus de la résistance au roulement.

    Voitures de tourisme & Supercars V8:2.0-2.15bar avant et arrière

    Ford Fusion: 2,4-2,6 bars avant et arrière pour les parcours sur route. Les ovales peuvent aller jusqu' à 3.0bar+ (45-50psi) sur le côté droit.

    Voitures de sport légères (Radical, BAC, KTM, etc.): ~1,6 bar (24psi)

    Pneus de voiture de route: Tous dans la gamme 2.1-2.2bar (29-32psi) chaud. N'importe quel lecteur MotorTrend saura combien ils arrêtent tous les quelques tours et quelle pression de purge ils exercent pour maintenir cette cible pendant les tests BDC.

    Vintage GT: La même gamme que la GT moderne

    Vintage Group 6 & Formula: Un peu plus souple ici. Quelque chose dans la gamme 1.7bar (25psi) est habituellement un bon point de départ jusqu' à 2.0bar (29psi) ou jusqu' à 1.2bar (17psi) pour ajuster l'équilibre sur quelque chose de sauvage comme le Lotus 72D.

    Bon training:+:

    424.png

  • Bonjour,

    Si je peux me permettre dans PCars 2 et contrairement à PCars 1 il faut se concentrer sur la pression à chaud des pneux et moins sur la température. L'objectif est d'avoir une pression après 4 à 5 tours de 2,2 bars et donc de corriger la pression à froid dans ce but.

    Ensuite on joue sur les composants (softs ou hards) si le pneu chauffe trop ou pas assez.

    Cela marche à merveille pour les GT et les LMP modernes. Je n'ai pas trop testé sur les historiques.

    En tout cas cela a changé ma vision de ce paramètre depuis que j'ai découvert cela à travers ce post https://www.gtplanet.net/forum/threads/…tch-2-0.361962/

    Vous pouvez également, en suivant le lien, télécharger les données constructeurs pour Michelin Pirelli et Hanckock et elles s'appliquent très bien (comme quoi on n'est quand même bien dans le domaine de la simu).

    PS : Je suis sur Xbox mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas sur PC

  • yes super utile :)
    Je confirme, on règle la pression pour avoir le bon grip, et non uniquement pour ajuster la "température"
    Ensuite on choisi le bon composant de pneus adapté à la situation (piste chaude à 14h au mois d'Août ou froide la nuit au Mans au mois d'Avril) afin de rester dans la zone de fonctionnement d'un point de vue température (sachant que les pressions -à froid- seront différentes d'une gomme à l'autre)

  • Et comment fait on pour trouver la bonne pression ?

    Une théorie pour comprendre ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • C'est ce que je voulais tester. En principe, tu devrais te fier aux 3 températures des pneus (intérieur milieu et extérieur) Si la pression des pneus est bonne, la température du milieu devrait en théorie se trouver pile entre les températures extérieur et intérieur. Genre de l'intérieur à l'extérieur : 90 85 80. Si t'as un 90 90 80, a priori t'es trop gonflé. Si t'as un 90 80 80, t'es sous gonflé...
    Evidemment entre la théorie et la pratique/simulation, il y a parfois un monde.

  • Ok,merci.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Moi je ne procède pas comme cela.


    Par exemple je pars en softs avec 1,8 bars partout. Je fais 5 tours et je regarde les pression.

    Si par exemple j'ai 2,1 bars à l'avant je vais rajouter 0,7 bars à froid.
    Si j'ai 2,4 à l'arrière je vais enlever +/- 1,5 bars

    Je refais 5 tours et je vérifie si j'ai mes 2,2 bars (à quelque chose près, on n'est pas en Formule1).

    Je regarde alors mes températures. Si les pneus sont trop chauds je passe en pneus durs

    Si c'est correct (disons entre 80 et 110 °) je regarde l'écart de température intérieur et extérieur et ajuste le carrossage au besoin.
    Un écart de 8 à 10° est largement tolérable.

    Attention la température des pneus peut varier largement en fonction de l'endroit du circuit. Sur Algarve éviter de checker les températures au début de la ligne droite des stands sinon vous aurez toujours l'avant gauche plus chaud par exemple.

    C'est ma manière de faire et j'en suis très satidfaits par rapport à mon ancienne méthode basée sur les températures et qui me faisait faire des noeuds au cerveau. Et du coup je roule avec des pneus bien plus équilibrées en pression droit et gauche sans me soucier des écarts de températures et ma voiture est bien plus équilibrée et stable sur la durée.

    C'est juste mon expérience, en rien un dogme, hein ;)