COM - Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5

  • J’ai vraiment tout essayé, avec volant et sans volant sur la base, Fanalab allumé et éteint, logiciel de Calibration allumé et éteint, les 2 allumés et éteints, prise Shifter 1, prise Shifter 2, l’autre câble qui est trop court j’ai exprès rapproché le bordel mais toujours le même résultat…

    En fait aucune touche n’a d’effet ! c’est dingue ! Je sens que je vais être bon pour contacter le SAV, en espérant qu’ils aient une solution logicielle, c’est peut-être dû à la toute nouveauté de la base (DD CSL)

    D’ailleurs je vais poser la question sur le tropical dédie voir si desfois il y a d’autres possesseurs de cette base touchés par ce problème….

  • Bon bah on va attendre pour le mode H ! En séquentiel ça fonctionne très bien je viens de faire une course de RX avec.

    Je vais le laisser brancher et n’utiliser que le mode séquentiel pour l’instant, en espérant une rapide réaction de leur part ! J’ai quand même ouvert un ticket, enfin si ça a fonctionné je ne suis pas sûr 😅

    Merci quand même pour votre aide les gars ✌️🙏

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sisco0067 (30 août 2021 à 23:48).

  • Sur le forum officiel, il y a plusieurs mecs qui ont le même problème.

    Ça parle de possible EMI. Et y a un gars qui a finalement réussi à calibrer son shifter après avoir dévissé son CSL DD de son support :dingue:

    Donc peut être à tester

    Par contre je vais pas tenter de dévisser un truc de peur de faire sauter la garantie ! Je vais sagement attendre leur réponse ou une solution logicielle 😉

  • Ah ok comme ça, oui je peux essayer ça tiens on ne sait jamais ! 👍

    Édit : n’y a-t’il pas moyen de contrer les éventuelles EMI avec des aimants sur le châssis ? Je ne sais pas je dis peut-être une connerie mais faut tout essayer 😅

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sisco0067 (31 août 2021 à 11:03).

    • Official Post

    je ne connais pas le CSL, mais sur mon DD1 les câbles USB ont des ferrites aux 2 extrémités censées contrer les EMI. Pour l'instant je n'ai eu aucun soucis avec ça.

    Par contre, le câble du shifter n'en a pas.

    Mais sincèrement, vu ce que j'ai lu sur leur forum et les photos que les mecs ont publiées, même en éloignant l'alim boost, ils continuent d'avoir des soucis. Donc pour moi le problème vient du firmware livré avec le Driver.

    • Official Post

    visiblement, un mec a pu calibrer son shifter de 2 façons différentes :

    - en démontant la base de son support

    - en utilisant le câble court

    A toi de tester si ça fonctionne toujours une fois la base remise sur ton support avec le câble long

    Citation

    An update: I switched out the shifter rj12 cable which was the long one that came with the shifter to the shorter one that came with the shifter (It only just reaches) and now I can calibrate with no issues at all when I put the wheel in calibrate mode manually.

    So to summarize

    Wheel removed from stand with long rj 12 cable it calibrates with no issues.

    Wheel on stand with short rj12 cable it also calibrates with no issues but will drop out of calibration when using the long cable

  • Avec le câble court j’ai essayé ça n’a pas fonctionné ! Je vais essayer en démontant la base mais je fais quoi du coup, je met un carton en-dessous pour la poser sans qu’elle touche le châssis ? Ça suffira pour éviter les EMI ? Je ne sais pas du tout lol…

  • Alors verdict ça a fonctionné ! J’ai dévissée la base du châssis, puis j’ai posé le carton de l’alim 180w en dessous (les câbles sont déjà passés dans le châssis ça aurait été un schmillblick de fou de la poser par-terre lol)

    Donc le calibrage a fonctionné sans souci depuis le volant, ensuite j’ai éteint la base et à nouveau enlevé la roue pour remonter la base sur le châssis et en rallumant c’est bon le shifter est enfin bien reconnu en H 😍

    Merci beaucoup pour vos conseils les amis, vous aviez raison c’est bien des souci d’EMI a priori qui empêchent le calibrage du shifter quand on est sur un châssis alu !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sisco0067 (31 août 2021 à 12:22).

  • Bon par contre en jeu desfois la 3 et la 4 « sautent » ça retourne en neutre quoi… j’ai l’impression que ces problèmes d’EMI posent quelques soucis quand même !

  • le shifter ne renvoie que des tensions analogiques, et les différences d'amplitudes sont très faibles, au pire tu peux faire un essai en enroulant ton câble de papier alu

    en vérifiant pourtant ca devrait pas "sauter" aussi facilement:

    c'est 0V pour les rapports 2-4-6, 3.3V pour le N et 5V pour les rapports R-1-3-5-7

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dim (31 août 2021 à 14:03).