DIY - [PROJET] Le cockpit de NeoCortexPilote

  • bonjour,

    je suis passé sur un volant Fanatec Clubsport en début d'année et mon wheel stand fait maison avec une planche d'aggloméré et un établi pliant 1er prix de chez Leroy Merlin qui me servait auparavant pour mon volant Thrustmaster TMX est désormais mis à rude épreuve :desmo:. Je souhaiterai donc me fabriquer un cockpit avec un siège confortable et réglable ( contrairement à mon clic clac ) ou bien acheter un cockpit mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur.

    J'aimerais trouver un compromis entre le cockpit RZ qui offre la possibilité de séparer le siège de l'ensemble ( bien pratique pour le ranger occasionnellement )et le JCL V2 robuste et évolutif mais bien plus cher qu'une armature en acier. J'ai un budget d'environ 450€.

    http://www.rzsimseats.com

    Si vous avez des suggestions de cockpits voici mes critères :

    - Support pour volant clubsport v2 réglage en hauteur/inclinaison

    - Siège réglable (sur rail) + réglage dossier

    - Possibilité de mettre les pédales CSL élite Load Cell en mode GT.

    - pas de barre entre les jambes comme sur Playseat

    - Encombrement limité (65 cm X 145 cm actuellement)

    Aurel :kaloo2:

    • Official Post

    salut,

    il y a un modèle à budget serré chez Simlab : https://sim-lab.eu/product/gt-cup/

    il lui manque juste le réglage en hauteur/inclinaison du pédalier.

    Pour le baquet, il y a ça aussi dans le groupe Facebook de vente matos simracing ;) et à 70€ le siège ça se négocie je pense, j'ai le même et ils étaient vendus par 2 chez Norauto pour 120 balles

    pasted-from-clipboard.png


    Sinon, regarde chez Motedis https://www.motedis.fr/shop/Friends-o…0_99999423.html les prix sont encore plus intéressants, mais les dimensions ne collent pas avec ce que tu cherches

    • Official Post

    ça fait plusieurs années que j'ai mon support triple écran acheté chez eux, aucune crainte à avoir.

    Et pour mon cockpit, je pense que c'est eux qui fournissent à simlab, et je n'ai aucun soucis non plus, tant les profilés que les équerres sont de très bonne qualité.

    Par contre, comme je l'ai dit, les modèles motedis ont des dimensions bien supérieures à ta demande, donc à voir

  • Pour les dimensions je vais de toutes façons dépasser car je suis sur un Wheel Stand pour le moment, avec le canap compris je suis à 2,2m donc pas de soucis.

    Chez Motedis ça fait 552,40€ livré pour le KPCR simracing Rig X-Dream.

    Je pense qu'il est possible d'avoir aussi bien pour 100€ de moins en prenant juste cette base à 199,08€ livré : https://www.motedis.fr/shop/Friends-o…vratv6i80ogsqs6 et en faisant le reste sois même, par exemple support de volant et accessoires en bois...

    J irai voir en casse si ils proposent des sièges sympa pour pas cher.

    500€ avec le siège et des options comme support clavier et souris ça serait top :+++:

    Aurel :kaloo2:

  • ça fait plusieurs années que j'ai mon support triple écran acheté chez eux, aucune crainte à avoir.

    Et pour mon cockpit, je pense que c'est eux qui fournissent à simlab, et je n'ai aucun soucis non plus, tant les profilés que les équerres sont de très bonne qualité.

    Par contre, comme je l'ai dit, les modèles motedis ont des dimensions bien supérieures à ta demande, donc à voir

    Bonsoir, est ce que les supports ecran (vesa) étaient fourni avec ton support triple screen? d'autres éléments a commander en plus?

    Merci :+:

    • Official Post

    Philippe je crois que j'avais acheté les pièces séparément au lieu de prendre un pack tout prêt, justement parce que les supports fourni ne collaient pas avec mes écrans dont la coque arrière n'est pas plane, j'avais besoin de supports VESA inclinables

    NeoCortexPilote oui j'ai pris cette plaque et ça apporte un supplément de rigidité, en plus d'être pré-percée pour toutes les bases du commerce ;)

  • merci de ton retour pour la plaque axxis278 il y a 17,57€ de frais de port ça monte la facture à 40€ :boude:

    J'ai trouvé un moyen de fixer et désolidariser le siège du cockpit afin de pouvoir le ranger occasionnellement.

    En faisant une jonction avec un seul profilé entre le siège et le reste du cockpit comme sur ces photos mais en inversant la jonction à un seul profilé des pédales au support siège.

    https://games.reveur.de/de/news/3062,H…fuehrungen.html

    En utilisant un raccord de jonction comme celui-ci --> https://www.google.fr/search?q=raccord+droit+profilé+alu&client=ms-android-alcatel&noj=1&prmd=isvn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi2iOrKmeXZAhWPr6QKHV7aAfUQ_AUIESgB&biw=360&bih=512&dpr=2#imgrc=2dK4aHxbZol6aM:

    ça me semble top pour ranger la partie pédales et le siège à coté sous un bureau.

    :+:

    Aurel :kaloo2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par NeoCortexPilote (11 mars 2018 à 22:45).

  • Salut j'ai trouvé un cockpit pliable. Il n'est pas dans mon budget mais il doit être possible de faire quelque chose d'équivalent au cockpit GT500 de SimRacerStore avec le matos Motedis. http://www.simracerstore.fr/index.php/simu…s-gt500-f1-noir

    Si quelqu'un a les dimensions des profilés de ce GT 500 ça m'intéresse.

    Plus qu'à adapté un support pédalier en mode GT et le siège modulable de Ch4rL1E et c'est exactement ce que j'ai en tête.

    :sleurp:

    Aurel :kaloo2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par NeoCortexPilote (17 mars 2018 à 13:20).

  • En adaptant sensiblement le plan de mon cockpit, et en y rajoutant les glissières, tu auras le même résultat ;)

    Si je me motive, je dois pouvoir te faire ça ^^

    264.png

  • ça serai super sympa de ta part. Le système coulissant augmente légèrement la largeur par rapport au cockpit classique (56cm) afin que les profilés du support volant passent de chaque coté du siège. Ça peut être bien de rester sur cette largeur pour que l enlèvement du siege ne soit pas obligatoire pour le pliage du cockpit.

    Actuellement mes pédales sont reglées à 1,55m de l'arrière du siege (un clic clac, mais le dossier est très incliné donc avec un baquet ce sera sûrement moins) et le base du volant, le support métal Fanatec à 1,05m de l'arrière du clic clac.

    COM - SRS GT500 - Cockpit aluminium et metal by SimRacerStore

    Aurel :kaloo2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par NeoCortexPilote (17 mars 2018 à 14:19).

  • Je fais 1.78m. Il faut caler le siège latéralement je pense avec 2 équerres sur le haut du profilé arrière du cockpit vu que le cadre est plus large pour que ça coulisse bien de part et d'autre du siège. Les profilés repérés en 21 sur ton plan 3D qui font 20cm, devront faire 40cm afin que je puisse mettre mon pédalier csl avec son socle en mode GT :)

    Tout le reste c'est top plus qu'à faire coulisser tout ça et déposer le brevet Ch4rL1E.

    :respect:

    Aurel :kaloo2:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par NeoCortexPilote (17 mars 2018 à 15:11).

  • Dans mon installation, le bloc siège est quasiment centré (avec un peu de jeu) entre les équerres du cadre du bloc volant.

    A 4 cm près, on fait la même taille, donc je me baserai sur mon installation et il te restera quelques réglages pour l'adapter à ta morphologie ;)

    Pour les équerres utilisées sur le SRS GT500, notamment celles qui font le lien entre la base et le cadre pédalier, je peux en dessiner de similaires, qu'il faudra faire découper chez JohnSteel et peindre à ta convenance...

    J'ai l'impression que le site de Motedis n'est pas accessible cet après-midi, donc je ne vais pas pouvoir récupérer les dimensions des accessoires :boude:

    Edit : il semblerait que les côtes de perçages pour la fixation du CSL soient identiques à mon CSP. Par contre, j'ai l'impression que ça te restreindra un peu sur la liberté de position des pédales :euh2:

    Aussi, j'ai vu que SRS utilise une plaque ou un patin entre le portique du volant et le cadre posé au sol. Certainement pour faciliter le glissement, mais j'ai un doute sur la matière :?

    264.png

  • oui le site est KO. Pour les pédales le système gt du KPCR de Motedis est pas mal. 2 profilés verticaux sur le cadre du cockpit et 2 horizontaux les reliant me suffirait a fixer mon pédalier.

    Juste à le mettre quasi perpendiculaire, très légèrement basculé vers l'avant pour que ça soit plus confortable que sur ces images. https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:A…LaP29oa-16nD00W

    Aurel :kaloo2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par NeoCortexPilote (17 mars 2018 à 18:22).