DIY - Fraiseuse CN à portique fixe (modèle de transition)

  • Bonjour à tous,

    Dans mes projets en cours la réalisation d’une petite fraiseuse à commande numérique (CN), sujet que vous trouverez ici,

    Et les réflexions qui l'on précédées là.


    Pour diverses raisons je ne puis effectuer ce travail dans l’immédiat. Dernièrement j’ai trouvé, à bon prix, des chutes de profilés aluminium de 45x45mm :

    Frpf_profile_alu.PNG

    Et ensuite j’ai découvert cette vidéo :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Et là, ça a fait tilt !

    Si on peut usiner de l’acier avec une éponge (dixit la vidéo) je suis donc en mesure construire une fraiseuse capable de tailler (doucement) dans l’acier, j’ai la même broche. Cette machine-outil me sera d'une aide précieuse dans la fabrication de ma fraiseuse en gros tubes.

    Tous les composants pour réaliser mon projet sont déjà à disposition . Une des contraintes que j’ai est que certains usinages sont prévus chez un professionnel. Donc j’ai imaginé une alternative qui devrait limiter l’usinage aux appuis des rails chez ce professionnel. Ceci me garantira un bonne géométrie.

    - Objectif

    Construire une fraiseuse de type portique fixe avec les profilés cités plus haut et tous les composants nécessaires déjà entre mes mains.

    - Moyens
    En réserve des chutes de tôles, de tubes et une chute de plan de travail de 38 mm d’épaisseur. En principe je ne devrais avoir que très peux de choses à acquérir en plus. A ce jour la seule chose qui me manque sont les trois accouplements élastiques à placer entre les moteurs pas-à-pas et les vis à billes, et sans doute un peu de visserie.

    Depuis deux ans j’utilise avec bonheur Sketchup mais cet outil me frustre par manque de fonctions liées à la mécanique. Depuis le début de l’année 2018 j’apprends à utiliser Autodesk Fusion 360. Dur, dur, mais je progresse.

    - Outillage

    • Caisse à outils de mécano
    • Multimètre
    • Outillage électroportatif traditionnel
    • Meuleuse d'angle 2200w
    • Scie circulaire pour bois et métaux 230mm
    • Petite perceuse à colonne 16mm
    • Poste soudure oxyacétylénique
    • Poste soudure à l'arc

    - Métrologie

    • Réglets
    • Pied à coulisse au 1/50 mm
    • Comparateurs au 1/100 mm et supports magnétiques
    • Inclinomètre/niveau précision 0,02°/m
    • Équerre de précision (Classe 2) 250mm

    Par ailleurs je peux disposer d'une règle en fonte d'un mètre, d'une équerre de
    précision et probablement d'autres outils...

    - Commande Numérique
    Micro-ordinateur de récupération sous Windows 7
    Logiciels Mach3 et Fusion 360
    Carte CN Ethernet NVEM

    - Finance

    Un rapide calcul estime le besoin monétaire a une somme de 100 à 200€ pour mener à bien cette réalisation.

    - Délai
    Finir cette machine avant l’hiver prochain me paraît un objectif acceptable

    - Cahier des charges

    Le cahier des charges n’est pas défini à partir de besoins mais en fonction des composants et moyens à ma disposition. Les dimensions des vis à billes de 16 mm au pas de 5mm et des rails prismatiques de 20mm d'une part. D'autres part les dimensions des chutes des profilés ont une incidence sur les caractéristiques retenues. Les courses maximales seront :

    • X : 330mm
    • Y : 430 mm
    • Z : 130 mm

    La broche de 2,2 kw refroidie par eau est équipé d’une pince ER20 (13mm)
    Les moteurs pas-à-pas de 2,2 Nm seront alimentés en 48v via des drivers Leadshine DM542.

    Précision envisageable : quelques centièmes de mm dans l'acier.

    A noter que les longueurs des rails sur le X (portique) sont excessives puisque prévues pour mon projets final ou là ils seront justes.

    Voilà l'encombrement imposé par les composants disponibles. Fusion 360 m'a permis de faire ça, reste à dessiner la structure :


    Implantation

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 20 fois, dernière modification par momoclic (24 mars 2018 à 14:16).

  • le 7ième bouton à partir de la droite ! :voispas:

    et tu mets ton lien dans la pop up http://decliq.free.fr/FrCNC/Fr2.PNG

    FrU.PNG

    Fr2.PNG

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Ben, je me suis déjà battu avec cet outil sans succès, je n'avais pas imaginé qu'il fallait bégayer en mettant deux fois la même chose pour Source et Lien...

    Curieux, mais ça marche :euh2:

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • La découverte de Fusion 360 est laborieuse mais fructueuse malgré tout ça avance :

    Frpf_socle.PNG

    Une petite avant première qu'il va falloir sérieusement consolider.

    En fait les profilés alu sont essentiellement là pour leur relative rectitude.

    C'est le reste de la structure qui devra assurer la rigidité.

    Le socle est constitué en son centre par un panneau de plan de travail stratifié de 38mm d'épaisseur encadré par un tube de 2mm d'épaisseur..

    Ceci nous donne un rectangle très difficilement déformable et une bonne assise pour les éléments supérieurs.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (20 mars 2018 à 22:58).

  • joli dessin !

    ce n'est tout de même plus prévu pour usiner de l'acier là ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Copie d'écran de mon téléphone depuis l'appli. Fusion 360 !

    Sur cette image il y a tout ce que j'ai acheté avec en plus le socle en agglo et tubes, je vais continuer qu'avec tubes et tôles de récupération.

    Si comme j'ai essayé de le démontrer avec la vidéo du premier post on peu tailler dans l'acier avec un modèle fabriqué en éponge (baptisé Spongy).

    Maintenant que la structure est en place, je travail à rigidifier ça avec des tôles et des tubes.

    La méthode consiste à mettre en place les composants à disposition, puis les supports de ces composants et je finirais par la rigidification.

    Le but étant de réaliser des pièces avec pour la version finale en gros tubes carrés. Certes, l'usinage ne sera pas rapide mais au regard de la vidéo c'est faisable. :B

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (21 mars 2018 à 19:38).

  • dans le premier post j'ai mis à jour les photo.

    Voilà la version quasi définitive de ce que je vais réaliser :

    Frpf_v0.9.PNG

    Fusion 360 commence à entrer, c'est un peu plus compliqué que Sketchup, mais tellement mieux adapté à la mécanique.

    Tout n'est pas parfaitement compris, mais maintenant je maîtrise à peu prêt les bases.

    Il y a peu de chance que le projet évolue beaucoup dans ses généralités parce que contraint par mon cahier des charges.

    Le plateau de fixation des pièces n'est pas défini. Reste à réaliser en détails tous les perçages et fixations.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • super taf momoclic ça donne envie tu aurais une idée du coûts de se que tu a déjà a disposition ? et de la surface de coupe ?

    sur ton dernier plan ont ne voit pas les profilé ont dirait une structure acier

  • En fait les profilés me simplifient la mise en œuvre de la géométrie. En effet ils sont directement sous les rails du Y. Pour le X une tôle de 10mm est intercalée entre les rails et les profilés.


    Comme je l’ai précisé plus haut le coût, hors composants, sera inférieur à 200€,

    Tous les composants (broche, rails, moteurs pas-à-pas, contrôleurs, etc.) ceux du projet définitif (lien en début de sujet) avoisine les 1500€.

    Disons qu’avec un peu de réflexion et de savoir faire tu peux réaliser une fraiseuse CN usinant au format A4 une machine performante et relativement précise (quelques centièmes) pour budget de 1000 à 2000€. Ceci dépend du matériel à disposition et du choix des composants.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Les détails budgétaires sont dans les liens du premier message.


    Une vue de l'arrière ou on distingue mieux les profilés :

    Frpfv0.91.PNG

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (25 mars 2018 à 15:09).