DIY - [TUTO] Fabrication d'un pédalier haut de gamme SRT

  • Salut Lebois,

    Je viens de finir les 15 pages du forum et je tiens vraiment à te remercier pour ce projet et pour l'esprit dans lequel tu l'as créé. Je me mets au simracing et j'ai en ce moment des moyens financiers limités. Je viens de m'acheter un T300RS GT que j'utilise sur une PS4 en attendant de pouvoir l'acheter un PC gaming. A la réouverture des magasins, j'envisage de me faire un cockpit PVC Simul8R pour sa légèreté.

    Depuis que je l'ai reçu, j'ai beaucoup de mal avec le ressenti de la pédale de frein du T3PA et j'ai découvert ton projet que je trouve fantastique. J'ai d'ailleurs été surpris de commentaires un peu virulents alors que ta démarche est saine, tu prends un parti pris mais c'est le cas de tous les fabricants de ce genre de matos. Et quand on voit le prix de ces pédaliers...

    D'ailleurs un petite idée pour ceux qui veulent un aspect plus solide, l'impression 3D se peint très bien et les bombes de peinture argent de chez Action donnent un rendu très sympa, ça pourrait être une idée pour les pédales.

    En plus j'ai une CR10S-Pro à la maison donc je vais clairement me lancer dès que possible dans la fabrication de ton pédalier. Pour l'anecdote, le gars qui m'a vendu le volant avait "oublié" de me dire qu'il n'avait pas le support (en forme de boomerang). Je l'ai imprimé à 40% et c'est d'une solidité impressionnante, oui l'impression 3D est vraiment solide si on imprime correctement (orientation,...). J'ai d'ailleurs imprimé toutes les pièces d'un shifter en H et j'attends l'ouverture des magasins pour acheter les quelques pièces mécaniques qu'il me manque. Le problème c'est la compatibilité PS4, je dois me pencher sur la question mais autant la mécanique ça va mais l'électronique n'est pas ma spécialité.

    J'ai deux question, la première concerne la compatibilité PS4. Comme le pédalier est branché directement au volant, j'imagine que c'est compatible ?

    Ensuite je suis en train de faire ma liste de courses sur Aliexpress et quand je vais sur la page du maitre cylindre, il propose 2 longueurs de tige différentes, 50 et 63mm, pourrais tu me confirmer la bonne version STP.

    En tous cas merci beaucoup pour ce projet et pour le partage de tous les éléments, y compris les fichiers 3D (j'aime bien m'amuser avec SW aussi). Je ne manquerai pas d'ajouter ma contribution sur Thingiverse 😉

    Message modifié 1 fois, dernière modification par catarino (29 avril 2020 à 13:33).

  • J'ai deux question, la première concerne la compatibilité PS4. Comme le pédalier est branché directement au volant, j'imagine que c'est compatible ?

    En fait la seule question à se poser pour la compatibilité, c'est est-ce que le jeu permet d'ajouter une zone morte sur l'accel et le frein. Parce qu'il est possible que même au repos, le signal ne soit pas à 0%. Par exemple sur mon frein, je crois que je suis à 10% au repos (et plus si j'ajoute de la précontrainte). Je pense qu'on doit pouvoir ajouter cette zone morte sur la très grande majorité des jeux, notamment ceux de simracing.

    Pour la longueur de tige, prends la plus longue (je mets à jour la liste de courses). J'ai les deux modèles, et la plus courte est un peu courte justement.

    Effectivement, les impressions peuvent être hyper solides. Et effectivement ça se peint hyper bien à la bombe ! Mais ceci dit, on peut aussi faire le choix d'imprimer dans des couleurs originales :) Pour le coup, c'est très facile d'avoir un visuel moins triste que la plupart des pédaliers !

  • Sur PS4 je joue à Assetto Corsa et malheureusement sur console il manque beaucoup de fonctionnalités dont le réglage de la zone morte. Peut être que ce sera le cas sur ACC qui sort en Juin.

    Dans tous les cas je vais me lancer quand même car j'aimerais investir dans un PC Gaming dès que j'en ai la possibilité. Et puis ACC sort en Juin, peut être que nous aurons la changes d'avoir ce réglage.

    Merci pour tes réponses et bonne continuation pour tes projets fort intéressants

  • C'est curieux, parce qu'à la base c'est utile avec la majorité des pédaliers. Certains peuvent se dérégler avec le temps et avoir besoin qu'on supprime quelques pourcents du signal..

    Ouais c'est bizarre quand on voit que des jeux très arcade comme F1 2019 ont ce réglage et beaucoup d'autres qu'on a pas sur AC.

  • Normalement en calibrant le pédalier ça accélère ou freine seulement a partir du moment où on commence à appuyer sur la pédale.

    On peut prérégler une zone morte sur RF2, AMS 1 et 2, Kartkraft, sur ACC (pc) je n'ai pas trouvé mais ça doit exister.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Normalement en calibrant le pédalier ça accélère ou freine seulement a partir du moment où on commence à appuyer sur la pédale.

    On peut prérégler une zone morte sur RF2, AMS 1 et 2, Kartkraft, sur ACC (pc) je n'ai pas trouvé mais ça doit exister.

    Tu parles bien de la PS4 ?

    Ou est ce que tu veux dire que si je calibre une zone morte sur l'utilitaire Thrustmaster sur PC et que je branche ensuite mon volant à la PS4 cette zone morte sera prise en compte ?

    Merci pour ta réponse en tous cas 😉

  • Non, je parle de PC.

    Et je parle de laisser une zone morte dans le jeu pas dans le logiciel Thrustmaster.

    Mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans le jeu PS4 et le jeu PC.

    Je suppose que l'on doit pouvoir ménager une zone morte dans ACC mais comme je l'ai écrit je n'ai pas trouvé, j'ai regardé en vitesse.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Non, je parle de PC.

    Et je parle de laisser une zone morte dans le jeu pas dans le logiciel Thrustmaster.

    Mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans le jeu PS4 et le jeu PC.

    Je suppose que l'on doit pouvoir ménager une zone morte dans ACC mais comme je l'ai écrit je n'ai pas trouvé, j'ai regardé en vitesse.

    Non justement le jeu est très différent sur PS4, sur le forum assetto corsa il y a la liste de toutes les fonctions manquantes sur la version PS4 et elle est longue. Kunos n'a jamais fait les majs demandées par la communauté consoles.
    Et calibrer les pédales, c'est une des choses impossibles malheureusement. GT Sport je ne sais pas mais je l'ai téléchargé récemment mais mes 2 premières courses en ligne m'ont dégouté, à chaque fois je fais des bons temps et part en début de grille mais je me fais défoncer au premier virage, pas sur de continuer.

    C'est pour ça que j'attends impatiemment ACC

  • L'essentiel à retenir : le frein est incassable ;)

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Mon avis est que la pédale d"accélerateur est très bien comme ça, elle est largement assez solide.

    Tu pourrais aussi l'utiliser pour l'embrayage avec une course et une pression un peu différente

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • 12h40 d'impression pour le levier de pédale d'accel en 50% de remplissage, je pense qu on peut réduire encore le remplissage c 'est vraiment du costaud la,

    Message modifié 1 fois, dernière modification par nono77 (30 avril 2020 à 15:31).

  • tu connais personne qui en a une dans ton entourage ? tu lui file une bobine ou 2

    Non je viens d'arriver dans une ville où je ne connais personne avec une imprimante... Je vais voir si je trouve quelqu'un via Facebook...