DIY - Mon poste de pilotage - présentez vos créations

  • Bonsoir à tous, je viens vers car j'ai une petite question à propos de la réalisation de cockpits "maison" (je suis pas sûr de poster au bon endroit donc déplacez si cela vous semble nécessaire). En effet, je suis en train de dessiner sur un logiciel un cockpit censé reproduire la position de pilotage d'un proto. J'ai pris toutes les mesures donc pour cela ça va, mais je me pose une question.

    Quelle est, selon vous, la distance idéale entre le siège et les écrans ? Je projette de faire fabriquer un support triple écran (maison aussi) avec des moniteurs de 27 ou 28 pouces, pour vous donner une idée. Sur mon ébauche, les écrans sont à environ 1 mètre 60 du dossier du siège, mais je dois pouvoir les avancer d'une quinzaine de centimètres sans trop forcer. Sachant que les pièce seront découpées au laser, on peut donner aux pièces à peu près n'importe quelle forme donc c'est assez avantageux.

    De plus, que conseillez vous comme angle entre les écrans ? Je n'ai pas trop d"idée de ce qui se fait dans le commerce donc je préfère avoir l'avis d'experts en la matière. Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider et je vous souhaite une bonne soirée !

    669.png

  • Salut f14t (je pense toujours au f-14 tomcat même si je sais que c'est pas ça ^^)

    Je te conseillerais d'avoir les ecrans le plus près de ton volant. Juste derrière la base. A partir de la tu pourras calculer l'angle entre les écrans. L'idéal étant normalement d'avoir les ecrans perpendiculaires à ton regard quand tu regardes vers chacun d'eux. Donc plus ils seront proches plus l'angle sera fermé.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Non c'est pour la Ferrari de F1 de 2014 à la base ^^

    Je vais voir ce que je peux faire dans ce sens là, mais il faut savoir que le volant est vraiment très proche du pilote, à peine 60 centimètres (c'est un proto quoi :B). Merci de ton conseil !

    669.png

  • faut pas que le pilote mesure 2m avec des bras d'orang-outan :hihihi:

    Tiens, avec la base juste devant les écrans, regarde ce que ça donne chez moi, sachant que je ne fais qu'1m66 donc mes mains sur le volant sont un peu plus basses que mes épaules, bras avec un angle à 100-110°, mon dossier est à peu près à 60cm du volant, et tu rajoutes 20cm pour la distance à l'écran central.

    J'ai 3 écrans de 24" mais j'aurais pas été contre des 27".

    L'idéal restant bien sûr d'approcher au mieux d'une échelle 1 mais compliqué avec des écrans

  • Ohhhhh qu'il est mauvaise langue le Stéphane :bad:.

    Je ne te connaissais pas comme ça :batte:


    En fait c'est quand son fils de 12 ans veut piloter.

    Il est alors obligé de reculer le siège pour qu'il puisse s'installer :B


    Bon, ben je crois que je vais sortir également....

    :dehors:

    315.png
    18090712271419386615881441.jpg

  • faut pas que le pilote mesure 2m avec des bras d'orang-outan :hihihi:

    Certainement mais je reproduis la position exacte du pilote dans la voiture donc je n'invente rien ;) Après tout c'est une LMP3 donc c'est sûr que c'est pas prévu pour accueillir un gaillard de deux mètres :BDe toute manière, on va quand même placer le baquet (de récup') sur des glissières (de récup' aussi ^^ )...

    Après réflexion, je pense que vu la taille des écrans, je vais les placer à peu près au niveau du pédalier. Ca va considérablement compliquer la forme du châssis, qui est déjà assez bien travaillée. On verra bien si c'est réalisable, mais à priori oui si on découpe dans l'aluminium dans la masse. Au moins ça sera 100% perso et unique, c'est ça le plus important. J'ai jusque fin mai pour tout mettre en place de toute façon, et j'ai déjà le volant et le pédalier de toute manière (Fanatec CSW 2.5 avec roue Formula et Pedals V3). Dommage que ce soit pas pour moi :B

    669.png

  • La boite à outil derriere, c'est pour monter et démonter l"ensemble à chque fois que tu en as besoin?:B

    :jesors:

    Je venais de finir le montage, mais y'avait encore des ajustements a faire

    Ohhhhh qu'il est mauvaise langue le Stéphane :bad:.

    Je ne te connaissais pas comme ça :batte:


    En fait c'est quand son fils de 12 ans veut piloter.

    Il est alors obligé de reculer le siège pour qu'il puisse s'installer :B

    alors d'abord il n'aura que 11 ans et dans une dizaine de jours.

    Ensuite, il lui suffira de reculer le siège avec la glissière, mais ça, ça sera quand il aura 12 ans :B

    Alain, je boude

  • axxis278 Je veux bien te croire mais au vu de la façon dont j'ai dessiné le cockpit je peux pas mettre les écrans au niveau du volant, ça passe pas...Je me souviens avoir géré un stand de simulation l'été dernier, et sur le simu que l'on avait, les écrans étaient au niveau du pédalier. Et franchement, c'était top, je n'ai entendu personne s'en plaindre. C'était quand même un modèle réputé (de chez Mobsim), du genre 14.500 € neuf :B Donc je vais faire plusieurs dessins et le patron choisira celui qui lui plaira le plus.

    669.png

  • Ils ne seront pas si si loin, environ 1 mètre. Eventuellement, je peux les avancer d'une trentaine de centimètres, mais pas plus, je pense que ça ira. Et des 27 ou 28" pas plus non plus, j'ai pas des moyens illimités ;)

    669.png

  • T'aurais pas des plans pour qu'on puisse voir ce que tu veux faire?

    Afficher le Spoiler

    C'était ce genre de simu le mobsim?

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.
    les écrans sont presque à plat.

    Pour du proto je vois plus ce genre de configuration: http://www.racedepartment.com/threads/show-y…54#post-2494563

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • C'était exactement ce genre là ;) J'ai exactement la même configuration que tu proposes en ce qui concerne le volant et le pédalier, mais le patron a absolument voulu que je lui fasse un design plus innovant que simplement des tubes droits, donc c'est pas facile de placer les écrans où je veux. Je vais essayer de les mettre sur le support du volant, juste derrière, mais j'ai un peu peur pour la stabilité du coup.

    Par contre, je sais bien que ce serait plus facile pour vous de vous montrer mes plans, mais ça reste un projet plus ou moins privé, donc je peux pas trop (ou pas en public tout du moins)...La partie qui suivra sera même 100% confidentielle donc...Je vais continuer à bosser dessus, même si j'aimerais avoir bouclé cette partie avant la nouvelle année. Merci encore pour vos conseils !

    669.png

  • faut pas que le pilote mesure 2m avec des bras d'orang-outan :hihihi:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    :mdr:

    Sympa ton matos :+:

    1048230_1600x450.webp

  • :LOL:

    Clyde :biga:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Bonne nouvelle, j'ai réussi à intégrer les écrans juste après le volant ;) Forcément, ça va peser plus sur le support, mais il ne devrait y avoir qu'une vingtaine de kilos tout au plus dessus. J'ai fais en sorte que les écrans ne soient pas cachés par la base qui est relativement épaisse, à priori le FOV devrait être pas mal ^^ Au final, l'ensemble est même très compact (1.60 m de long, 0.55 m de large, 1.15m de haut), je suis pas mécontent de mon travail (je n'en avais évidemment jamais "designé" un avant).

    669.png

  • c'est ce que j'ai, ma base et mes écrans sont sur les 2 montants verticaux, et ça ne bouge pas si tu as les bonnes équerres pour les fixer. J'avais ces modèles là mais je ne les trouve plus en ligne.

    Mais si tu utilises une équerre de ce type là de chaque côté ça devrait pas bouger non plus
    99999100_0.jpg

    Pour l'angle des supports écrans, tu as ça par exemple, mais il en faut 4 et ça gonfle pas mal l'addition.