3D - Projet de création collective de piste sur ASSETTO. Tutos de JCCR.

  • Salut,

    Voici ma chronologie de travail par rapport aux textures : je crée les volumes du bâtiment sous sketchup, puis je récupère les images des façades via street view. Je découpe les façades avec Photoshop. C'est à cette étape que j'ai l'habitude ancienne de redimensionner les images en multiple de 2. Même si j'ai compris que ce n'est pas nécessaire (et même si je fais des oublis parfois), c'est une habitude que j'ai prise depuis le tout début de mes interventions en modding. Si je ne le fais pas, j'ai l'impression de ne pas avoir fait le boulot correctement.... mais je vais essayer de changer cette habitude ! Ensuite, lors de l'importation de la texture sous sketchup, je gère la position de celle-ci.

    Pareil pour les dimensions des images, j'ai plutôt le réflex de mettre des dimensions les plus proches du maximum de l'image source, pensant que "qui peut le plus, peut le moins"....

    Pour le problème des .jpg ou .JPG, j'ai remarqué que quand je récupère les images de street view (j'utilise pour cela un outil de capture d'écran qui s'appelle Snipping Tool), l'extension se met par défaut en .JPG en majuscules. Mais lorsque je sauvegarde une texture retouchée et renommée depuis Photoshop, l'extension se met en minuscule (.jpg) automatiquement. Du coup, comme je passe toutes les textures via Photoshop (notamment pour modifier les dimensions), j'ai aussi pris l'habitude de changer de nom afin que Photoshop génère la bonne extension. Si je ne change pas de nom de fichier, Photoshop laisse le .JPG issu de la capture d'écran.

    En parlant de textures, j'ai une question : est-il fastidieux de remplacer une texture d'un bâtiment déjà implanté sur la spéciale, par une autre texture ? Car j'ai aperçu en roulant sur la version WIP un balcon qui "me pique les yeux". Je pensais en créant le bâtiment (c'est à l'entrée de la Chapelle de Mardore, avant le stop) qu'il serait moins visible depuis la route, mais quand j'y passe, je ne vois que ce balcon, qui mériterait une texture transparente en .png. Mais si c'est trop compliqué, tu laisses comme ça !

  • Pour changer une texture par une autre sans changer les meshes c'est très facile et très rapide.

    par contre si tu modifier la 3D, même quasi rien, il faut le plus souvent tout reprendre de l'export et de l'intégration. Donc si c'est juste la texture ok, sinon faut voir...

    Merci pour la chronologie dans sketchup, je n'avais pas pensé que ça marche aussi dans l'autre sens : dans sketchup tu peux aussi reprendre le positionnement, l'échelle de la texture.... mais cela fait une étape en plus...

    Merci pour le truc du .jpg/.JPG. Ce sera sûrement utile à Dude350z.

    Oui pour les dimensions des images, tu fais bien, après je modifie à la fin de toute façon...

    La maison jaune au stop est juste extra, géniale, le balcon ne m'avait pas choqué au contraire.... vu comme il est placé de la vraie 3D en volume me parait mieux qu'un png tout plat en 2D....

    Merci encore et bravo!

  • La maison jaune au stop est juste extra, géniale, le balcon ne m'avait pas choqué au contraire.... vu comme il est placé de la vraie 3D en volume me parait mieux qu'un png tout plat en 2D....

    Merci encore et bravo!

    Ce n'est pas celle qui fait angle au stop, dont je parle. Je te ferai une capture d'écran pour que tu vois de quoi il s'agit !

  • Hello

    Quelques avancées... Farjas commence à y ressembler... nouveaux goudrons avec les bonnes taches au vrai endroit...


    Bel Air


    Les usines à l'entrée de Thizy sont posées, mais tout reste à faire...

    J'ai attaqué le gros rond point de "La Platrière", ça parait rien comme ça, en fait rien de plus compliqué, j'y ai passé plusieurs jours.... Y'a aussi un petit lotissement à terminer...

  • Aahhh quel plaisir de voir mes maisons de Farjas prendre vie, tu arrives vraiment à rendre l'atmosphère de cet endroit...

    D'ailleurs j'ai une question concernant cet endroit, je te mets une photo pour expliquer:

    En rouge j'ai entouré la maison que je compte modéliser correctement et en jaune j'ai un doute car elles ne se voient pas forcément avec la végétation et en contrebas . Qu'en penses-tu JCRR ? Tu me dis et je fais commandant chef Chaudard :hihihi:

    i7sg.jpeg

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Hello

    Pour les maisons secondaires de Farjas, oui, elles sont utiles, par exemple sur les screens, pas forcément au volant. Mais il ne faut pas les détailler du tout, moi je fais dans ce cas des maisons avec deux ou trois textures.... Si ça t'ennuies je les ferai...

    C'est à la création des textures que ça se passe, au lieu d'avoir plusieurs images d'une même façade, je les rassemble en une seule, avec deux façades et un toit la maison est faite... et en 10 minutes...

    Et si on a pas d'images... il faut inventer au plius proche de ce qu'on voit, voir reprendre une maison ressemblante dans celles déjà construites....

    Message modifié 2 fois, dernière modification par JCRR (15 février 2023 à 08:17).

  • Super, comme tu veux.. oui, suis débordé... 50 heures de boulot sup pour le vrai boulot, les travaux dans la maison en phase de finition... le modding....

  • JCRR je t'ai parlé d'une texture de balcon que je trouve "remplaçable". Voici de quelle maison il s'agit :

    Après l'entrée dans la Chapelle de Mardore, on monte un peu vers le bourg :

    20230210.jpg

    On s'approche...

    20230211.jpg

    Et voilà la maison en question, et son balcon :

    20230212.jpg

    Je trouve qu'une texture transparente en png serait mieux ici, qu'en dis-tu ? Si tu es OK, je m'occupe de faire la texture et de te la faire passer. Il n'y aurait aucune modification de la 3D.

    Par ailleurs, à y être à faire des screenshot, voici ma version de la verte campagne, avec mes réglages graphiques :

    20230213.jpg

    (la prochaine fois, je vérifierai avec quelles touches de mon clavier je peux sortir de la voiture......

  • voici Les premières guitounes de l'arrière plan de Farjas que j'ai nommé "Touno71_FarjasB4" sur le drive

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Boblebric, ok pour la texture png, et la maison je dois la redescendre un peu aussi, ou remonter le talus dessous...

    Tes réglages graphiques me semblent bien, je sais que ingame c'est plus lumineux et vivant que les screenshots, en tout cas chez moi c'est flagrant....

    Touno71. merci, oui ces deux là sont indispensables !

  • Salut,

    J'ai mis la texture pour le balcon (une pour la face, une pour les côtés) sur le drive. J'ai remis plus proprement la voiture 3D pour test.

    Par ailleurs, avant de poursuivre les bâtiments de Thizy, j'ai une question : As-tu choisi une année pour cette réalisation ? Car entre 2013 et 2016, il y a des différences : deux maisons nouvellement construites, et des immeubles démolis et rebâtis. Voici des vues aux différentes dates :

    2013 :

    image_11.jpg

    Sachant que la Google Car y est passé, on a les textures qui vont bien.

    2016 :

    image_10.jpg

    Bâtiment pour lequel on n'a que cette vue.

    Les maisons nouvellement construites juste avant ces immeubles :

    image_12.jpg

    n'existait pas en 2013.

    Que faire ?

    A plus

  • Je me suis posé les mêmes question.,

    Pas de réponse...

    Sinon que en ce moment beaucoup de mes décors viennent de maps 2016...

    Y'a des tas d'endroits ou cela change beaucoup...un endroit en pleine forêt deviens déboisé deux ans plus tard...là je ne me prend pas la tête...je choisi l'année où les décors me vont bien..un vrai pilote qui fait le charbon tous les ans sera content de revoir des endroits connus quelques soit l'année..nos pistes c'est un peu ça aussi....

  • J’admire vos compétences les gars c’est un domaine que je ne connais pas et comme je suis retraité c’est une activité qui me passionnerait :+++: :+++: :+++:

    Lance toi ! On t'aidera du mieux qu'on peut. La 3D, ça peut faire un peu peur au début, mais c'est comme tout, si on y consacre un peu de temps et d'attention, c'est tout à fait abordable, surtout pour faire des bâtiments avec sketchup !