COM - [VR] Support technique Oculus

  • @R1jerome j ai reçu la v60 mais l app pc est toujours en v59 d habitude le casque et l app sont sur la même version, jai vérifié je ne suis pas sur le canal public test...y peut-être un moyen de forcer la maj en espérant qu elle solutionne ton problème ...j ai aussi remarqué que téléchargement de la v60 est anormalement lent

  • Je vais tester en fin de journée toutes les pistes que vous m'évoquez. Le Guardian je ne pense pas, enfin en tout cas jamais ça n'a posé de problème mais on ne sait jamais.

    Pour l'encodage... hum peut être que c'est là le truc : quand je change de pilote graphique pour tester, en effet ça refonctionne bien mais pas longtemps. J'explique : quand je réinstalle un pilote différent ou neuf je teste sur AMS2 ça marche bien, je quitte le jeu je m'en vais tester sur Rfactor 2, ça fonctionne bien mais pas aussi bien que sur la partie ams2 juste avant, je relance une partie ams2 et là ça redéconne. On a l'impression que quelque chose sature quelque part qu'il faut purger de temps en temps. C'est ce qui expliquerait que parfois même quand je démarre une partie je fais un tour ou deux en piste ou tout est parfait puis progressivement ça saccade de plus en plus dans le casque. Comme si au fur et à mesure l'encodage/ décodage n'arrivait pas à suivre la cadence.

    Ça ça me paraîtrait être une explication cohérente au problème constaté mais ça ne résout pas pourquoi je n'ai jamais eu cela de juin à novembre dernier.

    Mais c'est une piste effectivement. Alors After burner et quelque chose qui est toujours allumé chez moi pour surveiller et customiser la ventilation de ma carte graphique mais je ne monitore pas en Vr avec, ça ne posait pas de problème avant.

    GeForce expérience et désinstallé depuis longtemps je mets moi-même à jour mes pilotes graphiques.

    587.png

  • Truc bête mais vu que ça marche bien avec virtuel desktop, as-tu testé ton casque Et/ou ton câble sur un autre PC voir si tout fonctionne correctement ou pas sur un autres pc ?

    car apparemment tu dis que tu as tester toutes les prises USB de ton PC, mais à aucun moment tu dis que tu as testé un nouveau câble ? ou ça peut être la connexion entre ton câble et ton casque qui merde également, ou le casque en filaire ?

    :love: Simagic Ultimate / P1000i RS / Varjo Aero / Quest Pro / 4090 Suprim X / I7 13700K :love:

  • Je ne pense pas le cable, et donc ni l'usb finalement comme je pensais , vu qu'il a le meme souci avec airlink

    Attention toutefois avant de passer a airlink , remettre H264 ou H265 bitrate auto et tout relancer, ott, soft oculus. Chez moi quand je teste, ca ne marche pas toujours du premier coup, j'ai beau avoir dans odt affiché h265 et defaut, tant que je ne redemarre pas le soft oculus , j'ai toujours le bitrate forcé qui faut que l'image se fige et c'est inutilisable.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Pour "steam link", il faut le casque et le pc sur le meme reseau "wifi" , moi mon pc est connecté en filaire sur la box. Donc steam link ne le trouve pas.

    Soit j'ai loupé un truc, soit c'est quand meme assez contraignant comme option.

    Il faut que ton PC et ton casque soit sur le même réseau mais aucun problème si ton PC et en filaire.

    PC en filaire et casque en Wifi sur le réseau de ta box = aucun problème

  • Jérôme comme je te le disais hier remets bien à jour tous les drivers de ta carte mère dans Windows.

    Ca ne résoudra pas forcément le problème mais au moins tu seras à jour.

    Et au moins tous tes drivers de ports usb seront à jour. Je parle bien de Windows et non du Bios.

    Drivers a aller chercher sur le site constructeur de ta carte mère.

  • Ok je regarderai à cet aspect là aussi.

    De mémoire, je ne me suis jamais préoccupé de ça. Je ne savais pas que des ports USB ça se mettait à jour. En revanche je leur enlève l'économie d'énergie sinon je perds la connexion Quest Link. Mais ça je l'ai toujours fait depuis que j'ai le casque.

    GREG63 j'ai deux câbles, problème identique avec les 2 ;)

    587.png

  • Car ça te donnerais déjà une idée si ça viens de ton pc ou de ton casque, il n'y a pas de membre vers chez toi ou essai de poster une annonce sur le bon coin défois ca peux marcher pour quelqu'un à coté de chez toi chez qui tu pourrais tester... tu peux venir chez moi mais ca fait un peu loin le 63 :(

    :love: Simagic Ultimate / P1000i RS / Varjo Aero / Quest Pro / 4090 Suprim X / I7 13700K :love:

  • Les éléments tous pris séparément fonctionnent parfaitement bien:

    - le pc sur triple screen : Ras

    - le casque en standalone : Ras

    - le casque sous Virtual Desktop : Ras

    - le casque sous Oculus : problème

    587.png

  • Dans ce cas , il reste deux pistes, le soft oculus sur pc, ou la partie qui gère le link sur le casque lui meme.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Essaye pt être de mettre mettre l app oculus en public test

    Enfin il y a une option pour essayé les mise à jour en bêta sur l. App pt être que ça résoudrait tes problème ?

  • bon ça y'est j'ai, je pense, définitivement trouvé le problème dans le sens où je sais le provoquer ou l'enlever comme je veux.

    je pense que laseric et StefB ont mis le doigt où il fallait..les cochons :hihihi:

    J'ai une fois encore désinstallé Oculus mais à la main, cherchant partout fichier par fichier tout ce qui pouvait rester dans le c:

    Pas de doute, à la réinstallation plus rien n'est reconnu : on repart bien de 0 mais le problème est toujours là avec ces réglages là, c'est à dire ceux que j'ai toujours utilisés depuis le début

    1hcv.png

    En fait c'est bien un problème de débit pour l'encodage/décodage. Si je force le débit à 900 par exemple, plus de soucis du tout, image nette et fluide mais j'ai des coupures de sons (truc connu quand on pousse à la limite de l'instabilité soit 960 mb/s). On va dire qu'à 750 c'est bon j'ai mon image parfaitement fluide avec quelques coupures de sons aléatoires peu fréquentes. Dès que je repasse à 0 (auto) ou 500 j'ai le phénomène visuel que je décris depuis une semaine.

    Si je prends le codec H265 à 200 de bitrate, aucun soucis : image nickel et son sans coupure. Sauf que je n'aime pas le rendu du H265, trop surexposé et moins contrasté, les couleurs foncés sont moins contrastées, le bitume de la piste est plus flou. ça on s'en fout mais c'est surtout que ça valide donc le problème avec certitude cette fois :bounce2: : c'est le bitrate par défaut sur le H264 qui déconne.

    Ce qui n'était pas du tout le cas au début quand j'ai reçu mon casque et avec lequel je ne réglais rien, H264 et encode bitrate en Auto (valeur 0) fonctionnait parfaitement bien :

    - soit c'est mon câble qui déconne alors qu'il vient d'être testé à l'instant même à 2.9gb/s et qu'en H265 pas de soucis : ce serait donc étonnant car physiquement il n'a rien et mon autre câble de 5m fait la même chose)

    - ça valide donc aussi pourquoi avec Virtual Desktop en sans fil cela marche très bien : c'est parce qu'on ne passe pas par une prise USB et que les débits sont ce qu'il faut..et c'est là qu'intervient la théorie de laseric avec la mise à jour des prises usb dans windows (mais là je ne sais pas comment faire)

    - soit c'est banalement la V59 qui provoque ça dès le départ et que je tourne fou avec ça alors que le problème ne vient pas chez moi, mais en V57 c'est pareil quand j'ai testé avant-hier.

    Mais quelque chose à donc bien changé puisque désormais il me faut forcer un débit d'encodage supérieur à ce qui est admissible en principe pour que ça tourne bien alors que ce n'était pas le cas avant. Câble donc :euh2:

    Édit : entre-temps le support Meta m'a répondu, d'après la description que je fais cela leur fait penser à un conflit logiciel. On me demande de leur fournir les log de mon fichier .Msi, ainsi que le journal de rapport de l'application Oculus.

    Bon comme j'ai tout effacé je vais faire quelques parties et provoquer le problème et le leur fournir.

    On va finir par trouver : ce qui fonctionnait avant devrait fonctionner maintenant puisque aucun matériel n'est défaillant. J'y crois

    587.png

  • Ca c'est une bonne nouvelle Jérôme. Ca avance, ca avance. :++:

    Lorsque je parlais de mise à jour des ports USB, moi avec ma carte Asus sur le site Asus et en cherchant ma carte il y a dans la partie Download toutes les mises à jour. Et un drivers corresponds aux port USB, d'autre port le port réseau etc.

    Normalement ce doit être pareil pour ta carte.

    Déformation professionnel, je mets généralement tout à jour. ;)

    Je te laisse voir ça et il faudra ensuite que l'on discute de tes réglages dans ODT car je pense que tu as du faire le tour de la question et maintenant tu connais parfaitement toutes les lignes. J'ai des réglages différents donc une fois ton problème régler je reviendrai vers toi pour ces infos. Pas d'urgence pour moi

  • Pour l'encode bitrate en h264 je suis a 500, au dessus l'écart c'est pas vraiment flagrant , 400/450 c'est bon aussi.

    Par contre le encoide resolution witdh ,c a je ne suis pas sur que ca serve encore , essaye en le laissant a 0 par defaut

    Pour le flou teste aussi le link sharpening en normal plutot que quality , personnellement je trouve le 'normal' bien plus net , notamment sur les textes. Ca peut se voir directement sur le bureau windows dans le casque des qu'on le change. D'ailleurs depuis que je l'ai remis en normal, j'ai meme baissé la resolution du casque.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Rien à voir avec un flou lié au sharpening, Stef, c'est tout autre chose. Le Sharpening , je l'utilise sous Oculus, mais quand j'utilisais Open comporte, je l'enlevais car ça donnait une image trop bruyante.

    Pour la bande passante, j'ai déjà testé à 0 comme tout le reste.

    Là par exemple je viens de faire un test au débit fixe de 500 pour générer des logs à envoyer à Meta : formule reiza à Long Beach. 90 FPS - réserve GPU 35%...l'image saccade...le débit ne suit pas

    587.png