COM - Avis sur le Oplite Stand GT

  • Hello les gens.

    Alors oui, je sais, ici les installations WAF et compactes ne sont pas légion, mais étant donné le peu de retours sur ce produit, je me suis dit que ça pourrait quand-même servir à quelqu'un un de ces quatres.

    Ayant repris gentiment la simu grâce à un généreux donateur qui m'a refilé son vieux G25, j'avais envie de trouver une solution plus pratique et rapide à mettre en place que le montage sur le bureau (d'autant qu'avec le mien, je suis obligé de retirer le tiroir sous la table... 'fin bref).

    Autre contrainte, j'ai très, très peu de place, si peu de place que je n'ai même pas de quoi ranger le volant qui traîne au sol dans un coin. Donc même les stand de qualité type Next Level Racing (que j'ai eu entre les mains il y'a quelques années, excellent matos à part 2, 3 petits défauts), ou autre GT Omega Apex, je pouvais oublier, trop large, trop haut, nullepart où je pourrais le caser sans que ma femme pète un câble. D'ailleurs Oplite propose un modèle similaire qui a l'air vraiment pas mal.

    Donc à part le Wheel Stand Pro, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Et j'ai vu ce Oplite, sensiblement moins cher, je me suis dit, allez ça se tente. En fait il s'agit d'un rebranding de la marque Vivo qui fait des supports volants, des cockpits etc... Au vu des photos ça avait l'air de beaucoup ressembler au Next Level Racing wheel stand, qui m'avait l'air vraiment stable pour un stand avec barre centrale. J'avais bon espoir qu'il me donne plus de satisfaction qu'un wheel stand pro dont le principal défaut est un manque de rigidité d'avant en arrière.

    https://oplitegames.com/boutique/siege…wheel-stand-gt/

    Commandé chez LDLC pour 90 balles, et reçu 3 jours après :

    20210216-222016-22bbca84-6ac8-452b-be95-1fc6250e6154.0.min.jpg

    Rien à dire sur le packaging, ça donne envie. Au déballage, même impression, super bien protégé, avec tout ce qui faut (ou presque) :

    20210216-222147-1f58fab9-5eeb-42c7-91d4-9782deb4f282.0.min.jpg

    Honnêtement la première impression est excellente. La peinture ne souffre d'aucun défaut, tout a l'air bien usiné, esthétiquement je dirais même que c'est pas mal, avec les quatres pieds rouges...

    Je vais pas m'éterniser sur le montage, c'est très simple, quelques vis à main, quelques vis à serrer à la clé allen (fournie), et on fixe les périphériques... Ah il manque les vis. Là par contre je trouve ça limite mesquin de ne pas les avoir fourni. J'ai du fouiller dans mon bordel, heureusement j'en avais. En tout cas tout tombe bien, les vis s'insèrent sans le moindre problème, c'est propre. J'ai quand même constaté un petit défaut d'alignement du support pédalier qui n'était pas parfaitement perpendiculaire à la structure. Ca se joue à 2, 3° max, mais je tenais quand-même à le signaler.

    Désolé je n'ai pas fait plus de photos, parce-qu'au final y'avait pas grand-chose à montrer.

    Une fois monté, la déception pointe vite le bout de son nez :

    - Le support pédalier manque de rigidité et souffre d'un flex visible à l'oeil nu sur ses extrémités. Heureusement une fois les pieds sur les pédales ça ne se ressent pas, mais oubliez les Load Cell à 50Kg...

    - Le support volant souffre exactement du même défaut que le Wheel Stand Pro, un manque de rigidité d'avant en arrière, même bien serré, c'est le métal qui se déforme, on le voit à la base, pourtant c'est du solide, mais c'est la conception qui veut ça. Donc contrairement à ce que j'espérais, il ne fait pas mieux que le Wheel Stand Pro dans ce domaine.

    - Il est beaucoup moins compact que son concurrent principal, alors même que c'est, je pense, un critère central pour ce type de produit. On ne peut pas le plier aussi facilement/rapidement que le Wheel Stand Pro, et une fois replié, il prend plus de place. Au sol, debout, je l'ai retourné dans tous les sens, rien à faire, il prend vraiment plus de place. Le Wheel Stand Pro a la possibilité de replier la barre derrière/dessous (selon le point de vue) le support pédalier, ensuite en le mettant debout on le cale contre un mur et il prend vraiment peu de place. Avec le Oplite, impossible. Et ne vous fiez pas à la vidéo 3D qui montre la barre du volant suffisamment petite pour que ce dernier repose sur le repose talon du pédalier, c'est mort, à moins de placer le pédalier vraiment à la position la plus éloignée (donc à moins d'avoir des jambes d'1m50 c'est pas la peine, pour ma part, même sur la position la plus rapprochée, j'étais juste, bon je fais 1m68 j'ai les jambes de Passe Partout donc j'imagine que ça doit pas aider).

    Alors attention, il est pas moins bon, je dirais même que sur certains aspects, il est quand même meilleur :

    - Réglages du pédalier en inclinaison (3 positions) et en profondeur

    - Patins antidérapant réglables et pour le coup SUPER antidérapants, ça bouge pas d'un poil au sol c'est impressionnant. Et on peut les régler si le sol n'est pas droit pour éviter qu'il soit bancale. Pratique.

    - Superbe qualité de fabrication, ça a l'air quand-même solide malgré le manque de rigidité

    - Possibilité de régler la profondeur du support Shifter (sur 2 positions seulement, mais ç'est toujours une position de plus que le Wheel Stand Pro)

    - 40€ moins cher que le Wheel Stand Pro, alors qu'il n'est pas moins bon en soi, ce n'est pas négligeable.

    Alors au final Wheel Stand Pro ou Oplite Stand GT ? La réponse pourrait sembler évidente de prime abord, mais pas tant que ça...

    Eh oui car si en effet le Wheel Stand Pro se débrouille mieux dans sa capacité à se ranger que le Oplite, il reste quand-même 40€ plus cher (je dirais même 40€ trop cher personnellement, mais ça c'est un autre débat). Et pour 10€ de plus on peut se procurer le Oplite Stand GT Pro qui ne joue plus du tout dans la même cours à mon avis. Alors pour ceux qui ont un peu plus de place que moi, mais qui ont quand même besoin de pouvoir ranger leur bazar, c'est plutôt sur ce dernier qu'ils devraient se tourner selon moi.

    Donc en ce qui me concerne, il va faire un petit retour à l'envoyeur, et je vais me dégotter un Wheel Stand Pro d'okaz (hors de question de mettre 130 balles pour ça).

    Pour les autres qui vivent dans des boîtes à chaussures ou qui ont le facteur WAF comme critère principal, je dirais que le Wheel Stand Pro reste une référence. Mais à 130 balles, c'est vraiment trop cher pour ce que c'est je trouve.

    D'ailleurs, ce Oplite Stand GT est également un poil cher au final. à 60€ ça aurait été une référence. A 90€, ça reste un poil cher pour la prestation (dans l'absolu, pas comparé aux prix totalement barrés de certains produits).

    Merci de m'avoir lu. :coucou:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par jayreen (16 février 2021 à 23:09).