DIY - Construction d'un tricycle électrique

  • Voilà j'ai réalisé le limitateur d'angle de braquage ( gauche et droite ) de la direction.

    Je souhaitais fixer les butoirs par vis mais pour y arriver je devais démonter tout le train avant...pouffff la galère !

    J'ai trouvé une autre solution en les soudant. L'accès n'était pas facile mais bon c'est fait.

    image%2F1213576%2F20211124%2Fob_8b899e_67.JPG

  • Le tricycle est au sol, les 3 roues sont montées.

    Ça fait plaisir, on va pouvoir tester les suspensions.

    image%2F1213576%2F20211126%2Fob_6ee703_69.JPG


    image%2F1213576%2F20211126%2Fob_f79eef_73.JPG


    image%2F1213576%2F20211126%2Fob_594008_76.JPG


    Dans l'ensemble je suis très satisfait. Le pifomètre a bien fonctionné pour les amortisseurs avant et arrière, c'est parfait.

    Le tricycle roule bien en roue libre ( moteur pas alimenté ), le pavage on ne le sent pas.

    Par contre le jeu dans la colonne de direction engendré par les 2 cardans et l'axe rainuré coulissant je n'aime pas du tout.

    Je pense que je vais basculer dans le plan B

  • Oui c'est une bonne idée, j'y avais pensé avant la construction mais l'écartement des roues peut poser un autre problème.

    Le seul moyen de remédier à ce jeu insupportable c'est d'avoir une colonne de direction rigide sans les 2 cardans et sans l'axe coulissant.

    La solution est de faire un nouveau train avant avec des suspensions indépendantes.

    Elle sera faite avec 4 triangles de suspension et une colonne de direction en une seule pièce très rigide.

    Pour moi ça me facilite la modification sans avoir besoin de toucher au cadre du tricycle.

    Je me suis déjà mis au travail...ça avance.

  • Pour le moment pas de barre anti roulis, par contre le système de pouvoir pencher dans les courbes est à l'étude.

    J'ai soudé les 4 triangles de suspension, une photo sera postée très prochainement.

  • Les triangles de suspension sont positionnés de sorte que l'angle de chasse soit de 10°.

    Bien que les triangles soient de petites dimensions les roues ont une course de 140 mm, ce qui est honorable.

    image%2F1213576%2F20211210%2Fob_13ab48_82.JPG

    Avant de remplacer le train avant je dois encore faire quelques soudures. Par la suite je dois aussi démonter l'ancien train avant.

    Comme je souhaite pouvoir incliner le tricycle dans les courbes j'ai réalisé ce petit montage qui montre bien le principe.

    image%2F1213576%2F20211210%2Fob_3606d2_80.JPG


    image%2F1213576%2F20211210%2Fob_4e1105_79.JPG

    Les 2 grandes barres représentent les amortisseurs qui son fixés sur une seconde barre qui pivote autour d'un axe central.


  • Comme vous pouvez le remarquer j'ai modifié les triangles de suspension afin d'avoir plus de débattement des roues avant.

    Pour y arriver j'ai monté des rotules femelles qui me font gagner 3 cm en écartement des roues. Il en résulte un débattement légèrement supérieur.

    image%2F1213576%2F20211215%2Fob_f0ed4c_81.JPG

  • Oui c'est aussi un montage mais un peu différent. Par contre les barres rigides doivent être équipées de 2 rotules et le seul amortisseur positionné à l'horizontal doit trouver sa place . Dans ma configuration ce n'est pas possible car la came de la colonne de direction se trouve au même endroit. Avec les deux amortisseurs que je possède déjà c'est pour moi la solution la plus simple techniquement.

  • Le nouveau train avant prend forme, l'adaptation au cadre se complique mais on y arrivera.

    image%2F1213576%2F20211231%2Fob_83838e_87.JPG

    image%2F1213576%2F20211231%2Fob_5702b5_88.JPG

    Tout doit pouvoir se démonter pour la peinture ... ça c'est le programme pour l'année prochaine.. Bonne année à tous.

  • J'ai réussi à placer la came de la colonne de direction sans démonter un seul élément.

    C'était ma crainte. Le problème suivant c'est le montage des 2 amortisseurs , il va falloir cogiter grave . Pas grave, j'aime ça. :sleurp:

  • J'ai pu positionner les amortisseurs mais avec beaucoup de difficultés. Les triangles de suspension étant petits il ne restait plus beaucoup de place pour les loger. C'est tellement étroit que j'ai dû faire une copie d'un amortisseur en tube PVC pour que je puisse me rendre compte si rien ne touche quand les triangles sont en mouvement. Oui les amortisseurs sont difficiles à comprimer à la main.

    Maintenant que j'ai trouvé le bon compromis je dois étudier le support du point d'appui haut des 2 amortisseurs.

    Par contre je ne pourrai pas réaliser le mécanisme d'inclinaison latéral...c'est con, il me manque 6 cm.

    Il faudrait refaire les 4 triangles en plus grand . De ce fait les roues avant s' écartent encore plus, ce que je ne veux pas.

    Je me suis fixé un maximum de 85 cm ( écartement extérieur des roues )

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (4 janvier 2022 à 17:07).