DIY - Bass shakers sur Sim Hub, intérêt immersif, pilotage ou simple joujou ?

  • Hello à tous,

    Je commence le simracing et suis carrément fan ! Je joue pour l'instant uniquement sur Assetto Corsa et mes enfants sur F1 2020.

    Je tourne sur un cockpit statique basé sur un Rseat RS1. J'ai une baste Thrustmaster TX RW et un pédalier T3PA avec mod conique pour la dureté.

    Je me pose la question d'y ajouter 2 basse shaker (BS) (gauche/droite) + éventuellement un central (dos) + pourquoi pas sur le pédalier (j'ai vu qu'il existait des mini bass shaker, notamment pour ressentir blocage de roue ou dérapage). Je partirais pour une solution DYI à moindre coup, a priori pour 100 à 200 euros on peut se construire un kit sympa. Et le tout paramétré sous SimHub

    Mais je me pose plusieurs questions et aimerais avoir votre avis :

    - j'ai lu que sous Assetto Corsa, les vibreurs ne sont pas modélisables via SimHub. Du coup y'a t'il un intérêt à mettre des bass shaker si on joue uniquement à Ac ? (je n'ai pas prévu de jouer à ACC car mes amis sont tous sous AC).

    - j'ai entendu parler que ces BS pouvaient engendrer des bruits, comme je joue parfois pendant que mes enfants dorment et que leur chambre est à côté, ces bruits sont ils importants ?

    - enfin dernière question, les BS sont ils un outil pour augmenter l'immersion ou plutôt pour récupérer des repères sensitifs, essentiellement des vibrations pour optimiser sa conduite, mais finalement ces repères sensitifs n'ont rien à voir avec les vibrations "réelles" (d'une voiture qui perd son adhérence par exemple... je ne sais pas si je suis clair ?)

    Merci à tous pour vos retours et votre aide :)

  • Lachaussette 8 mars 2021 à 17:10

    A changé le titre de la discussion du forum de “COM - Bass shakers sur Sim Hub, Intérêt immersif, pilotage ou simple joujou ?” à “DIY - Bass shakers sur Sim Hub, intérêt immersif, pilotage ou simple joujou ?”.
  • 1) Dans le pire des cas, tu pourras déjà modéliser tout un tas d'autres choses (vibrations moteurs, abs, suspension), donc c'est pas forcément un manque rédibitoire.

    2) Ouai alors clairement ça fait du bruit et des vibrations, donc même en isolant la liaison au sol, il faudra vraiment baisser le son au minimum quand t'as les gamins qui dorment. Ca restera sympa, mais forcément moins prenant.

    3) Un peu les deux, mais surtout l'immersion. Ceci dit, j'utilise pas mal les BS sur ACC pour ressentir si mon ABS est trop présent ou non. Il émet une vibration spécifique quand l'abs s'active. Du coup ça me fait un retour que je ne peux pas vraiment avoir autrement (je peux pas regarder mon volant et regarder l'apex en même temps...

    Globalement c'est franchement un investissement rentable. Je t'invite à faire un tour sur mon site pour quelques infos en plus.

  • 2) Ouai alors clairement ça fait du bruit et des vibrations, donc même en isolant la liaison au sol, il faudra vraiment baisser le son au minimum quand t'as les gamins qui dorment. Ca restera sympa, mais forcément moins prenant.

    ok merci de ta réponse et des infos. Le bruit est de quel type ? C'est une vibration métallique ou vraiment un son issu du jeu ?

  • ok :), d'ailleurs sinon j'ai visité ton site et le pédalier DIY que tu proposes est génial. J'espère un jour me lancer dans sa fabrication !