INFO - conseil suite à message d'erreur

  • Alors je l'ai fait...

    ...et je vais continuer à tourner en rond indéfiniment car voici la réponse :

    je vais faire "o", bien sûr, et donc le PC va redémarrer, tenter le check et me dire à nouveau " impossible de checker suite à téléchargement d'un "pack invalide " ou je sais plus trop quoi.... et comme je ne peux pas "restaurer", je suis mort ! :LOL:

  • Au redémarrage, il m'a proposé de booter sur le DVD, mais je n'ai pas osé ( par crainte d'une réinstallation totale!)

    Quand à la "vérification de l'intégrité de C:" , elle est "impossible" ( pas eu le temps de lire le reste) et il a booté directly et rapidement.

    j'ai ouvert les "journaux windows" mais je ne sais pas m'en servir et y comprend que pouic ! Que dois-je regarder..ou vous fournir comme information?

    merci les gars.

  • C'est certainement la table d'allocation des fichiers qui est vérolée.

    Difficile de te donner la procédure exacte, car ce sont des manips qu'on ne fait que très rarement et dont on ne se souvient plus des finesses, qui dépendent en outre de la version de Windows.

    Ainsi, sur certaine versions, je me souviens qu'il fallait choisir "Installer", puis dans un autre sous-menu, il proposait "installation à partir de 0", "réinstallation", "réparation".

    Voici un lien pour W7: Réparer W7

    Ceci -dit, si c'est la table d'allocation, une réparation pourrait ne pas passer et il faudrait absolument pouvoir exécuter un chkdsk.

    Dans ce cas, au démarrage du micro, faut démarrer en mode dos sans réseau et lancer chkdsk depuis la console. Pour entrer dans le menu de démarrage, faut appuyer sur une touche qui dépend du PC. En général F8 ou F10, mais pas toujours. Ce doit être inscrit sur le court écran de démarrage. Ceci dit, si la table est vérolée, ton disque dur n'est peut-être pa sen cause sur le plan matériel et ce pourrait être une bonne nouvelle.

    aka Christian Grenier

  • Les journaux de Windows sont des outils qui enregistrent tous les événements se présentant sur ton PC.

    Ainsi, si tu as un pb de disque dur, tu peux voir des messages d'erreur en conséquence. Ces messages ne sont pas toujours très clairs et toujours en anglais.

    Toutefois, ils permettent de faire des recherches sur Internet et peuvent aider au diagnostic.

    Ayant lu tes derniers déboires, je pense qu'il y a sur ton PC un fichier dont la taille est incohérente. Ceci induirait une erreur dans le calcul de la taille nécessaire pour faire une sauvegarde.

    Donc le chkdsk me parait approprié, mais encore faudrait-il qu'il passe.

    Toutefois, il est difficile de faire autre chose que des suppositions quand on n'est pas devant le PC...

    Si j'étais devant, voici ce que je ferais..

    1 - Je tenterai de démarrer en mode Sans échec pour faire un chkdsk.

    2 - En cas d'erreur, je tenterai de faire une redémarrage en mode DOS sans réseau pour faire un chkdsk.

    3 - En fonction des des messages d'erreurs je ferai des recherches pour tenter de faire aboutir ce chkdsk.

    A court d'idée pour passer un chkdsk, je tenterai la manoeuvre de réparation, voire d'installation dans perte des données; décrite à partir du lien que je t'ai donné. Si c'est un fichier Windows qui est vérolé, ça peut marcher.

    Ceci dit, si j'étais devant ton micro, peut-être que quelque chose qui t'échappe attirerait mon attention et je repartirai sous une tout autre voie ! C'est pourquoi il est toujours délicat d'aider quelqu'un par simple échange de msg.

    aka Christian Grenier

  • -J'ai essayé le "mode sans échec invit de commande" . Le check bloque avec le même message .

    -Je n'ai pas trouvé le "en mode DOS sans réseau" mais je vais redemarrer pour voir, sans espoir car je pressens que, même si je le trouve, ça va bloquer pareil.

    Je suis allé parcourir ton lien "réparer W7" mais j'ai très très peur, je l'avoue de faire le truc qui va me foutre dans une merde noire, (alors que ça marche!) surtout que mon disque "W7 édition intégrale" m'a été donné par un pote qui travaillait chez crosoft (disque promotionnel", mais, hélas, j'ai égaré ( ou je ne l'ai pas eu, car ça remonte bien à 4/5 ans!) ) le N° de série !

    Du reste, je ne connais pas l'origine du W7 qui est dans ma machine...

  • Oui.

    En mode "Invite de commande, il est possible qu'il ne trouve pas la commande chkdsk.

    Il faut peut-être la chercher dans son répertoire. Si c'est le cas, ne t'énerve pas, hein !!!

    Attention: si ton DVD d'install n'a pas été fourni avec ton micro, comme il s'agit d'un portable, tu peux rencontrer des difficultés.

    Les versions Windows des portables sont modifiées par le contructeur.

    Ainsi, il ne trouvera pas forcément les drivers, ne te mettra pas une version de Windows totalement identique à la précédente, etc.

    C'est faisable (je l'ai fait à 2 ou 3 reprises), mais c'est plus compliqué.

    aka Christian Grenier

  • Bien. merci BEAUCOUP ! :merci:

    Alors, dans ces conditions, je vais :

    1/ Rien faire du tout

    2/ espérer que cela tienne comme cela jusqu'à cet hiver

    3/ sauvegarder mes données importantes (photos, et site) très souvent

    4/ installer mon autre DD tout neuf avec son W8 cet hiver, télécharger et installer les MAj, mes logiciels préférés et...

    BASTA ! Un peu comme si j'avais acheté un PC neuf, quoi !

    Question : mon W8 va se mettre à jour en W10 ?


    :LOL:

  • 4 - Installer mon autre DD tout neuf. Tu parles d'un DD pour remplacer celui de ton micro, d'un DD externe ou d'un autre portable?

    Edit: tu parles d'un DD avec W8 pré-installé, celui d'origine du PC.

    Si c'est bien celui fourni ave cle PC, c'est sans risque. Sauf celui de tout réinstaller.

    Pour le passage de W8 à W10, ça devrait coller. Je te conseille de le faire avant de tout installer... pour peu qu'il te le propose de suite.

    Mais que donne le chkdsk en mode "Invite de commande" ?

    aka Christian Grenier

  • Alors, pour faire court :

    j'ai acheté un 1er PC ASUS avec son DD équipé d'un W7...il y a..trois ans je pense.

    Celui -ci a subi une inondation à l'eau assez violente et irrémédiable.

    L'assurance m'en a payé un identique...avec un W8 !

    Plutôt que de me taper la réinstalle, j'ai mis l'ancien DD en W7 sur le nouveau PC Et passé celui en W8 en DD externe qui me sert, sur la partoche D: à stocker des données.

    Du coup, aujourd"hui, j'ai toujours le DD d'origine du PC avec son système W8 qui n'a JAMAIS servi en tant que système d'exploitation.

    Sui-je clair ?

  • Je déterre ce topic pour vous donner des nouvelles étonnantes:

    Depuis quelques semaines, et notamment quand j'étais en France, mon Windows 7 déconnait de plus en plus, sans que je ne puisse rien faire puisqu'il m'était impossible de faire une analyse de mon DD.

    Rentré au bateau, j'ai décidé, hier de monter mon autre DD avec un windows 8 tout neuf.

    Hélas, le système a détecté un "problème" au DD W8 ! Et merde:

    Du coup, j'ai branché le DD avec le windows 7 ( vous suivez?) en DD externe.. Windows 8 m'a dit qu'il avait aussi un problème. Bon.

    Du coup, je l'ai analysé et réparé et D externe. Et là, j'ai pu le faire.

    Comme le DD windows 8 était particulièrement lent, je me suis dit, "tant pis" je remets mon windows 7."

    Là, il a demandé pleins de mises à jour.... que j'ai effectuées sans problème...

    ....et ça fonctionne impec. et, au démarrage, plus aucune demande d'analyse pour fichiers corrompus! :dingue:

    Fin du récit. Merci de votre aide.

  • Content pour toi Pépé, après la pluie : le beau temps.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.