iRacing - Conseils pour un nouveau

  • Salut

    Suite à la lecture du fil "iRacing - Que faire après la MX5 cup Rookie" de Skiroz, je me permets de faire mon propre fil car je voudrais avoir votre avis pour le programme iRacing pour un débutant. Bon j'ai un peu cherché et expérimenté par moi-même mais je pense que vos lumières pourront m'aider. Désolé si ce n'est pas le bon endroit et/ou si j'aurai du poursuivre le fil existant. Désolé d'avance, ça va ressembler à un exposé mais c'est pour que vous compreniez ma façon de voir et de faire.

    1. Où j'en suis ?

    Ca fait un mois que je roule en MX5 Fixed avec des temps au tour encore assez loin des meilleurs (2 secondes en moyenne donc il y a encore du taff) mais je m'en contente pour le moment. Le temps de roulage va m'aider à comprendre encore pas mal de truc. Par exemple, j'ai beaucoup travaillé ces 15 derniers jours sur mon freinage et le résultat s'en fait ressentir car je roule plus vite depuis quelques jours et j'ai moins de "Kiss your ass". Je ne freinais pas à 100% sur la pédale et mon ressenti n'est pas top top sur les 15 derniers % de la course de frein.

    Cela m'a permis aussi de me remettre dans le bain pour la gestion des attaques qui est bien revenu et je suis content aujourd'hui d'être capable d'attaquer un adversaire sans le toucher et de garder une marge pour éviter un neuneu qui insiste alors qu'il ne peut plus riposter. J'ai plus de mal que la gestion de la défense car j'ai l'impression que c'est toujours à la vie à la mort pour l'autre gars (Je défense généralement si je viens de doubler et que je suis plus vite sinon je laisse passer un gars plus rapide car je préfère profiter de sa trajectoire pour apprendre ... logique pour moi mais j'ai souvent l'impression d'être dans une minorité :euh2:)

    Etant passé en Licence D il y a une quinzaine de jours j'ai voulu m'attaquer à la GT (Ferrari GT3 et BMW GT4) pour monter en gamme et aïe aïe. J'ai pris très cher et clairement je ne suis pas prêt ... enfin des fois, je me pose la question si c'est moi ou les autres kamikazes que j'ai rencontré (A Oran Park, 2 courses en 1ere ligne et 2 fois dehors à la première épingle). Je perds généralement du SR Rating car j'ai une attaque suicide ou un gars qui oublie de freiner dans ces séries GT mais je suis pas très à l'aise aussi (Fébrile comme un jeune puceau :hihihi: ) et cela fait que je prends une marge de sécurité trop importante qui gêne aussi le gars derrière.

    Sur la BMW 12.0 Challenge Fixed, j'ai des problèmes en sortie de courbe car je suis trop bourrin sur les gaz et les freins bloquent très vite sur le train arrière sur du frein en appui. Il faut énormément dosé et je n'arrive pas encore à faire ( ... mais fais toi greffer des pieds au lieu des 2 parpaings qui tu as :hihihi: ).

    Sur la Ferrai GT3 Fixed, je me sens mieux hormis une tendance à vouloir emmener trop de vitesse en milieu de courbe d'où un décrochage du train arrière mais l'ambiance de series est très bourrin ce qui m'a laissé un goût amer.

    J'ai préféré redescendre en gamme en passant sur le skip barber (Evoqué plus haut comme une bonne série) et ça va même si j'ai galéré en terme de comportement car je la trouvais glissante du train arrière (Après quelques réglages ça va beaucoup mieux même si la mise en température des pneus est encore longue). Bon je suis loin aussi mais les gars sont généralement propres et elle est plutôt permissive en terme de comportement et heureusement car je lui ai fait voir des verts et des pas mûres.

    2. Le constat

    Je ne sais pas si :

    - Je dois continué en GT (BMW 12.0 Challenge car en Ferrari GT3 Challenge clairement c'est barbare :B),

    - Je dois continué en Skip Barber Race Series (Je sens que j'ai pas mal de trucs à apprendre mais cela a un côté plus monoplace)

    - Je dois faire du MX-5 + Sim Lab Production car challenge

    Je veux continuer à faire plusieurs Series (Entre 2 et 3 Series) car la MX-5 est là où je peux le mieux m'exprimer pour le moment mais si je veux progresser, il me faut autre chose je pense. La diversité a toujours apporter de l'intérêt surtout que je ne suis sur de la recherche de performance pure pour le moment mais plus sur de la compréhension de ce que je dois acquérir. Je l'ai bien expérimenté durant mes années karting où d'autres catégories avaient enrichi mon panel de compétence et de connaissance.

    3. Ce que je vise à moyen terme

    Tout ça aussi, c'est pour me projeter sur les licences C (Je vais y passer sur la fin de saison II) et les suivantes. J'aurai envie de partir sur la Supercars series en finalité car j'adore le super tourisme et peut-être de l'endurance et je sais déjà que la monoplace ne m'attire pas mais bon.

    4. Ce que j'aimerai

    Mettre un programme à moyen terme pour monter tranquillement dans les séries tout en ne brûlant pas les étapes comme idiot (Ce que j'ai fait en passant sur la BMW GT3 et Ferrari GT4).

    Ca veut dire pour moi :

    - Avoir des séries à faire step by step pour arriver en Supercars bien préparés

    - Travailler sur des techniques de pilotages si vous avez des liens utiles (J'en ai mais au fond de la grotte, il y a peut-être le livre d'or du top pilote)

    - Travailler sur les setup (Il y a des schools Pure Drive et VRS mais est-ce utile et quand car cela a un coût)

    - Avoir des retours d'expériences des vieux de la vieille mais aussi de jeunes puceaux pilotes

    5. Ce que vous pouvez m'apporter

    - Des conseils pour mieux rouler (Purée il y a du boulot) et faire des ronds sans comprendre ça sert à rien ... enfin c'est super

    - Des conseils sur les séries à faire ou à éviter

    - Des orientations en tout genre (Je sais par exemple que je dois travailler sur le setup de mon Podium DD1 + ClubSport V3)

    Voili voilou donc si vous voulez partager votre expérience pour que je me monte mon petit programme je suis preneur car je pense que je vais jouer un paquet de temps sur iRacing qui me permet de retrouver mon plaisir de conduire ... même si ce n'est que virtuellement.

    Merci d'avance aux participants

    PS : Je risque de vous emmerder avec pas mal de questions multi-espaces donc est-ce que faire un fil dans chaque origine (Volant, Simu., ...) ou je peux tout mettre dans ce fil ?

    PS : Bravo pour l'espace Atelier qui est bien fourni