RaceRoom - VR : questions diverses

  • Je me permet d'ouvrir ce sujet, car je pense de plus en plus à la vr. Donc j'aurais quelques questions pour les quelques membres jouant à R3E en VR:

    • J'avais vu au début quelques vidéos dans lesquelles graphiquement c'était un peu moyen. Des vidéos plus récentes m'ont en revanche beaucoup plus convaincu. Est ce que votre ressenti confirme cette impression d'une nette amélioration des performances et donc de la qualité vidéo en VR ?
    • Je fais tourner R3E en qualité max (sauf un ou deux points comme les ombres) avec un Core i5 6600K et une GTX1060. Je suis bien conscient que la VR demande plus de ressources, mais est ce que le gap est toujours si important ? La question en filigrane c'est si ma CG actuelle tiendra le coup ou si je dois envisager de la remplacer par une plus puissante.
    • Enfin, est ce que ça vaut vraiment le coup ? C'est un rêve depuis toujours pour moi de pouvoir être immergé comme ça dans la simu. Mais peut être aussi que j'en ai une vision un peu fantasmée, donc est ce que c'est vraiment si bien que ça ?

    Voila, merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter :+:

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • J'avais commencé à répondre sur ce sujet en fait, mais comme il était dans la section support technique, je me suis dit que j'allais me faire taper sur les doigts :B

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • Je me permet d'ouvrir ce sujet, car je pense de plus en plus à la vr. Donc j'aurais quelques questions pour les quelques membres jouant à R3E en VR:

    • J'avais vu au début quelques vidéos dans lesquelles graphiquement c'était un peu moyen. Des vidéos plus récentes m'ont en revanche beaucoup plus convaincu. Est ce que votre ressenti confirme cette impression d'une nette amélioration des performances et donc de la qualité vidéo en VR ?

    Aujourd'hui RRRe est nickel en VR, les graphismes y sont aussi bons qu'en "2D", le lissage est plus fin que ce que ça peut donner sur Ac par exemple , ils ont dernièrement rajouté les effets manquants (ombres de contact et nuages de fumée/particules), avec ma 980ti je ne suis pas loin d'être à fond dans tous les paramètres, bref le jeu est parfaitement exploitable en VR maintenant, le seul bémol serait sur la correspondance entre les bras du pilote et l'angle réel du volant, même si c'est mieux sur les voitures récentes. Ils finiront surement par ajuster ça sur toutes les caisses ;) .

    • Je fais tourner R3E en qualité max (sauf un ou deux points comme les ombres) avec un Core i5 6600K et une GTX1060. Je suis bien conscient que la VR demande plus de ressources, mais est ce que le gap est toujours si important ? La question en filigrane c'est si ma CG actuelle tiendra le coup ou si je dois envisager de la remplacer par une plus puissante.

    Cf. réponse au dessus, avec une 1060 tu devras peut-être descendre quelques paramètres sans que ça ne sois vraiment visible en jeu, la résolution "moyenne" des casques VR fait qu'on ne verra pas la différence entres des textures en résolution élevée ou moyenne par exemple ;) .

    • Enfin, est ce que ça vaut vraiment le coup ? C'est un rêve depuis toujours pour moi de pouvoir être immergé comme ça dans la simu. Mais peut être aussi que j'en ai une vision un peu fantasmée, donc est ce que c'est vraiment si bien que ça ?

    Voila, merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter :+:

    Je ne trouve pas que ça tienne du "fantasme", pour moi oui ça vaut clairement le coup, comme les 3/4 qui s'y sont mis, et donc malgré la résolution "moyenne" des casques, impossible aujourd'hui de se résoudre à repasser sur un simple écran plat ("écran plat, coins carrés", c'était un argument de vente à une époque pas si lointaine :B ! ).

  • Merci pour ta réponse :++: Elle me fait très plaisir à titre personnel (mais bizarrement, mon portefeuille vient de se mettre en PLS) :hihihi:

    De ton côté, as tu un Oculus ou un Vive ? Hormis le tarif, est ce qu'il y en a un qui est réputé meilleur que l'autre pour les simulations en général, et R3E en particulier ?

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • Salut,

    Alors, ça fait environ 3 semaines que j'ai l'oculus, mais deux semaine que je peux en profiter en poussant mes tests.

    Je n'ai pas encore essayé r3e, mais c'est prévue pour aujourd'hui .

    Je me suis concentré sur Assetto pour le moment, me restera Iracing.

    J'attends pour tester rFactor2, jouant sur un simu dynamique, le plugin de ce dernier n'étant pas encore compatible en dx11.

    Je pense que pour savoir si ça te plaît, le seul moyen c'est d'essayer, l'expérience étant tellement différente que tout autre support, c'est difficile d'imaginer, on aura beau te donner des avis, il faut se faire le sien pour savoir si ça plaît.

    L'immersion est effectivement totale, avec le simu dynamique, ça devient vraiment cohérent, les premiers tours , on en crois pas ses yeux, les pistes trouvent des proportions réelles, et elles semblent plus larges, jouant pourtant aussi sur un écran de projection de deux mètres de large.

    Plus confortable pour apprécier les virages, les entrées, les sorties, c'est plus naturel, même si ça demande de retrouver quelques repères.

    Passé les premiers tours et l'effet de surprise, on se rend vite compte que la résolution peut être un problème , c'est un peu le revers de la médaille si on veut en profiter, c'est là qu'il faut pousser le super sampling à son maximum, ce qui est gourmand pour la carte graphique, il faut donc baisser les options graphique, mais pour moi, le ss est indispensable , primordial !

    Sur d'autres jeux ou des demos testés, moins lumineux que les simus, aucun soucis, la résolution ne pose aucun problème, sur certain, c'est absolument magnifique et hallucinant d'immersion.

    Le truc c'est que sur les simus, l'ambiance est plutôt lumineuse et on a besoin de voir assez loin, la résolution pourrait être un problème à ce niveau, c'est pour ça qu'il faut se faire son propre avis.

    Je galère un peu avec mes lunettes, ça fait de la buée au début , c'est à noter.

    Malgré que le cv1 soit confortable, il ne faut pas non plus occulter le fait que porter un casque est moins confortable que de ne rien porter .. on est aussi assez coupé de l'extérieur, c'est une drôle d'impression, je n'ai pas de soucis avec ça, mais ça peut être déroutant pour certaines personnes.

    J'ai rejoué sur mon écran de projection et bien, c'est chouette, mais bon sang, dure de repasser à ça quand on a tourné sur la vr.

    Pour moi, c'est simple, il faut tester pour savoir si ça plaît .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Je suis d'accord avec les deux avis précédents. Pour moi aussi, la VR change radicalement la perception pour les jeux de simracing, difficile d'envisager un retour en arrière.

    Cependant, c'est sûr qu'il est souhaitable d'essayer pour se faire un avis personnel car le matériel n'est pas particulièrement abordable. Enfin, ça prend moins de place que du triple écrans. :++:

  • Je suis bien d'accord que ce serait mieux d'essayer, mais je ne connais personne étant équipé dans mon entourage. C'est sur que ça fait quand même peur "d'investir" dans un équipement pareil si au final ça ne me convient pas. Sans parler du côté "machine à vomi" qu'on semble retrouver chez certaines personnes...

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • J'ai commandé chez Amazon, et quand j'ai déballé, j'ai pris soin de garder toutes les petites protections et autres plastitruc, j'avais dans l'idée de le renvoyer si ça ne me plaisait pas, tu peux peut être envisager cette option.

    Pour ce qui est d'être malade, j'étais inquiet mais je n'ai eu aucun soucis, j'ai fait tester une demos à un ami qui est parfois malade en voiture , une demo où on se déplace dans un tableau, il y est resté une demie heure et quand il a quitté le casque, il a effectivement senti une gêne.

    Donc pour savoir si la qualité graphique te convient, savoir si tu n'es pas malade, savoir si porter ça sur la tête ne te dérange pas, ben faut tester, y a que ça , je trouve que c'est assez propre à chacun.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • @ToutueG , tu utilises Steamvr bêta ou la classique ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Tortue G , tu utilises Steamvr bêta ou la classique ?

    Là je suis passé sur la beta, il n'y a plus de problème à priori avec RRRe :) .

    Kimoen , perso je suis sur un Oculus CV1, mais entre lui et le Vive je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences pour notre utilisation, de ce que je lis le CV1 me paraît plus "pratique" que le Vive, et on n'est pas obligé de prendre les manettes si on ne veut pas, mais il faut surtout voir en fonction des bonnes opportunités (j'avais pris le mien d'occase quasi neuf), et il faut voir si tu ne le veux que pour la simu ou si tu comptes faire autre chose avec, le Vive sera par exemple meilleur en roomscale que le Rift si on ne rajoute pas un troisième capteur à ce dernier.

  • C'est en effet une des questions que je me pose. Enfin pour aujourd'hui elle ne se pose pas vraiment, mon simulateur est dans une petite pièce mansardée et assez encombrée, je risquerais ma vie à essayer de me balader avec un casque de VR sur la tête :etoiles:

    Mais je ne serai pas toujours dans cet appart, ce serait dommage de me priver d'utilisations potentielles. Cela dit, mon utilisation principale sera le sim racing. Au final, si je me décide ce sera surtout le budget disponible qui me donnera la réponse ;)

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg