DIY - Asus Bezel Free Kit -> sur écrans de 32"

  • et il est écarté de combien des écrans sur la 3e photo ?

    déjà le Bezel doit être droit/plat et non courbé et il forme un triangle en posant ses bords sur les écrans.

    Alors avec iun angle mesuré comme ça, de 75.5° si jdis pas de bétises :

    https://imgbox.com/jh0h0xbm

    Ca rend comme ça :

    https://imgbox.com/rttK1rLA

    avec ca comme écartement j'ai pas mesuré

    https://imgbox.com/7ezZmOop

    Ryzen 9 5900x//AsusTuff 4090//GSkill 32go ram//TripleScreen LG48C1 4K 120htz"//Simucube2pro//Cube Control CSX2//Roue33"NSH GTBLE-S//Shifter VNM //Pédalier Hydraulique JCL//Chassis Trak Racer TR160 Custom//

    Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCDuTSNRu5TPa-CnItJZo2nA

  • ton angle me semble "violent", de mémoire je suis à 60-62° et écartement 3mm entre chaque bord d'écran et je ne vois plus aucune ligne noire via le bezel avec un bezel posé sur l'écran à plat.

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Salut,

    Je confirme les dires de teddyman : les bandes doivent être plates et non courbées ou pliées

    J'ai d'abord récupéré la "fameuse" feuille d'un écran LED HS. J'en ai ensuite découpé une bande que j'ai essayé de plier en utilisant la méthode employée dans la vidéo du simracer espagnol et ... c'est un échec cuisant :hihihi: !

    Le pliage fonctionne bien mais une fois la bande installée, la lumière est renvoyée de façon non uniforme. Cela provoque des reflets et on ne voit que ça, sans parler des déformations de l'image.

    Je referai une tentative plus tard en gardant les bandes plates. Je pense qu'il faut effectivement jouer avec l'écartement des écrans.

    Attention pour l'angle des écrans car pour obtenir quelque chose de réaliste, il faut qu'il soit correctement calculé.

    Pour ma part, l'angle de mes écrans est de 52° (ou 128° ;) ). Tout dépend de votre ligne de référence !

    point-repere-comme-autre.gif

    Si vous n'êtes pas "matheux", vous pouvez le calculer au plus juste facilement en utilisant ce site : https://dinex86.github.io/FOV-Calculator/ : entrez toutes les valeurs et regardez tout en bas à droite "Triple screen Angle" ;)

    Message modifié 6 fois, dernière modification par thifremana87 (3 août 2022 à 12:39).

  • ok thx, et t'as coupé la feuille avec quoi au cutter et une regle pour avoir une découpe net et sans bavure ?

    Ryzen 9 5900x//AsusTuff 4090//GSkill 32go ram//TripleScreen LG48C1 4K 120htz"//Simucube2pro//Cube Control CSX2//Roue33"NSH GTBLE-S//Shifter VNM //Pédalier Hydraulique JCL//Chassis Trak Racer TR160 Custom//

    Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCDuTSNRu5TPa-CnItJZo2nA

  • xu3n.jpeg

    C’est un gros colis qui est arrivé ce matin.

    A l’intérieur il y a une une grande feuille enroulée sur elle-même dans du papier kraft. J’ai un peu abîmé la feuille avec mon cutter en coupant le scotch.

    Pour rappel les dimensions sont de 710x1015mm. Il y a un côté lisse et un côté strié.

    Du fait de leur souplesse, je crois que c’est moins fragile que les bezel free kit d’Asus.

    J’ai trois ecrans Samsung odyssey 32pouces avec une courbure 1000R. J’avais respecté cette courbure lors de mon montage des 3 ecrans. Avec ce bezel free kit je vais devoir « casser » ces angles aux jonctions. Un essai rapide montre que ca marche.

    Je n’aurai pas le temps de faire un montage propre ce weekend.

  • Coucou :coucou2:

    Bon j'ai trouvé un peu de courage pour essayer de faire quelque chose de bien , ben c'est raté :hihihi: je me suis bien fait ch***** à démonter les 12 équerres qui tiennes les écrans , car de base les écrans de côté passe derrière l'écran central, de façon à se que les bords gauche et droite de ses écrans passe juste derrière pour n'avoir que les bords de l'écran central , donc seulement 2 cm au lieu de 4 cm.

    Donc là les écrans se retrouve côte à côte avec un écart de 2 mm , parce que en bas des écrans il y a un bord en façade qui fait qu'ils se touche .....

    J'ai dans un premier temps coupé les feuilles en 7 cm sans les pliés et décaler d'un bon cm de la dalle, car plus je les rapproches, plus je voir les bords noir des écrans , seulement le rendu n'est pas du tout acceptable l'image est doublé , c'est vraiment pas beau à voir, seul en piste encore cela pourrait allez , mais avec des voitures pas du tout , comme l'image se double ça m'affiche une demi roue de plus :hihihi: :etoiles: nan c'est pas beau.

    J'ai donc coupé les bandes en 2 donc 3.5 cm , le rendu est le même ...

    Il me reste 2 options , plier les bandes comme d'origine chez ASUS et voir ce que sa fait , ou repasser les écrans des côtés derrière l'écran central et refaire les tests , si le résultat est le même, bien je me passerais des feuilles et me contenterais du bord noir comme avant :B

    je vous postes quelques photos .....

    Et bon courage à aux copains qui se lance là dedans :++:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Oups je pense avoir dit une bêtise les feuilles d’origine non pas l’air pliés d’origine chez asus, je viens de regarder les pages précédentes….

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • getmlh les bezel ne sont pas plier, en tout cas cela ne se voit pas
    https://rog.asus.com/fr/monitors/ac…1-model/gallery
    j'ai plutôt l'impression que l'effet est inverser sur chaque coter du bezel pour casser l'effet
    ou alors que l'effet s'arrête et reprend
    et justement avec le pliage on tente de reproduire cette effet la :euh2:

    moi aussi j'ai des écrans avec un un bord en façade en bas +/-2mm donc 3/4mm au final

  • Hier j'ai plié une lame , le résultat est le même l'image est doublé , je pense que ça ne sera pas bon chez moi, peut-être du fait de l'angle des écrans à 45° ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • peut être:euh2:  faut test :voispas:
    mais fait le que sur un de écrans latéraux au cas ou cela ne te convient pas tu n'aura pas besoin de refaire la manip sur les deux ;)
    le prisme du bezel de chez asus doit avoir un certain angle, pour cela que ils préconisent un angle de 130°
    moi perso je préfère rester sur du 45° sans bezel que l'inverse :shy:

    par contre j'ai réfléchi un peu :siffle: :euh2: :hihihi:
    et je pense qu'il y a peut être moyen de supprimer les fameux bord du bas de nos écrans pour ne pas avoir d'espace entre les écrans ;)
    enfin matériellement oui faisable
    il suffit d'inverser l'écran central de 180° il sera plus haut en haut car le bord dépassera justement de la taille du rebord et avec cette manip on peut bien serré les écrans les uns contre les autres
    après il faut voir au niveau de vos VESA, chez moi cela pourrait correspondre, peut être juste les affiner les hauteurs avec des rondelles sur les support VESA de l'écran central pour le remonter (ma config chez moi), ou sur les latéraux pour le descendre selon votre config

    les problèmes :
    le démarrage dans le bios sera inverser aussi je pense :voispas: :jecpa:
    alors dans se cas il faudrait alors inverser les latéraux pour avoir le bios sur l'écran central dans le bon sens
    et ne pas se retrouver dans la merde le jours ou vous avais besoin de vous rendre dans le bios
    le nVidia surround acceptera t'il cette manip des inversions des écrans?
    je pense que oui mais j'ai pas test :jecpa: :jecpa:

  • Pas bête la solution de retourner l'écran, si bien entendu le vesa correspond , ce qui n'est pas le cas chez moi il me semble légèrement plus vers le haut, par contre les câbles vont sortir vers le haut..... :etoiles:

    Dans tous les cas sur mon installe, les équerres sont fixes à 45° donc je ne pourrait pas faire plus, je vais remettre les écrans comme avant et je verrais si en réduisant encore, la largeur de la feuille si ça peut le faire sinon, je m'en passerait ;)

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Sympa merci , ce ne sera pas pour moi , je n’ai pas suffisamment d’ angle pour des bezel.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Ah merci mais apres avoir tout tenté pendant tout le mois de Fevrier quasi sur les feuilles à 35e, le rendu est vraiment pas ouf ( pour mes écrans biensur ) en ayant essayé plusieur largeur entre 3.5cm et 12cm en gros...

    J'ai aussi pris le Kit de chez Asus pour faire l'essais, c'est mieux, mais ça n'est pas concluant sur mon triple en ayant essayé pas mal d'angle ( 40° 45° 50° 55° 60°... ) ou sinon faut que je mette la feuille un peut loin des bords mais vu qu'il me faut 2 kit... ca n'est pas viable j'abandonne...

    Ryzen 9 5900x//AsusTuff 4090//GSkill 32go ram//TripleScreen LG48C1 4K 120htz"//Simucube2pro//Cube Control CSX2//Roue33"NSH GTBLE-S//Shifter VNM //Pédalier Hydraulique JCL//Chassis Trak Racer TR160 Custom//

    Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCDuTSNRu5TPa-CnItJZo2nA

  • Ah merci mais apres avoir tout tenté pendant tout le mois de Fevrier quasi sur les feuilles à 35e, le rendu est vraiment pas ouf ( pour mes écrans biensur ) en ayant essayé plusieur largeur entre 3.5cm et 12cm en gros...

    J'ai aussi pris le Kit de chez Asus pour faire l'essais, c'est mieux, mais ça n'est pas concluant sur mon triple en ayant essayé pas mal d'angle ( 40° 45° 50° 55° 60°... ) ou sinon faut que je mette la feuille un peut loin des bords mais vu qu'il me faut 2 kit... ca n'est pas viable j'abandonne...

    5GM9fUqe_t.jpg

    MyUNWrv5_t.jpg

    Ca me tente à moi aussi avec mes 40" mais avec mon angle fixe de 45° et vu comme je vous vois galérer j’hésite un peu à me lancer.

  • Il me semble si je ne dis pas de bêtises hein ;) que l'angle mini est de 60° et je pense que c'est pour cette raison que je n'avais pas été satisfait du resultat, certes ce n'était pas des kits d'origine, si tu as un peux d'argent à gaspiller tu peux tenter, et maintenant jcl vendent des équerres réglables pas trop cher....

    Fait nous un retour si tu tentes l'expérience ;)

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • pour ceux qui ont le kit bezel de chez Asus, tout du moins les supports écrans haut et bas, et qui posent un kit bezel sur des 32", j'ai trouvé un STL à imprimer et qui est tout bonnement une extension de ces bezel.

    en effet le bezel se glisse et se coince dans le support haut et bas.

    le bezel fait 401 mm de long et un 32" c'est en gros 400 mm d'affichage donc pas possible de glisser le bezel dans les supports et là cette pièce étend le bezel de 40mm x 2 et le bezl se clipe dedans , on perd 2c2mm affichage mais sinon ca doit bien le faire.

    j'avais imprimé ces pièce mais mis à l'envers en coinçant le bezel entre cette pièce et l'écran et en refaisant une réédition avec rallonge de 2x5mm je me suis rendu compte qu'il fallait l'inverser pour le clipser :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    je teste ce WE en vous dis......

    il ya aussi des pièces pour aider le support à tenir sur écran extra plat et kit verif angle

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy