DIY - [Tuto volant 2016] volant RFR Simucube, Simucube IONI, MMos (et AI-Wave ?)

  • J'ai envie de tenter du db15 qui broche sur de la nappe avec deux nappes superposées... J'ai le sentiment que ça peut marcher mais a l'époque j'avais rentré en force en effet!

  • Ça m’étonne pas, avec le nombre de câbles, pour bien être aligné comme une prise Db15 faut y aller.

    Je me rappelle que j’avais dû découper un coin de la prise car elle ne passait pas avec un élément proche de la prise sur la IoniCube…

    561.png

  • J'ai mi la premiere nappe... Bien enfoncé puis retiré le support:

    Coup de lime qui va bien, ca fait apparraitre des fenetres j'aime bien...

    La prise bidouillée:

    Une vue d'ensemble, cétait bien avancé mais en plan depuis 5ans je dirais:

  • Ah bien 👍 oui franchement ça a l’air sacrément bien avancé mais je vois qu’il en manque encore (sur la stm notamment) :B

    Édit : euh non peut-être pas sur la stm, je viens de voir les autres fils :LOL:

    561.png

  • Oui la façade c’est galère, je me rappelle de l’arrêt d’urgence que j’avais installé sur la façade du boîtier, la galère pour percer a 20 ou 22 mm la façade (en alu heureusement 😅 ), également tous les trous pour les fusibles, les sorties Usb, puissance moteur, l’encodeur… j’avais même fait une sortie pour la maj de la stm (ça n’a servi qu’une seule fois 👍) 😂

    561.png

  • J'ai eu un gros moment Eureka/solitude apres avoir pété la prise db15 double de l'autre jour... En effet c'est un cable en nappe, pas besoin de le doubler ca sort pareil des deux cotés...

    cykm.jpg

    rovr.jpg

    g155.jpg

    Bref j'en suis arrivé au stade branchement! Ca fume pas! Ca clignote vert et mais quand je tourne le volant ca change et ca clignote en orange. J'avais il semblerait deja flashé MMOS (il y a 5 ans?), c'est bien reconnu dans windows. Je suis convaincu qu'a l'epoque on avait une prise usb MMOS pour jouer et une autre Ionicube pour verifier le status Ioni.

    Probleme je sais pas la cabler! Et la ca me parait necessaire pour comprendre ce qui ne va pas...

    Edit, je crois que j'ai ca qui traine: https://granitedevices.com/wiki/SimpleMotion_V2_USB_adapter va falloir que je teste.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par loopingz (29 janvier 2023 à 22:31).

  • Sur l'ioni Cube, pas de connecteur USB, il faut utiliser un adaptateur SMV2, qui est un adaptateur USB->RS485. Tu peux en fabriquer un toi même en achetant un adaptateur comme ça : https://fr.aliexpress.com/item/1005003207091292.htm et en câblant comme expliqué ici : https://granitedevices.com/wiki/DIY_SimpleMotion_V2_adapter

  • Bon j'ai connecté à Granity. J'ai du télécharger tout plein de version pour pouvoir mettre a jour le FW de la ioni. Ça c'est fait.

    J'ai chargé les paramètres grosso modo comme le post de Beano sur virtual Racing... La position m'a l'air correcte. Je fais un tour ça fait un tour. Le homing marche. J'ai pas eu de rotation infinie, ce qui est limité bizarre.

    Sous mmos par contre ça couille. Quand je tourne ça fait pas plus ou plutôt si ça passe de 0 a 1 en oscillant. Je me dis que j'ai peut être mal cablé côté MMOs c'est le plus logique mais ça va être pénible a vérifier.

    Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

  • Je viens de vérifier tous les branchements MMOs j'avais inversé dir et pwm mais ça normalement ça doit jouer sur le FFB pas sur la position. Sur la position j'ai pas trouvé de soucis . J'ai testé entre la prise db15 et la board. Je comprends pas... Mais je me gèle j'arrête pour aujourd'hui...

  • Édit wow le con la supposition à la con.

    dB15 c'est :

    8,7,...,2,1

    15,14,.,10,9

    Moi je voyais ça haut bas haut bas bref j'ai deux erreurs et va me falloir recabler ma nappe. Mais au moins je sais quoi faire désormais...

  • J'ai recablé mes nappes et j'ai testé comme ça :

    nm0v.jpg

    Fil dans le db15 de sortie et je teste la continuité 3 gnd, 4 pa0, 5 pa1, 6 pa2... Je regarde aussi autour si pas de court jus. C'est nickel.


    Ça fait pas mieux j'ai la position nickel dans Granity et rien dans Windows/Mmos

    Je rajoute des photos pour si y a une grosse couille qui saute aux yeux... Moi la je suis un peu blasé je ne vois pas quoi tester de plus. Ah entre Mige et Ioni j'ai pas viré les connexions 13-13 14-14 15-15 je peux couper mais je vois pas ce que ça va changer vu que ça va pas a Mmos.

    yi8m.jpg

    3xqj.jpg

    n1xr.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par loopingz (31 janvier 2023 à 19:29).

  • loopingz Tu a mis quoi comme FW Ioni ? A un moment donné j’ai dû arrêter les maj car pas forcément utile et certaines « coupaient » le ffb. Bon c’est pas forcément lié au problème que tu rencontre, mais on ne sait jamais ? Et tu a bien fais le « setup » (en bas a droite, je crois) dans Mmos ?

    561.png

  • J'ai mis la ioni en 1.5.8 La prochaine étape c'est vérifier (enfin je veux dire poster ici) mes screens de configuration Granity et MMos. Peut être reflasher MMos aussi j'avais fait des tests de boutons sans fil je sais pas si la version flashée est différente ou pas.

    J'ai testé deux câbles encodeurs aussi (j'en ai pas d'autre) ils marchent bien dans Granity je pense que c'est bon mais je pourrais vérifier la continuité. Par contre j'ai pas de tableau clair numéro de db15 numéro de prise Mige.

    Édit je crois que j'ai une autre disco stm dispo (putain c'est une maladie chez moi avoir tout en double). Je vais la flasher si j'y arrive pour voir.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par loopingz (1 février 2023 à 08:19).

  • Si tu as s pu accéder à l"ioni et voir que la position bouge correctement, c'est que le câblage entre le mige est la db15 est correcte et que le pb ne vient pas de là mais du branchement de la db15 vers la Stm. Il faudrait que tu regardes les signaux avec un oscilloscope ou analyseur logique pour être sur qu'ils arrivent bien sur la carte et qu'ils sont sur les bonnes pins. Ou sinon écrire un programme qui t'affiche l'état des pins sur un port série ou usb

  • J'ai le même raisonnement. Le plus probable c'est que je me sois trompé de nouveau entre la DB15 et le MMos, mais en vérifiant avec les numéros écrits sur la DB15 et la serigraphie de la plaque MMos ca devrait etre bon...

    Si je branche un oscillo entre gnd et pa0, pa1, pa2 je dois voire des pulses a 5V? Ca serait un bon début...

  • J'ai vu un tuto qui disais 5.6khz... Je vais tester.

    J'ai flashouillé ma deuxieme carte aussi, a tatons dans STM32Cube qui a l'air plus simple que le ST-Link d'avant...