AC - Peut on changer le FOV de l'Oculus QUEST2 sur Assetto Corsa ?

  • Salut à tous,

    J'ai remarqué, et depuis un moment, que la vitesse de défilement des paysages dans AC est lente. En tout cas, elle semble lente. Alors cela se traduit sans doute par un terme technique mais je ne le connais pas.

    Malgré tout, sur mon écran incurvé, j'ai changé le FOV pour avoir plus de sensation de vitesse et ça marche impeccable. mais quand je mets le Quest 2 sur le nez, je ne peux plus changer le FOV. Alors, il y a t'il un moyen de changer ça ? :desmo:

  • Moucham 11 septembre 2021 à 23:19

    A changé le titre de la discussion du forum de “Peut on changer le FOV de l'Oculus QUEST2 sur Assetto Corsa ?” à “AC- Peut on changer le FOV de l'Oculus QUEST2 sur Assetto Corsa ?”.
  • On ne change pas le FOV en VR, ça serait comme avoir la vue détraquée, ou piloter bourré ou sous LSD...

    Ce que tu vois dans ton casque VR doit correspondre à ce que tu verrais en vrai, sinon c'est nausée assurée !

    Tout ce que tu peux faire c'est modifier "l'échelle" de ta vue dans certains jeux si ce que tu vois te paraît trop grand ou petit (CMB!), ça ça se voit généralement à l'impression qu'on a dans le cockpit, mais si ça te semble à l'échelle alors l'impression de vitesse est la même que celle que tu aurais visuellement en vrai (hors sensations d'accélération/décélération).

    Faut dire que sur un circuit, tous les éléments de repères sont éloignés, c'est très large et ça diminue beaucoup l'impression de rouler vite, un peu comme quand on est sur une autoroute et qu'on a l'impression de se traîner à 130 alors que tu peux avoir l'impression d'aller vite à 50 dans des petites rues en ville, parce que l'environnement est plus proche et étroit.

  • On ne change pas le FOV en VR, ça serait comme avoir la vue détraquée, ou piloter bourré ou sous LSD...

    Ce que tu vois dans ton casque VR doit correspondre à ce que tu verrais en vrai, sinon c'est nausée assurée !

    Tout ce que tu peux faire c'est modifier "l'échelle" de ta vue dans certains jeux si ce que tu vois te paraît trop grand ou petit (CMB!), ça ça se voit généralement à l'impression qu'on a dans le cockpit, mais si ça te semble à l'échelle alors l'impression de vitesse est la même que celle que tu aurais visuellement en vrai (hors sensations d'accélération/décélération).

    Faut dire que sur un circuit, tous les éléments de repères sont éloignés, c'est très large et ça diminue beaucoup l'impression de rouler vite, un peu comme quand on est sur une autoroute et qu'on a l'impression de se traîner à 130 alors que tu peux avoir l'impression d'aller vite à 50 dans des petites rues en ville, parce que l'environnement est plus proche et étroit.

    Merci de ta réponse Tortue G mais ( et c'est un constat que j'ai fais sur AC), quand tu roules à plus de 300 km/h sur un circuit, je peux t'assurer que la sensation visuelle n'est absolument pas la même en vrai que sur AC. Bien sur il y a tous les éléments extérieurs qui font que l'adrénaline monte un max en url mais réellement, je trouve le décor passant sur AC très lent et ça en générale sur les simu "Grand publique". Maintenant pour ta réponse technique, effectivement tu as raison, en fouillant un peu sur les forums anglophones, c'est ce qu'ils disent aussi. Mais malgré tout roulé bourré en simu Vr, ça peut être drôle !! :trinque: Merci encore

  • Bin pour ma part en VR j'ai la même sensation de vitesse sur AC que sur Raceroom ou PCarsII ou encore rFactor2.

    Après ce qui joue aussi c'est qu'avec les casques VR courants (hors Pimax) le champ de vision reste limité vers l'avant, on voit peu le défilement sur les côtés comme c'est le cas en vrai avec notre vision périphérique, ce qui limite aussi l'impression d'aller vite...

    Mon "expérience" dans une "vraie" caisse rapide se résume à quelques tours de circuit dans une Gallardo, "coffret cadeau" classique, alors bien sûr dans ces journées là t'as pas le temps de monter à 300, mais ça n'empêche que même à plus de 200 ça ne donnait pas l'impression d'aller plus vite que ce dont j'avais l'habitude en 3D, toutes les sensations venaient surtout des phases d'accélération et décélération, elle n'étaient pas vraiment visuelles car le circuit était large est très dégagé autour... Ca m'avait par contre permis de me rendre compte de la taille de l'habitacle assez réduite et de régler ensuite l'échelle en conséquence dans mes jeux.

  • Bin pour ma part en VR j'ai la même sensation de vitesse sur AC que sur Raceroom ou PCarsII ou encore rFactor2.

    Après ce qui joue aussi c'est qu'avec les casques VR courants (hors Pimax) le champ de vision reste limité vers l'avant, on voit peu le défilement sur les côtés comme c'est le cas en vrai avec notre vision périphérique, ce qui limite aussi l'impression d'aller vite...

    Mon "expérience" dans une "vraie" caisse rapide se résume à quelques tours de circuit dans une Gallardo, "coffret cadeau" classique, alors bien sûr dans ces journées là t'as pas le temps de monter à 300, mais ça n'empêche que même à plus de 200 ça ne donnait pas l'impression d'aller plus vite que ce dont j'avais l'habitude en 3D, toutes les sensations venaient surtout des phases d'accélération et décélération, elle n'étaient pas vraiment visuelles car le circuit était large est très dégagé autour... Ca m'avait par contre permis de me rendre compte de la taille de l'habitacle assez réduite et de régler ensuite l'échelle en conséquence dans mes jeux.

    J'ai roulé en Diablo ST, en Porsche Cup et surtout en moto sur circuit. Bien sur les sensations principales viennent des mouvements et pas que des yeux mais je reste a dire que dans les simu, en générale, le défilement est moins rapide. Et cette effet de "tunnel" arrivé à 300 sur les grandes lignes droites, tu ne l'as pas en virtuel. je n'arrive pas non plus a avoir comme j'avais a l'époque cette sensation de ralenti dans certains virages quand j'étais en forte concentration. Quand je dis ralenti, c'est pas non plus le terme exacte mais c'est le seul mot que j'ai trouvé qui se rapproche le plus de mes sensations. Après peut être que c'est propre a chacun...? Et peut-être devrais je remonter dans une vraie voiture de course, ça fait tellement longtemps que je crois que je vais me faire dessus...LOL :papy:

  • As tu essayé de jouer avec le paramètre "FOV - Tangent Multiplier" dans Debug oculus Tool ?
    Chez moi j'ai mis les coefficients 0.8 ; 0.8 en "Horizontal" et "Vertical", ça me donne l'impression que le volant et le tableau de bord ont des dimentions plus naturelles (peut-être effet placebo)
    Mais de toute façon je gagne des FPS !

  • As tu essayé de jouer avec le paramètre "FOV - Tangent Multiplier" dans Debug oculus Tool ?
    Chez moi j'ai mis les coefficients 0.8 ; 0.8 en "Horizontal" et "Vertical", ça me donne l'impression que le volant et le tableau de bord ont des dimentions plus naturelles (peut-être effet placebo)
    Mais de toute façon je gagne des FPS !

    Salut, effectivement je n'ai pas essayé. 0.8 et 0.8 ok ... Merci ! Aller au boulot !!