INFO - [Résolu] Windows 10 se ferme tout seul

  • Tu as combien de périphériques usb de connectés sur la carte mère ? Est-ce qu’elle est capable d’en alimenter autant et as tu connecté les 2 câbles 8 et 4 pins en haut à gauche ?

    Les 2 câbles sont connectés. :oui:

    Pour l'avion j'ai 8 périphériques usb (Stick, Rudder, Manette de gaz, Button Box, Pimax 2x, Souris et clavier)

    Pour l'auto j'ai 8 aussi ( Volant, pédalier, Button Box, Pimax 2x, Seat Mover, Souris et Clavier)

    Ça fait proche 4 ans que je fonctionne comme ça sans problème et là juste avec 2 périphériques ça fonctionne 1 fois sur 3 démarrages, 1 fois sur 5 et même pire que ça. Avec l'autre carte identique sur les 4 semaines que je l'ai utilisé aucun problème de ce genre, j'utilisais tous mes périphériques connectés de la même façon. La seule différence depuis cette nouvelle CM j'ai une pompe plus puissante car l'autre à rendu l'âme mais elle est connecté directe sur l'alimentation donc aucune incidence sur ces problèmes.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Je sais plus si on en à déjà parlé, tu as des rondelles intercalaires à mettre lors de l'installation de la carte mère,

    Tu utilises une prise électrique avec la terre de raccordée

    Ici au Canada toutes les prises électriques sont munis d'une terre à part les très vieux bâtiments, quasiment tout ce qui est raccordé sur ces prises est raccordés à la terre. Les systèmes fonctionnent sur le 120 volts, 3 pattes sur la fiche (un vivant, un neutre et une terre) Toutes mes prises sont munis d'une terre. :oui:

    Concernant les rondelles tu en as parlé un peu quand j'ai eu des problèmes avec l'autre carte il me semble. Dans la boite aucune rondelle et depuis que je monte des ordinateurs (au moins 15 ans) je n'ai jamais vu ces rondelles avec aucune carte-mère. Jamais vu aussi sur mes premiers ordi que j'achetais déjà montés. Peut-être parce que notre système électrique est différent du votre.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (29 septembre 2021 à 14:45).

  • Il semble que le message d'erreur (12) signifie que ta CM ne peut pas fournir assez d'énergie pour tout alimenter dans certaines configurations.

    Si c'est ça tu auras le même soucis en changeant la CM mais tu peux tjs la remplacer vu ton vendeur est d'accord, tu en auras le cœur net.

    J'avais des soucis aussi avec ma nouvelle config, de temps en temps W10 plantait mais n'importe quand et j'étais obligé de réinstaller W10 :bad:

    Sur les conseils d'une personne de ce forum :+: j'ai installé un onduleur et pour l'instant plus de soucis.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Oui c'est ça pour le code 12 liojac mais là j'ai juste 2 périphériques de connectés et ça cause problème.

    La mémoire a été testé, je vais débrancher 2 SSD et ne garder que celui de windows et voir. Ensuite je pourrais emprunter la carte graphique d'un ami mais beaucoup moins récente. Reste plus grand chose à tester.

    Les ventilateurs, l'alimentation, la mémoire ne sont pas en cause.

    La carte-son supplémentaire, la carte USB non plus car quand connectés sur le PCI-E X16 ça fonctionne.

    Tout ce que je connecte sur les petits port PCI-E cause problème.

    Pour ce qui est de l'onduleur ici c'est un appareil qui converti le courant DC en courant AC, pourrais tu me donner plus de précision car ce n'est pas la même chose que tu utilises, merci.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Ce sont des régulateurs de tension, pour faire simple.

    Deux types :

    -Les régulateurs de tension: ils protègent contre les surtensions mais pas les sous tensions.

    - Les onduleurs (on-line);

    Ils disposent d'une batterie qui permet de corriger les sur-tensions et aussi les sous-tensions qui sont également néfastes pour le matériel.

    Je pensais que l'alim qui en fait transforme le courant alternatif entrant en courant continu de 12v, 5v se chargeait d'alimenter correctement les divers composants de nos ordis.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Ok merci, je connais c’est juste le nom qui diffère ici. ;)

    Normalement si c’est une bonne alimentation le courant DC sortant est de très bonne qualité. Par-contre si le AC entrant varie trop là ça va engendrer des problèmes d’où l’utilité de l’appareil que tu utilises.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Je vais vérifier si j’aurais pas des chutes de tension sur la prise de l’ordi.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Ce qui m'interpelle, c'est que 2 ports PCIE X1 soient la source de problème sur une CM neuve. :euh2:

    Je me concentrerai à trouver la raison de ce dysfonctionnement. Ok les cartes son et USB fonctionnent sur un X16 mais pas sur des X1.

    Tes ports X1 sont-ils bien configurés dans ton bios ? Il y a peut-être un conflit quelque part qui empêche ces ports X1 de fonctionner normalement.

    As-tu essayé de faire fonctionner les ports X1 avec une autre carte que celles du son et USB que tu as déjà ? Une carte en PCIE X1 pour n'importe quelle utilité, du moment qu'elle soit détectée par ton bios et que Win 10 ne plante plus.

    Il ne faut pas s'arrêter sur le fait que tes cartes son et USB fonctionnent parfaitement sur un port PCIE X16 qu'elles sont totalement hors de cause.

    Mettre en cause ta CM OK, mais il faut aussi mettre en cause tes cartes. Si tu as la possibilité, installe-les sur un autre PC sur un port PCIE X1 voir si elles sont parfaitement opérationnelles ou pas.

    Lorsque j'ai un problème matériel, je doute de tout mon matos.

    Je continuerai mes recherches (certes fastidieuses) avant de renvoyer ta CM pour une autre avec laquelle tu auras peut-être les mêmes problèmes.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par M3RS2 (29 septembre 2021 à 21:03).

  • Moi aussi ça m'interpelle et une autre chose qui m'interpelle c'est pourquoi 2 périphériques (carte USB et carte son) seraient devenu problématique en même temps alors que ça fonctionnait très bien sur l'autre CM identique avant que je la retourne pour un problème de réseau.

    Aussitôt la nouvelle reçu les problèmes de fermeture windows ont commencés et par la suite les problèmes de détections.

    Dans le Bios pour les PCI-E X1 il y a 3 réglages : Auto, Gen1, 2 et 3. C'est écrit que c'est la vitesse du lien.

    J'ai essayé toutes les vitesses et toujours le même soucis. Ce qui est chiant c'est que parfois je doive démarrer l'ordi plusieurs fois avant que le problème survienne. Fastidieux oh que oui.

    Je n'ai aucune possibilité d'essayer autre chose sur ces 2 ports par-contre je peux essayer les deux cartes dans l'ordi d'un ami mais pas avant dimanche.

    Concernant le manque de ressource, quand les ports font défauts c'est écrit de désactiver d'autres périphériques, je vais déconnecter des barrettes de mémoire, 2 SSD et un lecteur DVD.

    À suivre ... :)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (29 septembre 2021 à 22:58).

  • J'ai réussi à mettre la main sur une autre carte son. :+:

    Après essai sans connecter la carte USB :

    PCIE x1 et x2 le problème de manque de ressource toujours présent.

    J'ai déconnecté mes 2 autres ssd , mon lecteur dvd ainsi que 2 barrettes de Ram pour libérer des ressources, problème toujours présent.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Alors là ??????

    Je sens que pour finir tu vas devoir changer la CM en espérant que ça vienne d'elle.

    C'est vraiment une histoire à rendre dingue.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Normalement si tu as fait tous les tests sans à priori pour tel ou tel élément, en recoupant tes résultats, si tout converge vers un seul, en l'occurrence ta CM, après changement de ta CM, le problème devrait avoir disparu.

    Si le problème persiste, c'est que ce n'était pas ta CM ton problème et là faudra de nouveau tout recommencer.

    Dommage que je n'ai pas ton PC car conseiller en aveugle, ce n'est vraiment pas facile. :euh:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Pour l’instant tout converge vers la CM en espérant que c'est cela le problème. Suite à ces derniers tests j’ai avisé le revendeur qu’il pouvait m’envoyer l’étiquette de retour.

    Même si pour l’instant je n’ai pas la confirmation si ça va être un remboursement ou une carte neuve j’ai commandé une nouvelle carte sur Amazon mais cette fois une MSI, je vais la recevoir mercredi.

    Si le revendeur m’envoie une carte neuve je vais la revendre.

    Merci encore pour ton aide c’était vraiment sympa :+: , suite la semaine prochaine.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (30 septembre 2021 à 05:36).

  • Comme à la télé, vivement le prochain épisode !! :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Attention, ce n'est pas encore sûr que ce soit sa CM. Si ce n'est pas le cas, faudra qu'il choisisse entre...........le gaz ou le 357 python qu'il a rangé dans le tiroir de droite, en prévision ! :LOL:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • J’ai aussi l’option de l’hôpital psychiatrique, j’ai réservé une place au cas où. :hihihi:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Ma carte est arrivée en avant-midi 2 jours plus vite que prévu mais je ne pourrais pas remonter ça avant le weekend.

    Je vais recevoir le remboursement pour la première carte demain, cela a quand même été long mais pas grave le revendeur m'avait confirmé il y a 2 semaines que ce serait un remboursement. Un remboursement a été confirmé pour la deuxième carte aussi, celui-là je vais le recevoir plus vite que l'autre.

    Je vous reviens la semaine prochaine. À suivre ...

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • On suit le feuilleton avec interet, attend de tester la MSI avant de renvoyer la deuxieme Asus.

    Ce serait incroyable que les soucis continuent mais sait-on jamais.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.