COM - Pédalier ASETEK Invicta

  • Oui ça simule un peu en effet mais ce n’est quand même pas l’invicta à ce niveau là . ;)

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Oui ça simule un peu en effet mais ce n’est quand même pas l’invicta à ce niveau là . ;)

    je prendrais le module de l'invicta plus tard en upgrade si l'esprit "ASETEK" me convient ;)

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

    Message modifié 1 fois, dernière modification par yvan121 (27 janvier 2024 à 10:38).

  • J'ai fais ça rapidement mais c'est juste pour que tu comprennes de quoi je parles :

    IMG_20230104_165620.jpg

    L'élastomère est dans la chambre ou j'ai mis du bleu, contrairement au Forte, sur l'Invicta il est jamais contraint à fond parce que c'est pas lui qui freine. Il sert uniquement à choisir la duretée de la pré-contraite (la force d'attaque de la pédale) sur le soft stage. La rondelle à son cul, Orange, est celle qui fait la course du soft stage. Quand tu freines elle est tirée par son axe dans le sens contraire et vient jusqu'en butée contre le métal noir (flèche verte). En remontant elle pousse le second cylindre du système hydraulique, le premier étant poussé directement par la pédale. Lorsque cette rondelle arrive en butée métal contre métal, tu n'as plus de course "physique" avec ta pédale, elle est en butée physique et donc l'élastomère ne peut pas être plus contraint de facto. Et à la différence du Forte et de tous les autres pédaliers du commerce, si tu continues d'appliquer de la force, tu continues de contraindre "l'hydraulique" via le premier cylindre du haut de la chambre contre le second cylindre du bas de la chambre, celui qu'actionne cette rondelle.

    C'est ce qu'ils appellent le "Hard Stage", hard = dur, donc il est facile de comprendre qu'on entre dans une phase 100% hydraulique. C'est ce qui différencie ce pédalier de tous les autres (c'est breveté au passage) et c'est pour cette raison que la course de pédale est limitée "physiquement" et c'est aussi pour cette raison et pour augmenter sa durabilitée que l'élastomère n'est jamais contraint trop fort dans la chambre (pour éviter son éclatement comme sur les BJ ou du HE Ultimate par exemple) et que le tout a du jeu (enfaîte il a pas du jeu, il est sur un axe "rotule").

    Car quand tu es en butée métal contre métal de ta rondelle tu ne peux plus comprimer ton élastomère + que ça, l'élastomère n'a aucun capteur (ni Load Cell ni Hall), tout est géré par le capteur de pression hydro en haut du maître cylindre, tu continues de pousser les pistons via l'hydro et donc à augmenter la pression pour le capteur. C'est une grosse différence car par exemple, le P2000 de Simagic (qui est très bon au demeurant), lui il va continuer à écraser un ressort sur un capteur Load Cell, donc techniquement il n'a pas de "stage" 100% hydraulique, le HE Ultimate lui il écrase un élastomère de bout en bout sur un capteur Load Cell donc pareil, c'est 1 seul "stage" et jamais de 100% hydro etc... C'est un feeling "simulé" et c'est pour ça que les courses de pédales sont plus longues, car quand tu arrives en butée physique sur ces pédaliers il se passe plus rien, donc si la course est courte ça deviendrait un on/off, d’où des élastomères/ressorts de fin de course souvent très dur (ou très long comme sur le P2000). L'Invicta il bloque volontairement et physiquement la course pour te permettre d'entrer sur une deuxième phase de freinage ou c'est 100% ton muscle qui freine, ta jambe est physiquement en butée, car la pédale l'est aussi, mais tu continues pourtant d'appliquer une force qui est captée par le capteur de pression hydraulique, puisque tu continues d'augmenter la pression sur les pistons. C'est là toute la différence et le concept du pédalier et c'est ce qui lui apporte son feeling et sa précision. Le moment de bascule entre le soft et le hard stage est réglable et c'est cette procédure que je décris dans mon tuto ;)

    Voilà le système en transparence :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    L'idée et le concept :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • merci pour ces precisions, j'ai bien compris le principe du invicta, je me demandais juste comment bien calibre le forte qui arrive prochainement.

    PS: au passage si tu peux epingler ton tuto pour invicta, je me suis taper ce matin les 29pages pour retrouver ton tuto je ne savais plus ou il étais^^

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

    Message modifié 1 fois, dernière modification par yvan121 (28 janvier 2024 à 00:06).

  • Non je peux pas sur cette partie du Forum je suis pas modérateur :hihihi:

    Pour le Forte la calibration est celle d'un pédalier Load Cell classique, comme tu as pas cette notion de double phases de freinage tu freines simplement fort et naturellement et logiquement tu devrais avoir un calibrage adéquat à ta jambe ^^ Je crois qu'ils ont introduit les courbes de calibrations pour le Forte aussi donc ça devrait permettre d'adapter un peut la course pour avoir un truc un peut moins linéaire mais bon perso ça j'utilise pas :jecpa:

  • pour vous donner une idée

    pedalier Asetek Pagani

    Capture-d-cran-2024-01-28-160031.png

    ici avec le modele pour l'invicta qu'on vois bien la courbe n'est pas pareille

    Capture-d-cran-2024-01-28-160213.png

    ici j'avais fait un support laterale le support centrale comme on peu le voir le pedale Huyara viens s'emboiter dedans comme sur la base du pedalier

    c'est la qu'on vois que le design est totalement different

    Capture-d-cran-2024-01-28-160536.png

    Capture-d-cran-2024-01-28-160543.png

    mais ave ce design ca eloigne le pedalier de 11mm et le moteur est excentré (bien que j'auais pus faire deux support lateraux pour mettre au centre

    Capture-d-cran-2024-01-28-160231.png

    et le dernier un peu plus embêtant a monté, mais 100x mieux niveau sensation :D

    (il faut démonté les deux vis du pédalier inséré cette pièce par la partie arrière, vis avec de nouvelle vis beaucoup plus longue, puis monté la plaque en metal du haptic moteur avec les deux vis au centre et enfin monté le moteur, mais l’accès pour une clé allen est compliquer il vos mieux avoir un embouts allen pour qu'on puisse commencer a visser le moteur et on fini par serrer avec une clé allen normal) il est preferable pour l'operation d'avoir le pedalier bien devant soit :D

    Capture-d-cran-2024-01-28-160243.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Seven Sam (28 janvier 2024 à 16:12).

  • j'avais oublier ce design car je voulais garder la plaque en metal, mais je test cette version full imprimer comme ca, on peu avoir acces au vis

    comme ca on place les vis du support pedalier avant, on fixe le moteur dessus et on va fixé le tout sur le pédalier (il y auras la place pour passer la cle allen)

    Capture-d-cran-2024-01-28-174932.png Capture-d-cran-2024-01-28-174938.png Capture-d-cran-2024-01-28-174946.png



    Si c'est good ThePascal66 je te le met dans le colis

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Seven Sam (28 janvier 2024 à 18:20).

  • il faut mettre les vis avant de monter le moteur, malheureusement l'entraxe du pedalier est a peine plus petit que le moteur

    donc

    Step 1 : mettre les vis dans le support en 3D M6x35 en haut et M6x50 en bas

    Step 2 : monté le moteur haptic sur le support en 3d

    Step 4 : prenez la clé allen correspodant a votre tete de vis, placer la deja au niveau de la tete, prenez aussi la plaque de pedale placer les sur le pedalier et visser le

    PS : visser par étape une fois en haut, une fois en bas, pas tout en un coup en haut et puis le bas (cecia a cause de la limite d'angle de la clé allen.

    PS1 : vous pouvez le faire tenir qu'avec une seule visse, ca tiens tres fort !!!

    PS2 : vous pouvez monté le moteur par apres, mais c'est plus fastidieux a cause de la forme des plaque de pedale qui vous empeche d'aller avec une clé allen, alors il vous faut utilisé un embouts pour visser et terminer avec une cle.

    je met le tout en téléchargement demain


    IMG-7528.jpg IMG-7529.jpg IMG-7530.jpg IMG-7532.jpg IMG-7533.jpg IMG-7534.jpg IMG-7535.jpg IMG-7536.jpg IMG-7537.jpg IMG-7538.jpg

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Seven Sam (29 janvier 2024 à 15:02).

  • Cool merci.

    De mon côté je n'ai pas encore reçu le matos Simagic du coup je te tiendrai au courant en fonction de la livraison !

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • Pareil

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • Et voila c'est en place encore un big merci Seven Sam pour ces adaptateurs. :+++: :merci: 1707308932-1707308635103.jpg

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Bon après quelques réglages dans simhub , beaucoup plus fin et précis que le log de simagic qui ne propose que l’ABS et le tc , j’ai mis sur le frein l’ABS et le bloquage des roues et sur l’accélérateur le TC , j’ai voulu y rajouter le patinage des roues mais c’est quasi tout le temps en vibration donc j’ai enlevé , alors le déclenchement du TC même si ce n’est pas vraiment réel ça permet de savoir quand il se déclenche et dosé mais là où je suis bluffé c’est le couplage ABS et bloquage des roues sur simhub , ça le fait vraiment , l’info est très bien remontée et je pense que ça peut être d’une grande aide surtout pour moi… :B

    J’ai aussi reçu le ressort rouge pour remplacer la gomme médium blanche , au niveau du ressort j’ai pris du 35mm de long en 27mm de diamètre pour s’adapter parfaitement au cylindre du frein j’ai mis 2 rondelles en pvc dur en haut et en bas du ressort pour protéger quand même le mécanisme, donc au niveau du ressenti je préfère vraiment le ressort , c’est vraiment précis dans le dégressif il n’y a pas cette petite latence du à la gomme qui se détends moins vite que le ressort et je pense qu’à l’usure ça sera de plus en plus vrai . En plus pour la modique somme de 2 € sur Ali express ça ne vaut pas le coup de ne pas essayer. ;)

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • tu les as pris via quel lien ThePascal66 tes ressorts?

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti