INFO - Recherche d'un utilisateur d'une carte mère MSI en Z370/390

  • je pense que c'est le bios msi qui déconne.

    Comme désormais mon cpu est oc en permanence, je voulais faire optimiser les qualités de l'aio.

    En cliquant 10000 fois en tous sens les points de la courbe, par chance et hasard j'ai su faire en sorte qu'à 70° , l'aio soit à 93% de ventilation (66% par défaut). J'ai vite fait d'enregistrer comme ça. Et ça restera comme ça...

    En jeu après plusieurs heures, avec un oc sur les 6 coeurs à 4.8ghz, je suis en pointe à 72° et 66° en moyenne. C'est parfait.

    587.png

  • bon et bien finalement, grâce à vous, j'ai cherché une solution logicielle alternative et effectivement, sous windows on peut le faire avec un logiciel MSI assez ancien mais qui fonctionne toujours : Msi Command Center. Je peux régler facilement la courbe de cette façon sauf qu'elle ne s'inscrit pas dans le bios, il faut lancer le logiciel pour l'activer. C'est déjà ça.

    587.png

  • Par curiosité, tu as mis quoi comme voltage pour du 4.8ghz ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • 1.25V, le cache réglé sur un multiplicateur de 44 et le LLC en mode 4.

    Je tiens bien le 5.0 ghz avec 1.32v et LLC en mode 3 mais on produit plus de chauffe que de performances. Le sweet spot pour mon 8700k est 4.8ghz me semble-t-il.

    587.png

  • Ok, c'est pareil, j'ai laissé le miens à 4.8ghz , j'ai un voltage un peu plus bas mais je ne suis pas certain qu'il y ai un réel interet à passer en 5ghz , faudrait que je test mais j'avoue que j'ai la flemme :hihihi:

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • j'ai testé 1.23. Je crash sous occt, mais pas sous Cinebench. Je préfère assurer la stabilité garantie, après 1.25 et llc4, ça fait des pointes à 1.279V et je pense que c'est absolument sans risque.

    Je dois faire 3620 points sous cinebench R20 de mémoire pour 2300 points "stock", Je trouve que le gain n'est vraiment pas négligeable surtout quand tu es un peu bottleneck ;)

    587.png

  • Ah oui c'est certain, avec le stock , il y a des écarts dans les bench, ça vaut le coup, c'est entre 4.8ghz et 5ghz que je m'interroge sur le ratio gain/chaleur .

    Je suis à 1.21 et sous Cinebench ça me donne 3770 , mais je sais que j'avais galéré avec le llc , il était merdique à regler sur ma carte mere, peut etre que depuis le temps ils ont sortie une mise à jour du bios pour corriger .

    J'avais finallement créé un offset par rapport au voltage d'origine .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (19 novembre 2021 à 19:36).