DIY - IONI Non Reconnu Par Granity, et Survoltage

Votez pour l'image du mois
  • Salut à tous !

    C'est mon premier message ici, mais pas ma première lecture. Plein de bonnes infos ici et surtout sur le matos !

    [Je pousse assez loin dans la description, mais c'est pour aider à l'identification du problème. TLDR ; j'ai pas les drivers pour faire apparaitre la IONI dans le gestionnaire de périphériques ni dans Granity, pour régler une erreur 140404 de survoltage]

    Il y a un mois, j'ai acquis le 130ST small Mige de Lachaussette , à l'origine un assemblage de Kolwezi (Ioni Pro HC ver. 10710, SimuCube 0.50.4, câbles Leo Bodnar, encoder 10.000ppr). J'en ai une utilisation un peu féroce, au niveau FFB notamment, donc je partage quelques différences entre l'expérience qu'en avait Lachaussette et la mienne (chez lui ça ne chauffait jamais, chez moi souvent tiède et parfois chaud (50°C+)), mais je l'utilise quasi à fond, réglée sur 12.87A actuellement (équivalent 18Nm à une vache près).

    Sur iRacing - mon simulateur principal - et uniquement avec la Ferrari GT3, ou du moins pour l'instant (ne s'est pas manifesté avec d'autres autos), j'ai eu un problème de survoltage après un coup de volant rapide/brusque ; spin, crash, ou intentionnel, accompagné d'une erreur 140404 me renvoyant au wiki Granite. Comme mon vieux T500RS et la carte mère que j'ai grillé après une surchauffe.

    "Overvoltage. HV DC bus exceeded the limit defined by Over voltage fault threshold FOV"

    image.png

    Le volant est toujours utilisable, mais c'est injouable sans le FFB, il y a un espèce d'effet inversé dans la direction, on a l'impression de conduire à l'envers, enfin c'est pas jouable et obligé de s'arrêter pour réinitialiser le retour de force.

    Je me suis renseigné sur le firmware de la ioni, ainsi que les différents réglages possibles dans Granity avec le wattage, MMC/MCC, les fichiers .drc, mais un hic ;

    N'ayant RIEN installé mis à part le téléchargement des logiciels déjà réglés et prêts à jouer (SCT, lui, fonctionne parfaitement), je suis assez perdu sur quels drivers ai-je besoin pour pouvoir bidouiller le IONI, car il n'apparait pas dans Granity. Dans le Simucube Configuration Tool, je clique sur le réglage de la ioni qui désactive le logiciel Simucube, mais toujours rien dans Granity (il ne reconnait que le COM1 de mon PC). La carte IONI n'apparaît pas non plus dans le gestionnaire de périphériques Windows - c'est ici que j'aurais dû regarder en premier, mais bon. J'apprends.

    Impossible donc de vérifier, voire corriger les réglages actuels du IONI, et continuer d'identifier mon problème de survoltage. - qui sera la deuxième partie de ce thread (je n'exclus pas un problème matériel comme le PSU).

    J'ai quelques pistes comme SimpleMotion V2, mais avant d'installer tout un tas de trucs dont j'ai aucune idée du fonctionnement ni de leur existence, je préfère poster ici.

    J'ai peur d'avoir écrit un tas de foin, donc un TLDR de rappel.

    - Survoltage dans certaines conditions, donc vérification des réglages du .drc.

    - IONI non reconnu par l'ordi, aucun driver installé à ce jour sur le PC, impossible de voir les réglages dans Granity pour éliminer la piste logiciel.

    Merci d'avance pour votre aide, j'ai encore des temps à faire tomber ce weekend !

    • Official Post

    Salut Alexlapin, tu as posté au bon endroit :+:

    Merci à la communauté et aux connaisseurs de venir en aide à l’alien qui j’ai vendu mon DD, mon domaine de compétences est largement outrepassé et vous savez que RaceRoom n’étant pas une vraie simu, moi-même n’étant plus et n’ayant même jamais été un vrai pilote, je ne me repose que sur l’expérience des vrais connaisseurs pour lui venir en aide :siffle:

  • OH tu sais moi j'ai acheté mon SimuCube 1 chez SimRacing bay, donc deja tout configurer, donc IONI je connais pas du tout. désolé.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Je ne suis pas un expert mais voici la procédure :

    Il y a 2 sorties USB sur le boitier Simucube, une pour le FFB quand on joue, une pour configurer la carte Simucube et IONI (on peut brancher les 2 USB en permanence)

    Dans Simucube Configuration Tool, l'onglet advanced, cliquer sur Enable Ioni USB configuration tool

    Brancher la 2ème sortie USB (si pas déjà branché)

    Ouvrir Granity

    Onglet connect

    Communication interface device =>SimpleMotion USB

    Cliquer sur connect to drive

    Une petite fenêtre devrait s'ouvrir avec l'IONI détectée, cliquer sur open

    A partir de là il y a moyen de modifier les différents paramètres moteur, encodeur, alimentation...

  • Je crois aussi qu'il y a des drivers USB spécifiques à installer pour que Granity puisse voir la carte

    602.png

  • > J'ai pu accéder à la IONI en me fabriquant un USB mâle-mâle des favelas, un miracle dont les fables folklores en pérenniseront encore l'aventure dans les siècles à venir.

    C'était bien le deuxième câble USB qu'il me manquait et qui manquait aussi à l'ordinateur pour pouvoir ouvrir Granity.

    > Les réglages dans Granity n'avaient pas l'air problématiques. Après quelques tests de différents .drc trouvés sur le net, bugs et glitchs entre logiciel et matériel, j'ai trouvé un compromis qui a l'air de fonctionner, et après une course de 45MN en Ferrari (donc, sous conditions), je n'ai pas réussi à reproduire le survoltage. J'espère ne pas le rencontrer de nouveau.

    Pour l'instant, je reste réglé sur 10.00A max en GT, et 12.87A en LMP. Même si de ce que j'ai pu comprendre, le torque output a une incidence anecdotique sur les risques de survoltage. Je reviendrai sur ce thread si ça apparait de nouveau.

  • Si ça peut t'aider Alexlapin voici le DRC que j'ai utilisé pour mon small mige :

    https://cdn.discordapp.com/attachments/68…t_4.2milcpr.drc

    Tiens j'avais même pris la version 10kppr, qui doit correspondre du coup à ton encodeur:

    https://cdn.discordapp.com/attachments/68…-48v_10Kppr.drc

    Pour ce qui est du cable USB, tu n'as pas besoin d'en avoir deux, tu as juste a changer celui que tu utilise habituellement de port sur la simucube quand tu veux faire une modification.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Torkeug (10 janvier 2022 à 19:00).