rF2 - rF2headlights

  • Comment paramétrer une touche pour automatiser les appels de phares dans rFactor 2


    Je vais vous montrer comment automatiser les appels de phares dans rFactor 2. Pour ce faire, nous allons utiliser un petit logiciel tiers qui va s'en charger pour nous, le bien nommé rF2headlights.


    Je vais vous montrer comment l'installer et le paramétrer. Il est peut connut (malheureusement) et sa dernière version est buggué, MAIS ne vous inquiétez pas c'est extrêmement simple à installer et à faire fonctionner (sur une ancienne version stable !). Lorsque Studio 397 daignera nous octroyer enfin un raccourcis pour les appels de phares, se logiciel deviendra obsolète, pour l'heure je vous le conseil très sérieusement !


    - Pour commencer vous allez vous rendre dans le répertoire d'installation de votre rFactor 2 : ...\Steam\steamapps\common\rFactor 2


    - Une fois dans ce dossier, créez un nouveau dossier que vous nommerez comme ceci : rF2Headlights

    Sans titre1.png


    - Une fois ce dossier crée, téléchargez le logiciel (dans une ancienne version stable, la dernière étant buggué) ICI


    - N'ouvrez pas tout de suite le logiciel ! Placez-le d'abord dans le dossier rF2Headlights que vous venez de créer dans le répertoire rFactor 2 !

    - Une fois qu'il est placé au bon endroit (donc dans votre dossier rF2Headlights ), double-cliquez sur rF2Headlights.exe que vous venez de télécharger (le logiciel quoi).

    - En l'ouvrant vous devriez avoir un message d'erreur qui vous dit que votre jeu n'est pas installé dans %programsfiles, c'est normal si vous avez Steam installé ailleurs comme moi, si vous l'avez installé à cet endroit vous pouvez sauter cette étape car vous n'aurez pas le message d'erreur !

    - Si vous avez le message d'erreur qui s'est affiché faites ceci : Fermez maintenant le logiciel et regardez dans le dossier rF2Headlights , headlightControls.ini est maintenant apparut (il s'agit du dossier "config" du logiciel). Ouvrez-le avec NotePad++ et à la ligne "30" modifiez le chemin d'installation de votre jeu rFactor 2 vous allez dans le dossier "settings/player" de rFactor 2 et vous faite clique droit puis copier l'adresse en tant que texte par exemple, et vous remplacez le chemin par celui que vous venez de copier.

    Attention, à la fin de la ligne n'oubliez pas de rajouter /controller.json car c'est bien ce fichier que cherche le logiciel dans le dossier "player" de rFactor 2 !


    Illustration chez moi cela donne :

    Sans titre2.png

    Sans titre3.png


    - Bien, c'était la seule partie un tant soit peut compliqué de l'installation ! Passons maintenant au logiciel lui-même.

    - Ouvrez donc rF2headlights.exe en double-cliquant simplement dessus.

    - Le logiciel s'ouvre (sans le message d'erreur maintenant si vous avez bien suivis l'étape précédente) :

    Sans titre4.png

    - Passons au paramétrage. La PREMIÈRE chose à vérifier est la flèche ROUGE : Le logiciel émule une touche clavier, et uniquement une touche clavier ! Par défaut dans rFactor 2 la touche pour les phares est "H", donc si pour vous ce n'est pas le cas (c'est sûr même que vous l'avez changée), lancez rFactor 2, puis allez dans les Options / ASSIGN et cherchez dans les raccourcis Driving le raccourci Headlights qui correspond aux phares et attribuez la touche "H" de votre clavier (pas de panique, vous attribuerez ensuite avec le logiciel d'autre touches aux phares !) :

    Sans titre5.png

    Tant qu'à faire que vous êtes sur le jeu, vérifiez que vous avez bien les phares automatique sur "ON" dans l'onglet "Difficulty / Auto Headlights", ça vous évitera des DQ en endurances...

    - Une fois ceci fait, passons à la Flèche VERTE. C'est ici que vous allez paramétrer vos touches pour les phares !

    - La première ligne "Select Toggle Headlights" correspond à la touche "H" donc, vous pouvez, en cliquant d'abord sur le bouton "Select Toggle Headlights", choisir la touche de votre choix qui fera la même chose que "H", à savoir : 1 appui Phare ON, 2 appuis Phare OFF, 3 Appuis Phare AUTO , oui comme par défaut dans le jeu !

    - La deuxième ligne " Select Flash Headlights" c'est l'appel de phare ! Même chose que pour la précédente, cliquez sur le bouton et choisissez la touche que vous souhaitez assigner aux appels de phares cette fois-ci ! Comme vous pouvez le voir, moi c'est sur mon volant :B


    - La Flèche ORANGE correspond aux 3 cases à cocher ou décocher (perso je décoches ça c'est insuportable) :

    - La première c'est des appels de phares automatiques quand vous engagez le PIT LIMITER.

    - La deuxième c'est des appels de phares automatiques quand vous êtes dans la PIT LANE.

    - La troisième allume automatiquement les phares quand vous cliquez sur DRIVE.


    - La Flèche BLEU est l'activation automatique des phares comme dans le jeu de base mais basé sur les autres pilotes dans la session et gérer par le logiciel lui-même. A titre personnel je vous conseil de le mettre comme moi sur "More than one other has them on" ce qui signifie "Plus d'un autre pilote à ses phares allumés".


    - Quand vous avez fini de paramétrer le logiciel, cliquez sur "SAVE CONFIGURATION", les changements seront pris en compte au prochain lancement du logiciel.

    - Pensez à lancer le logiciel avant de cliquer sur "Drive" dans une session ou vous allez utiliser vos phares ! Il ne prend rien en ressources, donc pas de soucis. :+++:

  • on peut aussi passer par Crewchief pour ceux qui utilisent déjà ce logiciel.

    en créant une macro sur les phares

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Est-ce que ca marche tjs depuis les maj du printemps, je n'ai pas réussi a faire la manip..Si oui est ce POssible de remettre les images qui manque au tuto du coup?

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

  • Oui ça marche parfaitement. Quelles images qu'il manque ? Elles sont hébergés sur le forum je les vois toutes moi :euh2:

  • Je vois bien les images

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • oui je vois bien aussi et merci pour le tuto XtaZiiy :+++:

    819.png

    moteur: I9 10900- 32go 3200mhz- RTX 3080 FE- conduite: chassis Sim X Pro R80- VRS direct force Pro - Roue Innato F488 GTE- Pédalier BJ Simracing GT- triple screen 32" MSI G32CQ4

    :punk l'important c'est de mourir jeune......... le plus tard possible :punk

  • c'est ok maintenant elle s'affiche merci, je vais pouvoir essayer de refaire la manip je n'y arrivais pas sans les images ;)

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

  • justement par rapport aux light je retrouve pas l'article qui explicait en course de nuit pour éviter chute de fps comment configurer le nombre de ai ayant phares allumés

  • Dans le player.json

    la ligne : "Max Headlights":XX,

    Tu remplaces "XX" par le nombre maximum de voiture qui peuvent avoir les phares allumés simultanément.

  • justement par rapport aux light je retrouve pas l'article qui explicait en course de nuit pour éviter chute de fps comment configurer le nombre de ai ayant phares allumés

    tu peux mettre jusqu'à 10 max, au delà ca sert à rien . Voir player.json comme le dit XtaZiiy

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti