DIY - My Sim rig

  • Bonjour à tous,

    Nouveau venu dans le monde du simracing, j'ai décidé moi aussi de me lancer dans la construction de mon châssis en profilé alu.

    Aprés avoir lu pas mal de pages et de sujets ici même, j'ai un peu joué avec MyCad pour arriver au résultat ci dessous:


    gy0l.png

    1kbb.png   ojrk.png

    13b0.png   e6rb.png

    Alors pourquoi ce châssis?

    1ère et principale contrainte: La place disponible

    Je suis dans un appartement de 60m2 avec 2 princesses 1 semaine / 2. Il faut donc qu'il puisse se ranger facilement et entrer dans un placard de 1,10m de long sur 55cm de large.

    2ème contrainte ( qui n'est pas réellement une... :( :( Mon setup

    J'ai le Fanatec Gran Turismo DD Pro (Oui je suis sur PS5) et j'aimerais avoir un châssis rigide pour tenter d'exploiter au mieux son potentiel, le maillon faible sera entre le volant et le siège...

    J'ai en ce moment le GT Lite de Next Level Racing. En soi c'est très bien pour jouer mais je trouve le rangement / pliage pas si facile que çà. Surtout avec la base et le pédalier installé dessus.

    Voici la liste de courses:

    Désignation Quantité
    Profilé 80 x 40 L=900mm 2
    Profilé 80 x 40 L=700mm 2
    Profilé 40 x 40 L=500mm 2
    Profilé 40 x 40 L=400mm 2
    Profilé 40 x 40 L=470mm 2
    Profilé 40 x 40 L=420mm 1
    Equerre fixation 36 x 36 avec cache 20
    Equerre fixation longue avec cache 2
    Vis M8 x 16mm 50
    Vis M8 x 20mm 20
    Embout protection profilé 40 x 40 mm 20
    Roues Ø 80mm freinées 6
    Ecrous T nut 100

    Comme montage de la base, je pensais partir la dessus:

    https://www.treq-sim.com/product/csl-dd-side-mount/

    Et comme support de pédalier:

    https://www.simxpro.shop/home/SimXPro%C…ware-p212823395

    Il n'y a que pour le baquet que je ne me suis pas décidé, j'aimerais avoir quelque chose sur glissière (voire rabattable pour gagner un peu d'espace au rangement) mais je n'ai rien trouvé qui me plaisait pour le moment.

    Du coup, j'aurais aimé avoir vos avis sur mon projet et surtout j'aurais quelques questions :B :

    -Pour vous, est ce qu'il y a des choses incohérentes dans la "conception" ?

    -J'ai regardé en 1er sur Motedis mais je n'ai pas réussi à avoir des profilés 40x40 inférieur à 50cm de long. Quelqu'un sait comment faire svp?

    Ok, je pourrais me les recouper...

    Du coup je regarde chez Systeal.

    -Est ce que je n'ai rien oublié dans ma liste de courses ? ( les obturateurs 80x40 seront pris au même endroit que le support pédalier car pas dispo chez Systeal)

    -Avez vous des idées concernant un baquet un peu sympa "montable" sur glissières? (J'ai trouvé un Sabelt GT3 130 d'occasion pour 90euros avec des platines OMP mais je ne sais pas si je pourrais y monter ses fameuses glissières)

    Voilà, désolé si mon post est un peu long et que je demande beaucoup mais j'ai essayé d'être le plus complet possible.

    D'avance merci de vos réponses les fous du volants.

    Auyin

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Auyin (6 février 2022 à 17:53).

  • Auyin 2 février 2022 à 21:07

    A changé le titre de la discussion du forum de “My Sim rig” à “DIY - My Sim rig”.
  • Chez motedis tu peux commander à la coupe. Donc aussi petit que tu veux. Après, avec n'importe quelle disqueuse et une lame carbure tu découpes l'alu facilement ;)

  • Salut à tous,

    Ca y est, tout est commandé (Dold mechatronik pour les profilés et accessoires) :bounce2:

    Il ne me manque plus que le baquet. Si d'ailleurs quelqu'un en connais un ou une adresse à me donner, je suis preneur...

    Je mettrais des photos une fois tout reçu et monté.

    Par contre quelqu'un pourrais m'expliquer comment afficher directement les photos svp? J'ai réussi à ne mettre que les liens.

    Merci d'avance.

  • Ca y est le voilà, monté et adapté à ma position ( du moins au plus proche, j'affinerai au fur et à mesure):

    Déplié:

    98a3.jpg

    917y.jpg

    Replié:

    wdau.jpg

    6s11.jpg

    Et rangé à sa place:

    etj8.jpg

    Bon, j'ai craqué, je suis tombé une bonne affaire pour pédalier Clubsport V3 avec toutes les options... Du coup, il faut que je revois la partie avant pour adapter tout çà at the little onions :B

    Mais franchement c'est top, plus aucun mouvement parasite du siège, les roues freinées font super bien leur job. Parfait.

    Il ne manque plus qu'un cable management propre et 2 s minimum par tour sur chaque circuit et là papa attention... ;)

  • Justement c'est cà le soucis, j'en ai pas fait. Et quand je le replie, c'est galère car la plaque sur laquelle est fixé le pédalier rigidifie trop l'ensemble.

    Je pensais faire une fixation par une plaque a cheval entre le profilé extérieur et le partie qui se replie soutenue par des galets de guidage.

    Tu en penses quoi XtaZiiy ?

    Pour le placard, oui nickel. C'est exactement ce que je voulais.

    PS: Je viens de percuter qu'on était voisins...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Auyin (21 février 2022 à 19:53).

  • Oui vu que tes profilés sont alignés droit ça devrait le faire. Moi j'ai voulu faire ça pour intervertir mon pédalier et un palonnier mais c'était pas viable car mon pédalier est incliné. Du coup comme le tiens est droit ça devrait le faire.

    La j'ai récup des rails de guidage de siège auto, il faut que je test mais j'attends mon nouveau pédalier car je sais pas encore quelle sera sa position finale sur mon châssis.

    Moi c'est le même principe, je veux pouvoir sortir le support du palonnier pour pas qu'il gêne mon pédalier en mode course. L'un étant incliner l'autre passerait dessous. Mais c'est une vrai galère à mettre au point car le but est évidement de pas avoir à tout dévisser à chaque fois :hihihi:

  • Motedis en fait aussi mais j'hésite sur le diamètre des galets 39 ou 47 :rame:

    Et puis 15€ de frais, c'est pas sérieux quand même...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Auyin (21 février 2022 à 20:11).