DIY - En quête d’un premier VRAI châssis

  • MAJ 18/01 : Châssis reçu et installé. SimXPro X80 (photos plus bas)

    Bonjour à tous,

    Je reprends le simracing depuis quelques temps et j’ai pour but de changer tout mon setup petit à petit.

    Pour vous situer, je roule actuellement avec

    - Volant : TS-PC Racer + open wheel (+palette magnétique)

    - Pédalier : Thrustmaster T-LCM + mod frein

    - « Châssis » : Playseat challenge

    Quelques photos de mon « installation », j’utilise le bras pour pivoter l’écran sur le côté et jouer. (Cf photo 3). J’ai un écran 34p Ultra widegk8x.jpeg

    89a6.jpeg

    zaaq.jpeg

    Les raisons du changement : le PlaySeat challenge c’est bien, pratique mais vraiment pas assez stable et rigide. J’ai lu tout le topic de la personne qui a rigidifie au plus possible son playseat mais je suis incapable de faire ça, et partir sur du profilé sera plus simple et beaucoup plus évolutif ahah. J’aimerais vraiment partir sur une base solide pour ressentir au mieux le FFB et les effets et à terme pouvoir passer sur un DD.

    Puis à chaque gros freinage l’ensemble bouge donc c’est vraiment pas agréable.

    Niveau gabarit je suis un petit modèle :LOL:

    1m71 pour 68kg

    J’ai lu environ une grosse partie des sujets concernant les châssis + pédaliers/volant fanatec depuis environ 2 semaines.

    Je compte d’abord changer pour un vrai châssis, l’histoire d’avoir une base solide pour upgrader plus tard.

    Mon choix s’est tourné vers 2 solutions :

    - S-Dream de chez Motedis

    - GT1. Evo de chez Simlab

    Malheureusement je n’arrive pas à peser le pour et le contre des deux châssis.

    Je suis pas spécialement bricoleur, mais étant motivé ça posera pas de problème. (Juste pas d’atelier ou de garage car je suis en appartement). La pièce est consacrée à mon bureau donc pas de soucis avec ma femme :LOL:

    Malgré les différents topics lus ces derniers jours, j’ai encore quelques questions.

    Pour le motedis la commande du S-dream suffit elle a elle même? Ou a-t’on vraiment besoin de commander d’autres profiles/visserie en plus?

    Pour le siège j’hésite encore entre un baquet ou un siège auto classique.

    J’aimerais adopter une position type GT/F1 (je joue principalement à F1 2021, ACC, bientôt iRacing) et où trouver certains sièges à prix intéressant ?

    Quels sont les étapes et upgrade nécessaires au S-Dream de motedis?

    Quels sont les conseils que vous pouvez me donner dans mon upgrade ?

    Globalement j’aimerais faire dans l’ordre :

    Châssis

    Base + volant : CSL DD 8Nm ou DD1/DD2 (encore en hésitation) + volant formula V2.5

    Pédalier : Clubsport V3 ou Heusinkveld Sprint

    Et a titre d’information pour combien je pourrais revendre un playseat challenge + T-LCM (+mod frein) + TS-PC racer (encore sous garantie) avec Roue Ferrari et Open wheel ?

    Désolé pour la mise en page approximative je suis actuellement sur mon téléphone.

    Je me suis inscris sur le forum afin d’échanger sur les différents topics et d’alimenter celui-ci. J’ai lu beaucoup de bons conseils venant de personnes avec beaucoup plus d’expérience que moi et c’est fort appréciable. Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre

    Message modifié 9 fois, dernière modification par Quentin33270 (18 janvier 2022 à 16:50).

  • Quentin33270 31 décembre 2021 à 00:39

    A changé le titre de la discussion du forum de “En quête d’un premier VRAI châssis” à “DIY - En quête d’un premier VRAI châssis”.
  • Salut pour le profilé , tu as aussi le X80 de chez simXpro qui est similaire à ceux que tu as déjà cité. Motedis je ne sais pas par contre chez SimLab j’ai déjà eu le GT1 , il est top et en plus niveau visserie chez eux tu peux monter un second cockpit avec le rab qu’il y a à contrario chez simXpro la visserie c’est n’est pas leur fort c’ est pile poil ce qu’il faut mais il ne faut pas perdre un boulon. 😉

    Pour le baquet souvent sur le boncoin tu en trouves des Périmés FIA mais il faut aller vite , ça part assez rapidement.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ThePascal66 (31 décembre 2021 à 07:55).

  • Je viens de regarder ça à l’air pas mal, mais relativement plus cher que motedis voire Simlab si tu prends quelques options basique.

    Je vais regarder sur LBC alors

    Pour avoir un baquet type F1 c’est relativement cher à ce que je vois. Et c’est adaptable sur le S-dream ou le GT1 evo? Parce que j’ai rarement vu ça sur les différents topics

  • Salut Quentin :coucou:

    Tu peux regarder sur le forum il y une rubrique " la boutique Monsimu "

    David , le boss , passe souvent ici si tu as des questions ou que tu veux des conseils ;)

  • Le Monsimu à un style différent , ça change un peu des différents profilés ;)

    Tu le module comme tu veux , F1 , GT , le tout vraiment à prix abordable et de conception Française :france:

  • J’ai regardé Monsimu, je suis pas forcément trop fan du châssis même si ça a l’air solide.

    J’hésite toujours en un châssis S-dream et le reste.

    Le S-Dream est complètement réglable ? Si je veux incliner mon siège etc c’est possible ?

    J’avoue que je suis perdu dans tous ces choix et possibilités

  • les notices ici

    http://pcracer.blogsport.eu/category/allge…tungen-motedis/

    Pour incliner le siège, je pense qu'il faut plutôt viser le x-dream

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Super merci pour la notice je vais regarder.

    Oui au final si je veux pas exploser mon budget au niveau du châssis je vais devoir adapter une position GT classique sinon je vais dépasser les 1000€ sans problème

    Avec un S-Dream quelles sont les upgrades importante à faire ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Quentin33270 (31 décembre 2021 à 13:45).

  • Petite question concernant le S-Dream

    Si je veux fixer un DD1 j’ai besoin de faire une modification du châssis ou non?

    Ou le châssis est compatible avec mon TS-PC et mon futur DD?

    J’ai commencé à faire un panier. J’ai le S-Dream, que conseillez-vous de rajouter dans la commande?

    Sachant que je n’utilise pas de shifter ni de FAM.


    Du coup soit :

    S-dream Motedis

    ou

    https://www.simxpro.shop/home/SimXPro%C…ting-p214140663

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Quentin33270 (1 janvier 2022 à 01:30).

  • Petit update :

    J’ai commandé un châssis SimXPro X80 avec support clavier/souris et un peu de visserie en rab

    Voici ma commande : 2g3u.png

    j9vt.png

    Pour le baquet : https://www.oreca-store.com/baquet-fia-omp…p-exp-2026.html

    Certes plus cher qu’un motedis mais ma femme a mis son veto pour le profilé couleur gris même si c’est dans mon bureau :LOL:

    Hâte de recevoir tout ça et de commencer le montage. Je suis complètement novice j’ai jamais utilisé de profilé alu, on verra bien

  • Excellent.👍 En plus tu vas voir ils ont très rapides à l’expédition.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • J’espère tout recevoir dès la semaine prochaine !

    J’ai profité d’une promo sur le baquet j’espère qu’il sera pas trop mal quand même

    Et j’espère surtout pas galérer à tout monter :LOL:

  • Excellent choix tout ça, sauf le baquet je connais pas, j'ai mis un siège de 205 trouvé à la casse...

    Leurs profilés noirs sont classe je trouve, ils se rayent pas facilement.

    Le support standard va bien pour le CSL DD, pour un truc plus puissant c'est peut-être un peu juste je pense.

    Te bile pas pour le montage, c'est plus facile que des Legos et tu peux toujours tout repositionner.

  • Non franchement le châssis je l’ai monté en 3h seul , siège et volant compris, bon j’avais pas les supports claviers et souris à mettre mais ça va très vite le plus long c’est le réglage du siège car je n’ai pas mis de glissière donc j’ai mis un peu plus de temps à trouver ma position. Demain je reçois la traverse pour le frein à main , semaine prochaine le V3 et ça sera fini , là je joue avec le pédalier csl mais aucune sensation sous les pieds ce n’est pas vraiment plaisant.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Ok merci pour les conseils!

    Par contre le sol c’est du lino, un tapis serait le bienvenue pour le protéger non?

    Pareil j’ai peu de sensation avec un T LCM donc c’est mon prochain achat!

    Si jamais je passe sur un DD1 ou DD2 je verrai pour déjà changer le support de roue et renforcer éventuellement le châssis avec des profilés si c’est pas 100% flex

  • Oui perso j’ai pris le support pour le csl DD et c’est vraiment costaud , l’avantage avec le profilé alu c’est que tu peux renforcer comme tu veux si jamais après tu passes sur un gros volant, bien qu’à mon avis même avec un DD2 ça ne doit pas bouger non plus.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Je ferai la même je pense.

    Du coup j’ai pas trouvé d’info pour mon sol

    Ça craint pas le châssis posé sur du lino? Ou faut protéger un minimum avec tapis ou autre ?

  • Tu as les patins dessous , bon moi j’ai acheté le kit de roulettes car je le déplace quand je ne joue pas mais si tu le laisses en fixe un tapis effectivement ça peut être bien tout dépends si c’est un lino mou ou dur que tu as.😉

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz