DIY - [Simtools v3] Logiciel pour gérer les simulateurs dynamiques

Votez pour l'image du mois
  • ça fonctionne avec les bonnes infos de la carte AMC 128 de Thanos....

    il y a une différence de config avec Simtools et l'AMC 128, voilà pourquoi j'ai galéré tout un jour à chercher pourquoi ça marchait pas !!

    Les bonnes infos de config:

    BitsPerSec: 250000

    Databits: 8

    Parity: None

    Stopbits: 1

    Output - Bit Range: 16

    Output - Type: Binary

    Interface - Output: AB<Axis1a><Axis2a><Axis3a><Axis4a><Axis5a><Axis6a>

    Shutdown output: AB<127><255><127><255><127><255><127><255><127><255><127><255>

    For 4DOF use:

    Interface - Output: AB<Axis1a><Axis2a><Axis3a><Axis4a>

    Pour un 2 DOf:

    Interface - Output: AB<Axis1a><Axis2a>

    Shutdown output: AB<127><255><127><255>

  • c'est v raiment pas clair pour moi, ça doit pas convenir à ma logique.

    y a (a)Axis assignements et (b) Axis assignements

    ensuite y a DOF 1 à 6 et à gauche Axis 1 à Axis 6

    comment fait on pour remplir les effets avec un 2 DOF?

    j'arrive pas à comprendre qui fait quoi et ou mettre les effets.

    :bad4:

    Axis 1 à 6 c'est les moteurs, il aurait fallu écrire "Moteur " à la place...

    il faut lire la doc et pas rétté le petit paragraphe ou c'est indiqué!!

    :tak:

  • j'avance positivement, je ferais un récap de ce qu'il faut faire pour l'AMC de thanos.

    c'est pas facile d'ajuster les effets... faut fermer le jeux à chaque fois quelle galère.

    Alors Simtools!!

    depuis le temps que je devais tester ...

    En fait c'est très bien! je n'ai aucun regret vis à vis de Xsim.

    pour moi je ne vois pas de différence niveau sensations.

    c'est vraiment plus simple une fois la logique du truc en tête...

    ya quelques trucs qui auraient permis de comprendre plus rapidement, mettre Axis par exemple.... alors que Motor 1, motor2....aurait été bien plus parlant. bref.

    le bidouillage est tout a fait possible, c'est pas mal .

    c'est hyper simple pour patcher les jeux, pour ajouter des plugins, pour changer les valeurs d'effets....

    il à l'air fiable, pas de bug ou de démarrage compliqué comme c'est le cas avec Xsim....

    seul point négatif, pas de bouton stop motion, il faut quitter le jeux pour avoir accès aux axes dans Axis assignements.

    pour le moment je vois rien d'autre, je me remets en tête les sensations, je cherche mes réglages pour mon simu, il va me falloir quelques semaines pour optimiser .

    je cherche les réglages, entre les % , les valeurs d'effets, la vitesse des moteurs....j'ai du mal a savoir comment faire pour trouver le meilleur résultat.

    garder les valeurs d'effet d'origine, baisser la vitesse moteur, diminuer les % d'axes, ou un mixe de tous ça...


    Franchement c'est très bien !:+:

  • je n'arrive pas à patcher correctement DIRT3 Steam avec Simtools.

    Déjà ou patcher le jeux? Simtools me demande d'indiquer le lien du jeux.

    c'est bien dans :Prog file/Steam/steamapps/common/Dirt3 ?

    Edit:

    bon j'ai trouvé tout seul comme un grand...

    mes documents/My Games/Dirt3

    j'ai l'impression que tout le monde est parti en weekend dans une zone blanche, je suis seul sur ce forum? et ? ya quelqu'un?:euh:

    ça marche d'enfer :yep::yep::yep::yep::yep::yep::yep::yep::yep::yep:

    je retrouve de bonnes sensations sur DIRT 3 !

  • Comment vous gérez sway et roll sur vos simu 2DOf ?

    Sway et Roll sont contradictoire dans certain cas, le terrain peut être incliné dans un sens et le virage fait ressentir les G dans l'autre sens, ils ont tendance à " s'annuler".

    Comment faite vous les réglages pour bien les ressentir les 2 indépendamment ?

    je suis en général sur 30% pour roll et 100% pour sway.

    idem pour surge et pitch

    et vous ? autre astuce?

  • quels que soient les réglages, il va y avoir un moment où les 2 effets vont s'annuler. donc il n'y a pas de réglage qui va bien dans tous les cas, ça serait plutôt en fonction du circuit et du véhicule. De toute façon ce genre de règlage dépend aussi du simu, donc à moins d'avoir le même...

    par exemple un simulateur qui peut tourner sur 360°, bah le roll logiquement il doit être à 100% (50° dans le jeu = 50° en vrai), alors que si le simulateur ne peut atteindre que 30°, ça ne va pas être possible de mettre ça sous peine de saturer l'axe ce qui est très désagréable...

  • Oui, c'est ça, faut trouver une astuce pour sentir les 2.

    j'aime bien le Roll,ça fait vraiment réaliste de suivre le terrain , par contre ça perturbe de pas sentir les G dans un virage ou de pencher du mauvais côté parce-que le terrain prend le dessus sur les G.

  • je me pose toujours la question suivante:

    dans le cas d'un simulateur hyper réactif, et rapide.

    pour une valeur d'effet de 4G , vaut il mieux :

    augmenter les valeurs d'effets jusqu’à ce que le simulateur devienne réaliste? (dans mon cas 10G)

    ou baisser la vitesse des moteurs pour retrouver du réalisme dans les effets ?

    pour le moment j'ai l’impression que c'est la première solution dans mon cas.

    si je laisse les valeurs par défaut, c'est hyper violent et très rapide, en augmentant , j'ai l'impression que l'angle diminue, mais c'est pas sur car sur les gros impact augmente l'inclinaison.

    par contre ça devient jouable et ça à l'air assez complet en infos.

    Par contre si je laisse les valeurs par défaut, j'arrive pas à régler le simu correctement....c'est lent

    du coup je m'interroge encore sur l'optimisation de ces réglages...

    je m'interroge aussi sur la différence des réglages des % d'axes.

    Dans Axis assignements, on peut régler le % de l'axe au bout de chaque effet , et il y a aussi le filtre boundary en % qui limite l'axe.

    du coup c'est la même chose??

    Boundary - C'est pour définir un seuil maximum afin qu'un seul effet n'utilise pas plus de X% de l'axe disponible.

    si je met 100% sur Roll et 100% dans boundary l'axe est à 100%

    si 30 sur roll et 100% dans Boundary ?

    c'est étrange ...

  • je ne suis pas expert en simtools, mais effectivement il y a deux endroits qui vont jouer sur le gain. en tous cas c'est toujours le dilemme pour les réglages, soit tu met des valeurs hyper réactives et tu arrives très vite au bout de l'axe, soit tu mets un truc plus soft, tu aura plus d'infos mais si le jeu bouge vite et que le simulateur ne suit pas, c'est horrible aussi.

    c'est la toute la difficulté quand tu as un simulateur qui en a dans le ventre (avec les simus lents type péniche, le pb ne se pose pas) : trouver le compromis qui ne fait pas ressentir les limitations du simus. ça se joue aussi au niveau des algos, mais pour l'instant je n'ai vu aucun soft qui fait ça comme il faut (à mon sens)

  • c'est pas facile en effet.

    Bon j'ai quand même l'impression d’après mes essais, que c'est mieux de monter les valeurs d'effets.

    je peux passer de 4G de l'auto détection à 10G de réglage des valeurs pour avoir un truc jouable sans perte de sensation ( il me semble )

    Doc Simtools, visiblement c'est bien ça.

    ncreasing the Min/Max values to higher numbers will result in less movement, i.e. will seldom reach its max or min value resulting in less overall movement but will have more range or output. Decreasing the Min/Max values and we end up reaching those Min/Max settings a lot quicker resulting in faster and snapper movements but with less overall range for output.

    une gamme d'infos plus importante en augmentant le valeurs.

    c'est donc je pense à condition d'avoir un simu rapide ? sinon c'est le mode péniche +++ ?

    je vais essayer tient!

    je vais baisser la vitesse du simu et comparer sur un effets.

  • bon license ok, installation ok.

    par contre je ne vois pas comment remettre mes preset axe pour mon 6dof, j'ai un fichier en cfg mais simtool 2 ne semble plus en vouloir ...... j'ai pas trop envie de tout me retaper à la main :(

    bon ben heureusement que j'avais mis les screen sur le forum simtool, j'ai tout remis en 5mn, testé vite fait avec asseto, tout fonctionne impec. plus qu'a refaire les reglages pour les jeux.

    si vous avez un lien qui parle du plugin 6dof de thanos je prends ;)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par vulbas (19 septembre 2017 à 17:39).

  • oui , j'ai bien progressé sur Simtools du coup en me prenant la tête, c'est un bon moyen pour apprendre .

    je m'interroge toujours sur la qualité de la sensation finale:

    ça m'intéresse de discuter de ces trucs là :

    on part d'un axe mécanique, d'une plage mécanique de 100%. moteur et son déplacement.

    on doit mettre en face de cette plage mécanique une plage d'effets qui devrait correspondre à la plage mécanique.

    on a la résolution de la plage mécanique, c'est le potentiomètre: x bits pour cette plage.

    il faut adapter la plage mécanique aux nombre des effets de manière à garder de la place pour un mouvement différent qui viendrai s'ajouter au premier.

    Ex:une inclinaison de terrain , le simu plonge, puis un freinage dans cette descente, le simu plonge un peu plus.

    il faut adapter la plage d'effets en fonction de ce que le jeux capte, mais de la course mécanique et de la violence du mouvement.

    on adapte en fonction de de l'ensemble.

    si le simu est hyper réactif, il faudra ajuster la course en % de l'axe ou les valeurs d'effets .

    la grande question en fonction de la résolution de l'axe, du moteur

    est ce que c'est mieux d'augmenter les valeurs d'effets pour réduire la violence plutôt que de réduire l'axe en %.

    jusqu’à maintenant je réduisais beaucoup moins les axes en %, et j'augmentais les valeurs d'effets.

    je considérais que cela réduisais moins la résolution, peut être une erreur ?

    un axe à 100% _ bits c'est 0 à 255 valeurs si en face on met 100% de l'effet en augmentant la valeur d'effet de manière à réduire le max, on garde le maximum de résolution ?

    à 50% on perd forcément de la résolution?

    non?

    du coup qu'est ce qui est préférable pour la qualité des sensations?

    on peut aussi faire d'autres combinaisons:

    faire un réglage d'effets plus violent et baisser l'axe en dernier en limitant l'axe qu global.